Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ecole d'assistante sociale en belgique
-
daisy
ecole d'assistante sociale en belgique
j'ai pu lire que dans les écoles beges, il n'y a pas besoin de passé de concours...est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus, et peut-être me donner quelques adresses
-
laura
Re: ecole d'assistante sociale en belgique
salut!je viens de terminer mes études d'As en Belgique (Haute Ecole Namuroise Catholique Département social à Namur---elle n'a rien de catho,jvous rassure...!!), c'est vrai qu'il n'y a pas de concours d'entrée, pas de sélection.Par contre la sélection va s'opérer dès la première année, même dès les premiers jours de cours, premiers mois. Nous étions 350 en 1ère et plus que 100 en 2ème année. Les cours ne sont pas tous obligatoires, tu es donc vite tenter de n'assister aux cours que quand tu en as envie, certains autres sont obligatoires.C'est toi qui vois. Pour accéder à une école belge il faut juste que tu valides ton bac auprès du ministère belge (l'équivalence est payante^^)cela avt le 15juillet. Maintenant il est vrai que les écoles belges ont décidées de limiter le nombre d'étudiants étrangers, cela dépend encore de l'école dans laquelle tu choisis d'aller...dans la mienne nous n'étions que 3 français, donc aucun problème à ce niveau là. Le passage d'année en année se fait sur base d'examens et d'un stage. Deux sessions d'examens : une en janvier, une en juin. Planing d'exam très chargé, mais faut s'accrocher, on te le dit dès l'inscription, c pas facile mais quand on veut on peut.Faut y aller à fond meme si c'est impressionant! Il y a deux rattrapages. Si tu rates en juin, tu peux etre repéché par le jury et passer certains exam en aout, et si en aout tu es tout juste limite, le jury peut t'accorder un passage conditionnel ( tu passes en année supérieure sous réserve de réussir aux examens ratés que tu repasses en octbre, novembre). Le système est assez complexe, il faut avoir 10/20 dans toutes les matières et 12/20 de moyenne générale pour passer en année supérieure.(et réussir son stage, j'oubliais!)Par rapport au stage, en 1ere il est de 1mois, en 2eme deux mois et demi et 3eme 3 mois et demi, c'est toi qui dois te chercher ton cadre de stage (à la différence des écoles francaises, je crois). La durée des études est aussi de 3ans, il ya également un mémoire à soutenir, mais pas d'épreuve finale, comme en france. Par contre je veux juste te mettre en garde parce que moi je n'y avais pas réellement penser avant de me lancer en Belgique. Le diplome belge n'est pas le meme que le francais, il faut le faire valider. Pour cela, tu devras introduire un dossier aupres de la DRASS, effectuer une formation d'environ 1an en France et seulement a partir de la tu auras une attestation de capacité à exercer en france..je ne te caches pas que c'est un véritable casse tête...voila pour plus d'infos --->mon email! Bonne continuation! lora
-
severine
Re: ecole d'assistante sociale en belgique
Slt
g moi meme fai mes etudes en belgik car la france ma gentillement dit ke gt tro jeune apre avoir empocher l'inscription a l ecrit et a deu oraux
je peu te dire ken effet ya pa besoind e concour, mai une selection est faite o cour de la premiere anne c un peu selection "naturelle", les meilleur s 'en sorte, mai bon tut le monde a sa chance o moin
si ca te di kon n parle je te file mona dresse msn
eristof59@hotmail.com
g moi meme fai mes etudes en belgik car la france ma gentillement dit ke gt tro jeune apre avoir empocher l'inscription a l ecrit et a deu oraux
je peu te dire ken effet ya pa besoind e concour, mai une selection est faite o cour de la premiere anne c un peu selection "naturelle", les meilleur s 'en sorte, mai bon tut le monde a sa chance o moin
si ca te di kon n parle je te file mona dresse msn
eristof59@hotmail.com