Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

galère pour trouver des stages? Que font les professionnels?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JPP

galère pour trouver des stages? Que font les professionnels?

Message non lu par JPP » 06 nov. 2006 19:02

Je suis AS depuis plusieures années,

actuellement les étudiants de l'IRTS de la Réunion recherchent des terrains de stages pour valider la première étape. Problème: il manque des terrains de stage!!! Certains professionnels sont revenus sur leur parole et d'autres ne veulent pas de stagiaires.
Je m'interroge: quelle est le degré d'implication des professionnels dans la formation de leur pairs? Comment certains peuvent repporcher le manque "d'expérience" aux nouveaux AS alors que ceux la même ne les prennent pas en stage?

Comment peut-on se réclamer d'une profession, d'un corps de métier et ne pas s'appliquer une certaine solidarité>? Comment parler de déontologie sans avoir le respect de ses propres paroles?

Nous autres AS sommes de grands faiseur de leçon, de grands "masturbateurs intellectuels". Mais quand il faut passer à l'action : zéro. pas d'esprit de corps, pas de solidarité, pas de respect!! Cette attitude me "gonfle" (pour ne pas dire autre chose). Quand on voit la mobilisation des élèves infirmiers pour se voir reconnaître leur diplôme à un niveau supérieur....et que cela est comparé à notre "démobilisation" pour les mêmes revendications..... je reste songeur. De même quand on voit le passage de la loi Sarko, qui fait son bonhomme de chemin, et que nous sommes comme des vaches qui regardent passer le train...meuh!!!

Les AS (dont moi) sont-ils devenus des veaux? des vaches à traire, de bons petits soldats qui éxécutent des tâches administratives sans pour autant se poser de questions?

Les AS n'ont plus le goût du combat, juste celui du café lors de la pause méridienne héritée des trente cinq heures.....

pauvre de nous.....

lucie

Re: galère pour trouver des stages? Que font les professionnels?

Message non lu par lucie » 07 nov. 2006 00:20

je te trouve bien agressif...et bien généraliste. Peut être une dure journée ?

aninou

Message non lu par aninou » 07 nov. 2006 21:17

Je ne le trouve pas du tout agressif, mais bien au contraire très juste dans ce qu'il affirme.

En débutant ma formation, je pensais que trouver un stage serait le moindre de mes problèmes.Mais beaucoup de désilutions, celà me questionne non pas sur mon choix professionnel, mais plus, comme le dit JPP sur un "certain esprit de corps de métier" ? Les as sont passés par là, ils devraient donc êtres en mesure d'accepter d'accompagner , de former des futurs collègues.
Je suis en 2ème année, et j'ai, comme toute ma promo "galéré" la première année et cette fois ci aussi pour trouver 1 terrain.Actuellement je suis en stage dans un ccas, l'équipe est super et ils m'ont dit d'embler que pour eux, j'étais là pour apprendre, mais qu'ils voulait aussi apprendre ou plutôt réactualiser leur connaissances à travers moi. Certains terrains devraient en prendre de la graine, et arrêter de nous asséner de réponses toutes faites, du genre "les locaux sont trop petit", "nous ne sommes que 2, et on a trop de boulot", "on est pas au clair avec toute cette réforme", "c'est un moyen de manifester notre mécontentement vis à vis de notre hiérarchie".......

ANINOU.

étudiante 2 ème année

Message non lu par étudiante 2 ème année » 08 nov. 2006 01:18

J'allais justement lancer un appel !
on commence notre stage le 9 novembre (j'ai le mien c bon ) mais ce n'est pas encore le cas dans toute la promo malgré de rélles recherches de la part de ces étudiants.
On connait très bien toutes les difficulté énuméré par les as pour prendre des stagiaires mais le problème des stages est commun a tous les étudiants, je n'est pas besoin de rappeler que ce sont les futurs professionnels !
En Ile de france, grosses galère.
Si les as qui prennent des stagiaires pouvait essayer d'en parler à leur collègues, partenaires AS, ... cela pourrait peut-être aboutir à dégager certains stages ?

cécile 14

Message non lu par cécile 14 » 08 nov. 2006 10:21

nous c'est le 27 novembre
et maintenant les réponses c'est : "oh mais c'est dans pas longtemps !"
non vraiment ? j'étais pas au courant....

alors je cherche dans l'ORNE (surtout) ou CALVADOS

si quelqu'un peut m'aider......

