Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante sociale à Toulouse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurence

Assistante sociale à Toulouse

Message non lu par laurence » 17 oct. 2006 22:19

Bonjour à tous,

Je suis actuellement assistante sociale en région parisienne, mon projet est depuis longtemps de partir vivre à Toulouse.
Cependant j'ai pu constater qu'il n'y avait aucune offre sur Toulouse ou la région. J'ai consulté divers sites et aucune offre sur la région toulousaine.
J'aurais donc souhaiter savoir si quelqu'un pouvait me donner des informations, que ce soit par rapport à des annonces ou à son expérience en tant qu'assistant ou assistante sociale et les raisons pour lesquelles il est si difficile de trouver un emploi là bas.
Merci par avance.

com

Re: Assistante sociale à Toulouse

Message non lu par com » 22 oct. 2006 09:42

Il y a peu de travilleurs sociaux à toulouse car "la misere est moins penible au soleil" (C. Aznavour).

claire

Message non lu par claire » 22 oct. 2006 15:40

Compte tenu du nombre de jeunes diplômés et d'as avec expérience qui cherchent du travail ici, n'attendez pas de miracle Laurence...
C'est logique, quand ceux habitent Toulouse n'arrivent déjà pas à trouver un poste,quand ils ont une piste il l'exploitent pour eux-mêmes et leurs collègues de promotion.
Si vous avez déjà un poste c'est bien( même s'il est en Région parisienne)vous avez à la fois les ressources financières et l'esprit serein pour attendre une opportunité.Il n'en va pas de même pour les "fraichement diplômés" qui galèrent dans des petits boulots ou pointent au rmi, voire squattent chez leurs parents parce qu'ils n'ont aucune ressource.

dilo

Message non lu par dilo » 23 oct. 2006 08:45

Bonjour,

Je réponds à ton message car j'ai été dans le même cas que toi. J'ai obtenu mon diplôme en bretagne et je souhaitait exercer dans la région Midi-pyrénées. J'en suis en effet originaire mais je n'avais pas de contact particuliers.

Aussi, cela a été un peu galère et ça a pris plusieurs mois (en étant sur place).

La raison principale : Le réseau !!!!
En effet, très peu de candidatures (voire aucune) n'apparaissent en appel d'offres. tout se passe en "circuit fermé". Alors c'est plutôt galère.

Si tu es titulaire de la fonction publique territoriale, tu peux faire une demande auprès du conseil général de la haute garonne (ou départements limitrophes), j'ai une collègue pour laquelle ça a marché (venant de la région parisienne également). Sinon, essaye de prendre quelques contacts sur place pour avoir des infos (au niveau des AS du secteur d'activité qui t'enteresse !)

En tout les cas, bon courage à toi. A bientôt

laurence

Message non lu par laurence » 23 oct. 2006 19:06

Merci pour ces informations, je serais patiente je ne desespere pas!

Et toi dilo comment as tu réussi finalement à trouver un emploi?

Maylis

Message non lu par Maylis » 24 oct. 2006 23:09

A Dido :

Comment as tu fais pour créer ton réseau (si tu peux me donner des infos assez précises?
Dans quelle branche travaillais tu et travailles tu actuellement? Combien de temps as tu mis pour trouver un travail? est ce un CDI?
Je suis lauréate du concours de la fonction publique mais je pense qu'il faudra que je travaille ailleurs en espérant de pas en perdre le bénéfice. Comme j'ai moi aussi fait le constat de la prévalence du réseau, je ne fais même plus de candidatures spontanées. Les employeurs m'ont fait remarquer qu'avec 70 candidatures par mois, ils ne peuvent pas se permettre de renvoyer même des réponses négatives compte tenu des prix et du nombre de timbres! On m'a expliqué que les écoles de service social avaient augmenté leurs effectifs afin de faire face au départ à la retraite des baby boomer. En attendant, on paie les pots cassés et on galère depuis pas mal de mois. Surtout dans le sud qui est attractif (et où moi aussi j'ai eu avant de revenir alors qu'ailleurs j'avais une certaine sécurité de l'emploi, Bordeaux)

Petite réflexion.
Maylis

dilo

Message non lu par dilo » 27 oct. 2006 16:13

Pour répondre très franchement :

j'ai d'abord un peu (beaucoup) ramée. Je venais d'obtenir mon DEASS => donc aucune expérience ! j'ai fait le choix de venir sur place avec ma famille. (c'était risqué sans boulot !) J'ai envoyé des CV en masse (une 100ène couvrant 2 départements (le Tarn où je m'étais installée et la Haute Garonne = toulouse plus particulièrement). Et là, très très peu de réponses.

Cela m'a pris 4 mois à désespérer. Cela dit, je me suis présentée directement dans plusieurs bureaux de ressources humaines (y repassant à plusieurs reprises au cas où...). De plus, j'en ai parlé à qui voulait l'entendre et j'ai essayé de rencontrer des AS qui pouvaient m'aiguiller. j'ai récolté des noms (que j'ai contacté au risque de me faire envoyer balader), j'ai même obtenu l'e-mail d'un médecin drass, que je ne connaissais absolument pas. Je lui ai expliqué mon parcours et j'ai obtenu par elle un rendez-vous chez le directeur d'un hôpital. Bon, je n'ai pas été retenue mais c'était déjà bien... bonne expérience.

Et puis un beau jours : une proposition de contrat - contrat de 1 mois (j'ai sauté dessus - il ne faut pas hésiter) en pédopsychiatrie. durant ce mois là poursuite des rercherches et un contact avec le conseil général du département du tarn pour un contrat de 2 mois à suivre...

Là, problème : la pédopsy (en Ets privé) voulait poursuivre le contrat 3 mois de plus. J'ai pesé le pour et le contre, et choisie le CG car il me paraissait opportun d'aller dans un endroit qui me permettrait de développer justement ce réseau. Et là, Bingo ! quand tu commences à connaître les partenaires et les personnes du milieu et bien tu as les tuyaux sans difficulté. J'ai eu quelques autres proposition depuis, mais on m'a déconseillé de postuler car si tu quittes le CG pour un autre lieu, tu peux difficilement réintégrer après...

Moralité : je suis contractuelle au CG depuis 2 ans, j'ai obtenu voilà un an le concours de la fonction publique territoriale. Je suis sur liste d'aptitude avec une titularisation à venir. je travaille comme AS dans un service d'évaluation médico-sociale pour l'attribution de l'APA.

Alors courage à toutes, il faut certes une bonne dose de chance, mais parfois il faut la forcer un peu....DILO

Répondre