Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
maltraitance personnes âgées
-
aud
maltraitance personnes âgées
bonjour, je fais mon mémoire sur la maltraitance des personnes âgées au sein de leurs familles. si vous avez des pistes, des témoignages ou quoi que ce soit autour de ce thème, merci bien!
-
emma
Re: maltraitance personnes âgées
salut Aud
je peux te conseiller un bouquin trés bien fait sur le sujet :
La vieillesse maltraitée de Robert Hugonot
moi g la 2°edition de chez Dunod
il y a 4 parties :
definitions
decouvrir la maltraitance
analyser la maltraitance
remédier a la maltraitance
tu peux aussi te tourner vers des assoc ou les sites d'ccueil telephonique comme ALMA
De mon côté je peux t'aporter qq situations vecus en stage surtt maltraitance morale et spoliation des PA par leur famille ou entourage
bon courage
a bientôt
je peux te conseiller un bouquin trés bien fait sur le sujet :
La vieillesse maltraitée de Robert Hugonot
moi g la 2°edition de chez Dunod
il y a 4 parties :
definitions
decouvrir la maltraitance
analyser la maltraitance
remédier a la maltraitance
tu peux aussi te tourner vers des assoc ou les sites d'ccueil telephonique comme ALMA
De mon côté je peux t'aporter qq situations vecus en stage surtt maltraitance morale et spoliation des PA par leur famille ou entourage
bon courage
a bientôt
-
élodie
L'infantilisation est aussi une forme de maltraitance (donc morale/psychologique).
Dans mon département a été mis en place un "point info" = écoute téléphonique, renseignements et surtout un projet visant à former les professionnels intervenant au domicile des personnes âgées.
Dans mon département a été mis en place un "point info" = écoute téléphonique, renseignements et surtout un projet visant à former les professionnels intervenant au domicile des personnes âgées.
-
Gaëlle
Salut Aude!
Ayant fait mon mémoire sur le thème du maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie, je peux te donner quelques pistes: la maltraitance peut venir de l'épuisement des aidants naturels (des membres de la famille le plus souvent) qui vont finir par exercer malgré eux une forme de maltraitance psychologique et parfois physique (je ne parle pas forcément de coups, mais d'une absence de soins en cas de blessure par exemple...), parce qu'ils n'en peuvent plus, qu'ils sont dépassés, fatigués. Ainsi, tu peux axer ton mémoire sur l'aide aux aidants, afin de prévenir ces formes de maltraitance. Mais peut-être souhaites-tu orienter ton mémoire complètement différemment? Quoiqu'il en soit, fais attention de ne pas tomber dans le reproche et la culpabilisation des familles, mais adopte plutôt une approche compréhensive.
Voilà!
Bon courage!
Ayant fait mon mémoire sur le thème du maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie, je peux te donner quelques pistes: la maltraitance peut venir de l'épuisement des aidants naturels (des membres de la famille le plus souvent) qui vont finir par exercer malgré eux une forme de maltraitance psychologique et parfois physique (je ne parle pas forcément de coups, mais d'une absence de soins en cas de blessure par exemple...), parce qu'ils n'en peuvent plus, qu'ils sont dépassés, fatigués. Ainsi, tu peux axer ton mémoire sur l'aide aux aidants, afin de prévenir ces formes de maltraitance. Mais peut-être souhaites-tu orienter ton mémoire complètement différemment? Quoiqu'il en soit, fais attention de ne pas tomber dans le reproche et la culpabilisation des familles, mais adopte plutôt une approche compréhensive.
Voilà!
Bon courage!
-
aud
merci pour votre aide. cela va m'aider dans mes recherches!
-
ingrid
gaelle, je travaille sur le meme sujet si tu veux on peut échanger
-
so
Je ne sais pas où tu habites mais en ce moment, au parc des expositions à paris, il y a le salon du "bien vieillir" tu peux y rencontrer des intervenants qui pourront peut être répondre à tes questions!
bon courage!
bon courage!
-
marion
je travaille actuellement sur une intervention sur le thème de la maltraitance insitutionnelle.
Je pense que certaines associations pourraient t'aider notamment ALMA qui est LA grosse assoc sur ça, et également l'institut Gineste - Marescotti qui ont inventé le concept de la bientraitance et la philosophie de l'humanitude.
bon courage
Je pense que certaines associations pourraient t'aider notamment ALMA qui est LA grosse assoc sur ça, et également l'institut Gineste - Marescotti qui ont inventé le concept de la bientraitance et la philosophie de l'humanitude.
bon courage