Julie,
Moi, je vais à la fac demain pour voir les mémoires des étudiants en socio...
je pense effectivement que ce qui nous est demandé se rapproche de la démarche du chercheur en science humaine; la discipline la plus représenative etant la sociologie.
Maintenant une fois que j'ai dit ça, je n'ai pas vraiment dit grand chose... car encore faudrait-il savoir en quoi consiste exactement cette fameuse démarche de chercheur... ah là là!:AieAieAie!:
Hier en surfant sur le net j'ai vu qu'il y avait un bouquin à paraître le 23 nov. qui m'a l'air intéressant et qui je le pense nous éclairera vraiment, voilà les référence:
Manuel d'initiation à la recherche en travail social, construire un mémoire professionnel, Lièvre Pascal ed.ENSP, collection politique de l'intervention social.
Qu'est-ce que ce livre apporte de différent? La grande nouveauté, c'est qu'il prend en compte la réforme du DE!!! (c'était écrit texto comme ça!
J'attend avec impatience sa parution.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
memoire... à ne rien y comprendre!!!
-
virginie
Re: memoire... à ne rien y comprendre!!!
Bonjour à tous,
Vous me rappeler mon état il y a un an. Et oui on passe tous par là mais pas de panique au final on y arrive. Ce que je peut vous donner juste comme piste c'est en premier lieu quand vous avez posé votre problématique posez vous toutes les questions qui vont autour et toutes les réponses que vous pouvez donner ce seront vos premiers constats et là déjà essayer d'argumenter avec des citations. Ensuite de ces différentes réponses vous en choisirez une qui sera votre hypothèse. Ensuite découleront naturellement les concepts que vous devrez développer car chaque mot utilisé dans votre hypothèse est un concept à développer. Par ex moi je parlai de restauration de la parentalité et de reconstruction du lien lors de visite médiatisées grâce à l'accompagnement social des TS. J'ai donc du développer ce qu'était une visite médiatisée, ce qu'était le lien, la parentalité et ce qu'était aussi l'accompagnement social. Je ne sais pas si ça vous aidera mais bon n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.
Aller c'est le dernier passage difficile.
Virginie
Vous me rappeler mon état il y a un an. Et oui on passe tous par là mais pas de panique au final on y arrive. Ce que je peut vous donner juste comme piste c'est en premier lieu quand vous avez posé votre problématique posez vous toutes les questions qui vont autour et toutes les réponses que vous pouvez donner ce seront vos premiers constats et là déjà essayer d'argumenter avec des citations. Ensuite de ces différentes réponses vous en choisirez une qui sera votre hypothèse. Ensuite découleront naturellement les concepts que vous devrez développer car chaque mot utilisé dans votre hypothèse est un concept à développer. Par ex moi je parlai de restauration de la parentalité et de reconstruction du lien lors de visite médiatisées grâce à l'accompagnement social des TS. J'ai donc du développer ce qu'était une visite médiatisée, ce qu'était le lien, la parentalité et ce qu'était aussi l'accompagnement social. Je ne sais pas si ça vous aidera mais bon n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.
Aller c'est le dernier passage difficile.
Virginie
-
julie
Re: memoire... à ne rien y comprendre!!!
Bonjour Virginie,
J'ai bien compris ton cheminement. Mais notre difficulté n'est pas de confirmer ou d'infirmer une hypothèse qui n'apparaitra dans cette réforme qu'à la dernière page du mémoire. Notre difficulté est d'adaptée une recherche autour d'une question de départ ! Or pour poser une question de départ, nous avons déjà été obligé de faire des recherches.
Bref, je pense qu'il nous manque un support ou un exemple de mémoire nouvelle version.
Dans tous les cas, je te remercie car tu nous a donné quelques pistes.
J'ai bien compris ton cheminement. Mais notre difficulté n'est pas de confirmer ou d'infirmer une hypothèse qui n'apparaitra dans cette réforme qu'à la dernière page du mémoire. Notre difficulté est d'adaptée une recherche autour d'une question de départ ! Or pour poser une question de départ, nous avons déjà été obligé de faire des recherches.
Bref, je pense qu'il nous manque un support ou un exemple de mémoire nouvelle version.
Dans tous les cas, je te remercie car tu nous a donné quelques pistes.