Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire sur violences scolaires

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

memoire sur violences scolaires

Message non lu par audrey » 25 oct. 2006 13:56

Bonjour a toutes et a tous, je fais mon memoire sur les violences scolaires. Pour l'instant, le contenu pas de souci, je sais quoi mettre. Mais je bloque sur la 1ere page de couverture. Je n'arrive pas a trouver 1 image, dessin ou logo qui symbolise au mieux les violences scolaires

Pouvez vous m'aider si vous avez des idées, ce serait sympa. J'ai essayé de trouver sur le net mais sans succès.

Merci d'avance a toutes celles et ceux qui voudront m'aider

Peggy

Re: memoire sur violences scolaires

Message non lu par Peggy » 27 oct. 2006 17:34

Bonjour Audrey,

moi aussi je fais un mémoire sur les violences scolaires. Mémoire que j'ai d'ailleurs rendu pour la 2ème fois il ya de ça quelques jours car je le représente en novembre. Pour le dessin, au départ je trouvais l'idée sympa d'en mettre un et finalement je n'en n'ai pas mis. Après avoir vu quelques dessins sur d'autres mémoires, j'ai trouvé ça "enfantin" et pas très professionnel. Mais peut-être que d'autres personnes ne sont pas d'accord avec moi. Par contre, j'ai réalisé une 4ème de couverture, et ça je pense que c'est original. Voilà si tu veux échanger sur le thème de la violence scolaire, je suis partante.

siham

Message non lu par siham » 30 oct. 2006 18:41

bonjour audrey,
je suis en 2eme année, et je suis souhaite travailler sur la violence scolaire, je te lance un appel ausecour, car je ne sais pas comment organiser mon mémoire, je peine à trouver ma question de départ, et je souhaite vivement échanger sur ce thème.en ce qui concerne la page de couverture(bien que j'en sois encore loin)il me semble interressant d'en inclure, peut être une amusante en contraste avec le thème!si j'en apperçois qui puissent t'interesser, je ne manquerai pas de t'en faire part. a bientôt j'espère.

siham

Message non lu par siham » 30 oct. 2006 19:01

bonjour peggy,
je saisis la proposition que tu as faite a audrey, pour te proposer d'echanger sur le thème de la violence scolaire que je travaille actuellement, j'en suis au tout début et cherche désespérement une question de départ,j'ai du mal a organiser toutes les informations qui affluent sur ce sujet.peut être pourras tu m'aider, me conseiller, m'orienter... , ou tout simplement s'épauler.d'avance merci

audrey

Message non lu par audrey » 31 oct. 2006 11:23

Bonjour siham, desole j'ai pas pu te repondre avant. Il est vrai que la ? de depart est ce qu'il y a de + dur a trouver. Il faut que tu la degagges a partir d'observations que tu as faites sur le sujet,en stage ou dans ton environnement.

C'est une ? perso. Mais je peux te filer quelques ex de question de depart, si ca peux t'aider ou de donner d'autres idees, j'en serai ravie :

-les violences scolaires refletent elles les violences urbaines ? ou st elles importées de l'exterieur ?

-Comment l'education peut elle contribuer de maniere efficace a renforcer ou reconstruire la cohesion sociale et donc a prevenir la violence a l'ecole en particulier ?

Sinon, question + basique :

- quelles st les causes & consequences des violences scolaire ?

Bon courage pour ta question de depart. Si tu en trouve une, dans tout les cas, il faudra que tu dise pourquoi tu as choisi cette question ? a partir de quoi ?

Voila, j'espere que ca pourra t'aider

siham

Message non lu par siham » 31 oct. 2006 18:12

bonjour audrey
je viens te remercier de ton aide, et les questions que tu me propose sont pertinentes.je pense effectivement orinter ma question vers les causes sociales (donc les causes éxogenes) qui"peut être " importent la violence à l'ecole. qu'en penses tu?

audrey

Message non lu par audrey » 01 nov. 2006 09:34

Salut siham,

je suis contente d'avoir pu t'aider un peu. Je pense que ta question se tient sans probleme. Mais, il faudrait peut etre un peu l'"affiner" c'est a dire bien cibler ta question

Au fait, je sais pas si toi on t'a dit pareil, mais dans mon ecole,ils m'ont dit que pour la question de depart que tu vas poser, il ne faut surtout pas que tu saches la reponse d'avance sinon il y aurait un manque d'objectivite.

Voila, si tu as d'autres ? , surtout n'hesite pas

siham

Message non lu par siham » 01 nov. 2006 18:24

salut audrey
je n'ai pas eu de telles precisions, mais ils nous ont dit se ne pas choisir un theme qui nous porte trop a coeur pour eviter de faire resortir un positionnemnt perso.le nv memoire est une action uniquement de recherche puisque la verification de l'hypothese n'est plus a faire.(pour l'eventuel ? que je t'ai soumis je t'avoue que la reponse est quasi evidente. d'abord a partir de ce que j'ai lu mais aussi de ce que j'ai constater. quel est ta ? pour ce sujet? je souhaite rencontrer j.pain, as tu eu la demarche de rencontrer des personnes ressource? et as tu une biblio a me suggerer? si tu veux bien audrey j'aimerais prendre contacte avec toi.ché pa comment on peut faire pour se laisser nos coordonnes.

Chloé

Message non lu par Chloé » 01 nov. 2006 23:46

Salut,
Je suis en troisieme année et mon mémoire porte sur les violences scolaires à l'adolescence.
Ma question de départ est la suivante . Comment l'assistante sociale scolaire peut prévenir la violence scolaires des ados quand ceux ci témoignent d'un certain désespoir.
Ma partie théorique se divise en trois sous parties
- L'adolescence
- Les violences scolaires
- L'assistante sociale scolaire partenaire de la prévention scolaire
Voilà

Silham je fais ma formation en double cursus ac une licence en sciences de l'éducation et justement jacques pain me donne des cours sur la violence, si ca t'intéresse je peux te filer ses cordonnées à la fac je le vois jeudi 9 novembre .....
Je peux également te donner ma bibliographie :
Debarbieux La violence scolaire etat des lieux , esf
Les violences scolaires que sais je
Laurent Muchielli Violence et insécurité Fantasmes et réalités dans le débat francais
Les violences scolaires en milieu scolaire et éducatif ,connaitre prévenir, intervenir
Voila mes bouqins de chevet en ce moment 'lol'
tu peux également me joindre sur mon email pour plus d'infos fritzy502@hotmail.com

siham

Message non lu par siham » 02 nov. 2006 19:35

bonjour chloé, je te remercie de m'avoir repondu je t'ecris sur ta boite email

Répondre