Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre AS et CESF ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Angélique

différence entre AS et CESF ?

Message non lu par Angélique » 23 sept. 2006 21:01

Bonsoir,

J'aimerais connaître les différences entre les métiers d'AS et de CESF ?
Lequel à le plus de responsabilités?
Merci de m'éclairer à ce sujet.
Bonne soirée

ashleywaw

Re: différence entre AS et CESF ?

Message non lu par ashleywaw » 24 sept. 2006 20:24

bonsoir,
je suis en formation d'AS en 3eme année.
Pr te répondre en quelques mots entre AS et CSEF il y a pas mal de similitudes dans la pratique, en effet, c Travailleurs se retrouve pas mal dans les structures (polyvalence, associations..)
la grosse difference c'est que l'AS a une mission de protection d'enfance et qu'elle est tenue au secret professionnel par sa profession.
Au niveau de la formation c'est tres different. Les CESF sont plus préparé au collectif, elles font de la couture, cuisine... Nous AS c pa du tout le cas. voilà pour tes petites précisions.

Florence

Message non lu par Florence » 25 sept. 2006 00:51

Bonsoir angélique,

Cette question fut l'objet d'un "vaste débat" ... parfois à la limite du ridicule, à mon sens, car ça tournait à la guéguerre pour savoir quelle est la meilleure des 2 professions, avec les études les plus diffciles, la plus noble avec le secret professionnel , etc ...
Chacun ayant des préjugés ou des représentations figées sur l'autre métier ...

Mais c'était intéressant aussi, quand on veut bien essayer de s'accepter ... car nous sommes amenées à travailler ensemble sur le terrain, et en complémentarité !

Alors, je te suggère de faire une recherche (fonction "chercher" en haut de ton message) en tapant "CESF" , pour les messages des derniers mois ...

bouvet

Message non lu par bouvet » 25 sept. 2006 08:56

éclairage....

C'est vrai qu'il y a une similitude entre AS et CESF... une complémentarité... mais il faudrait que tu te renseignes... les Conseillères esf sont tenues au secret professionnel... et ne font pas que de la couture et de la cuisine... je travaille dans un centre d'alcoologie où je suis chargée de l'accompagnement social des usagers,,, je travaille beaucoup sur l'aspect technique : soutien budgétaire... le rapport à l'image... l'appropriation du logement... coordinatrice de projets... intervention collective et formation... attention à ce que l'on dit... bien s'informer... au plaisir... Natacha d'Albi

Claire

Message non lu par Claire » 28 oct. 2006 14:40

Bien sûr Natacha nous avons une formation couture,cuisine et j'en passe, et pour la plupart d'entre nous, ce bric à brac de connaissances scientifiques ne sert à rien sauf pour enseigner !!!

mais pourquoi te sens-tu agressée ???

Je suis cesf aussi et il est vrai que par un moment j'ai mal vécu certaines réflexions, meme si nous ne sommes pas soumises au secret professionnel, il est pour moi des évidences auxquelles nous devons nous tenir, et ceci étant, cela peut rendre service aux collègues AS !

Pour ma part, même si je trouve l'approche philosophique des AS intéressante, je préfère (et c'est une question de personnalité), l'approche scientifique des cesf ... d'où un travail de qualité en binome AS/CESF !!!

ciao
claire

Répondre