merci

Marie

Message non lu par Marie » 08 nov. 2006 16:03

je pense que vous oubliez un élément important,
avec la réforme les terrains de stage doivent être site qualifiant, très peu de terrains le sont. De plus une AS n'est pas son propre chef, nous avons une hiérarchie. Ne pensez-vous pas que la hierarchie puisse refuser que ses employées prennent des stagiaires?
Avant de vous en prendre aux AS réfléchissez un peu, et quand vous faites une demande de stage envoyez là directement à la DRH nous n'avons aucun pouvoir!!!
Sur ce, à bon entendeur, salut

marc

Message non lu par marc » 08 nov. 2006 16:16

bonjour, je suis etudiant en troisieme année sur Paris. j'ai pas mal galere pour trouver un stage, mais avec un peu de determination, d'ingeniosite, je l'ai trouve. Je rejoins totalement Marie sur le fait que le site qualifiant nous est tres dommageable. De plus nous sommes les premiers a l'expérimenté.Beaucoup de service ne savent pas a quoi correspondent cette reforme. Il me parait alors tres difficil de critiquer les AS sur le fait de ne pas prendre de stagairie .et oui les hierarchies ne souhaitent pas forcement avoir de stagiaire dans leurs locaux.
Noublions pas que nous ne sommes pas obligé d'etre avec un AS pour faire notre stage. Pour ceux qui font ISIC, il peut paraitre tres opportin d'alller voir une cesf.

Florence

Message non lu par Florence » 08 nov. 2006 18:24

salut,

OK, on n'est pas obligés d'être avec un(e) AS ... mais moi je conseillerai à chacun d'être dans une structure où il y a au moins 1 AS, m^me si ce n'est pas elle / lui qui vous encadre.
Je dis ça parce que je suis en stage (2ème année) dans un Foyer pour handicapés mentaux adultes, il n'y a pas d'AS dans la structure, j'avais rencontré le directeur, mais pas ma référente (ME) ... et je ne sens aucune prise en compte du diplôme que je prépare et de mon futur métier !
Mais mon école n'a rien exigé par rapport au "site qualifiant", le directeur a juste dit par téléphone qu'il y avait des entretiens individuels et beaucoup de travail en partenariat.
Si c'était à refaire, je préfèrerais démarrer mon stage 15 jours après les autres ...

Bon courage à tous !

JPP

Message non lu par JPP » 08 nov. 2006 18:30

Bonjour,
JE constate avec un certain plaisir que les AS savent réagir avec un certain recul.... Marie, oui les AS ne sont pas leur propre chef et oui il faut être site qualifiant.
Lors de ma formation, j'ai appris que nous avions une obligation de moyens. Si l'on désir prendre un stagiaire il est possible de s'en donner les moyens. Nous pouvons faire remonter les besoins et demandes; nous pouvons motiver la nécessité de prendre un stagiaire....
De même que l'argument du site qualifiant ne me semble pas un obstacle. Les sites qualifiants, c'est reconnaître leur compétences et leurs capacités pour recevoir un élève. C'est reconaître le savoir faire des AS qui y travaillent.

Marc, tu as raison de dire que les étudiants ne sont pas obligés d'être avec des AS pour leur formation (notement en ISIC). Mais , je suis persuadé que l'étape 1 de la formation pratique doit se faire auprès d'un de nos pairs. Pour ce qui est encore des sites qualifiants, la procédure est simple. Il suffit aux professionnels de se baser sur le référentiel de métier et de voir quels sont les domaines de compétences que recouvrent leur institution.

Marie, je réfléchit quelque peut sur la notion de "pouvoir". Lorsque tu dis "n'avoir aucun pouvoir" tu devrais te replonger dans les référentiels de la relation d'aide. En particulier Karl Rogers et autres chantres de la relation d'aide (Bouquet...). Le pouvoir c'est celui que l'on possède que l'on acquiert et que l'on prend.

Je ne jette la pierre à personne, mais il me semble parfois facile de dire "je n'ai pas le pouvoir". Oui, pas celui de décision, mais au moins celui de dire de "porter à la connaissance de ...".

je reste persuadé que les AS peuvent prendre des stagiaires si elles le désir. Je reste persuadé que les AS ont une "obligation" morale de transmettre des connaissances que nous seul possédons. L'obligation morale de s'investir dans la formation de nos futurs collègues. Et surtout de rendre ce que l'on a pris et appris avec d'autres. Enfin, nous avons l'obligation d'essayer et de ne pas se cacher derrière son petit doigt.... Quitte à ce que ma position remette en cause certaines pratiques et dérange certains collègues....

Un AS qui ne milite plus est un éxécutant. Un AS qui ne se positionne plus est un administratif éxécutant.... Un AS qui fait les deux... est un fonctionnaire qui se regarde le nombrile et pleure sur son propre sort.

A bon entendeur....SAlut et à bientôt!!! ;) ;)

Chloé

Message non lu par Chloé » 09 nov. 2006 09:51

Salut jpp
J'ai égaré ton poste hotmail peux tu me redonner tes coordonnées c pour t'envoyer une partie de mon mémoire qui ne porte plus sur les violences urbaines mais les violences scolaires à l'adolescence et la prevention
Salut
J'attends de tes nouvelles ac impatience

Répondre