Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire ASH

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nath

salaire ASH

Message non lu par Nath » 31 oct. 2006 20:23

Bonsoir,

Je sais que mon message n'est pas à la bonne place ici, mais je ne sais pas du tout où me renseigner ..

Voilà, je viens de commencer des remplacements dans une maison de retraite en tant qu'Agent de Service Hotelier, sous la convention 51. Je suis payée comme indiquée ci-dessous :

coefficient : 291
valeur du point : 4,248 euros
prime d'assiduité et de ponctualité : 5%

Ce qui fait un salaire brut par mois pour 151h67 de 1236,168 euros (sans la prime d'assiduité). Mais à l'heure ça fait 8,15 euros (toujours brut), ce qui est beaucoup moins que le smic qui est à 8,27 euros brut !!

Normallement on ne peut pas être payé moins que le Smic, c'est le minimum. Hors c'est le cas ...

La comptable me dit que c'est normal, car il faut ajouter la prime d'assiduité à c'est 8,15euros de l'heure et donc on arrive au même taux horaire que le smic voire un peu plus.

Ma question est donc la suivante, pensez-vous que c'est normal ? La prime d'assiduité et de ponctualité -comme toutes les autres primes- ne doit-elle être pas en plus du salaire ? Est-ce normal que mon taux horaire soit inferieur au taux horaire du smic.

Autre petit renseignement, sur ma fiche de paie, c'est marqué "taux horaire ... 8,15 euros" puis viennent ensuite toutes les primes (assiduité, précarité ...).

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver réponses à ces questions, ou eventuellement m'indiquer où je peux me renseigner car je ne trouve pas ça très normal quand même.

Merci d'avance.

Nathalie

léa

Re: salaire ASH

Message non lu par léa » 01 nov. 2006 14:10

bonjour,

je pense que tu devrai te renseigner auprés de ta mairie;la plupart du temps il y a des juristes en permanence pour des conseils et c'est gratuit!!!
Bon courage

sarah

Message non lu par sarah » 02 nov. 2006 20:15

Contact l'inspection du travail, elle pourra te renseigner. Sinon les syndicats sontlà pour ça.
Bon courage

abrico

Message non lu par abrico » 03 nov. 2006 21:52

L'employeur est OBLIGE de te payer au minimum le smic. Les primes viennent se rajouter et se rajoutent au salaire brut. Si ton salaire te pose problème, va d'abord au service de la paie. Sâche cependant que les diverses cotisations que tu verses : vieillesse,sécu, retraite, chômage, prévoyance... sont déduites du salaire brut. Selon la caisse de prévoyance, il se peut que le taux varie.

Si après tes recalculs, tu constates toujours des anomalies, voies l'inspection du travail...

tof68

Message non lu par tof68 » 04 nov. 2006 00:03

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec abrico. Le salaire minimum est le smic. Viennent ensuite les primes... va voir le service paie car c'est totalement illegal

nath

Message non lu par nath » 04 nov. 2006 15:08

merci beaucoup pour vos reponses et conseils.

marion

Message non lu par marion » 06 nov. 2006 21:12

Et oui malgré ce que l'on croit on peut légalement être payé en dessous du smic !! c'est vraiment honteux! j'ai travaillé cet été en tant que caissière et je me suis rendue compte que l'on était payé 1195€ brut (le smic étant de de 1254, ce qui ns faisait 7.88 de l'heure !). J'ai dc appelé l'inspection du travail qui m'a dit qu'ils avaient parfaitement le droit car selon la conv collective des caissières il y avait écrit que le minimum était de 1195E, car ils enlèvent les pauses... ! Et que la seule chose que nous pouvions faire était de monter un syndicat (alors que j'étais la seulement 1 mois) pr faire pression et pr que l'on soit payé plus !

Répondre