Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IUT option assistante sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: IUT option assistante sociale

Message non lu par marie » 14 nov. 2006 20:54

Nathalie,
Alors l'IUT auquel je souhaite m'inscrire est celui de Paris5, je te donne mon adresse mail si tu veu les coordonnées.maria.jee@hotmail.fr
sinon le BTS ESF ne m'intéresse pas pour des raisons que j'aurais du mal à t'expliquer mais qui me paraissent claires!!! Et toi, vas tu faire le BTS ESF? Pour quelles raisons

mel

Message non lu par mel » 15 nov. 2006 20:28

ça m'agace de voir écrit "si j'arrive pas à entrer dans une école je v m'inscrire dans un iut". il faut savoir que la sélection est pratiquement la même et qu'en plus il y a une sélection sur dossier. alors il faut arréter de penser que la sélection est plus facile en iut que ce soit celui de paris v ou de bobigny...j'espère que vous avez d'autres motivations pour entrer en iut!
bon courage à toute quand même

marie

Message non lu par marie » 15 nov. 2006 21:00

Mel, merci pour ces encouragements!!! Ce que tu as mal compris, c'est que pour moi l'IUT est une manière comme une autre d'accèder à ce métier. je n'ai JAMAIS dit que la sélection était simple, simplement, c'est pour moi une manière de plus de mettre toutes les chances de mon côté. C'est comme si je passais un concours en plus tu comprends? Enfin j'espère que tu as compris car tes propos étaient déplacés

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 16 nov. 2006 16:49

Salut Marie,
Je ne sais pas trop encore dans quel iut carrières sociales option assistant de service social je vais m'inscrire, mais j'ai penser à l'IUT du Havre (14 places, c'est chaud!... :S)
Finalement je ne vais pas m'inscrire en BTS éco. soc. et familiale puisque ce n'est pas le métier que je veux faire...
Comme toi, si je m'inscris dans un IUT ce n'est pas parce que je trouve naivement que cela est plus facile d'accès mais bien parce que c'est un moyen de plus d'accéder à notre but : devenir assistante sociale.
Mettons nous toutes les chances de notre coté et tournons le dos à ces mauvaises langues comme mel!
A+!

marie

Message non lu par marie » 16 nov. 2006 18:06

nathalie, moi je compte m'inscrire à l'IUT de Paris 5, on verra bien ce que ça donne, et puis je suis prête à n'importe qu'elles possibilités pour exercer ce métier, tout comme toi je suppose!!

melanie

Message non lu par melanie » 16 nov. 2006 21:46

bonjour,

j'ai fait ma formation d'AS à Paris 5, une super formation !
Mais il faut bien se rendre compte qu'en plus d'être comme tu le dis marie une "chance de plus" c'est avant tout une conception de la formation d'assistante sociale différente de celle des écoles classiques (enfin je pense).

l'IUT c'est une ambiance, des exigences et une conception du travailleur social, de son rôle et ses pratiques.

mel

Message non lu par mel » 17 nov. 2006 10:50

marie,
mon mail n'était pas du tout déplacé bien au contraire beaucoup pense que la sélection en iut est beaucoup plus facile que dans les écoles d'as!

malou

Message non lu par malou » 19 nov. 2006 00:32

Salut tout le monde !

Alors pour ce que jepeux endire....moi j'ai posé ma candidature à l'IUT de Grenoble pour la section ASS.
La sélection se fait d'abord sur dossier. Il faut une lettre de motivation très détaillée, des tas de documents, des justificatifs et plein de trucs. J'ai ensuite eu la chance d'aller à l'écrit : d'abord une série de QCM un peu culture générale et puis actualité. Ensuite, une dissertation sur un sujet donné. Finalement, j'ai eu aussi la chance d'aller aux oraux. Un premier oral avec une ASS et un second oral avec un formateur de l'école!
Bon, au final, j'ai été retenue sur liste principale dans cet IUT mais il était très loin de chez moi et comme j'avais eu un concours plus près, j'ai choisi de rester dans ma région. Je n'ai pas trouvé la sélection plus facile ou plus difficile que dans les écoles (il faut cependant passer le premier cap du dossier!). De plus, il est vrai que le dépôt de dossier ne coute que 20 euros, ce qui est très peu comparé à un concours "classique". Pour ce qui est des cours dispensés, j'avais regardé les programmes et il me semblait que les formation étaient équivalentes en termes de stages et de contenus...ça me parait évident car c'est un diplome d'état donc au final, on a les mêmes bases!
A savoir...les personnes qui s'inscrivent à grenoble sont le plus souvent intéressées par le DE donc l'accès à la troisième année est quasi automatique. L'avantage d'un DUT c'est que pour les personnes qui n'auraient pas fait d'autres formations avant, et bien au bout de deux ans, elles ont un bac+2 en carrières sociales, ce qui n'est pas le cas pour les filles qui abandonnent les écoles à la fin de la deuxième année!!!
Voilà....

Bonne chance à tout le monde!

emma

Message non lu par emma » 16 juin 2007 10:47

salut, j'aurais aimé savoir si tu pouvais m'envoyer la réponse a la question que tu a soulevé!je suis dans le meme cas que toi, j'ai été accepté a l'iut carrière sociale option assistante sociale et je m'interroge beaucoup sur la possibilité d'intégrer l'ecole d'AS en 3eme année directement!!
Le problème étant que j'ai également été accepté dans un BTS ESF (ce qui n'est pas un problème à la base) alors je ne veux vraiment pas me trompé, surtout après avoir galéré pendant 2 ans!
Un ptit éclaircicement me permettrais vraiment de faire un choix!
Merci par avance

chloéé

Message non lu par chloéé » 24 juin 2007 23:22

bonjour a tous je sais par le biai d internet ,mais depuis je n'ai toujours rien reçu je ne sais pas quand son les inscrition ni la rentré aider moi .............. :hein?:

Répondre