Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour les admis à essse lyon

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cam

Re: Pour les admis à essse lyon

Message non lu par cam » 15 nov. 2006 19:15

salut les filles!!!

alors la formation d'AS toujours aussi forminable ??!! ah la fameuse première fiche de lecture, celle où on veut déjà "jouer l'AS" (aucun sens péjoratif, juste de l'humour!!) et où on se demande ce que les formateurs veulent nous faire dire... on commence comme ça (fiche de lecture d'une dizaine de pages) puis à chaque fois le nombre de pages augmente un peu plus et on termine par "pondre" un mémoire de 50 pages minimum!!!

Moi ça peut aller, je commence aussi à saturer même si lundi et hier j'étais en formation sur la "proximologie" et que figurez vous que je pensais être "tranquille" avec le travail personnel éh bien nous parce que ma collègue et moi nous avons des DEVOIRS!!!

Allez bon courage à vous toutes

bises

cam.

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 15 nov. 2006 21:27

Bonsoir,

Nous sommes en regroupement les 29 et 30 novembre 2006 et puis les 15 et 16 janvier 2007 et retour en cours le lundi 12 février 2007.

Voilà vous savez quand nous trouver.

Cordialement

Marie-France

clo

Message non lu par clo » 17 nov. 2006 12:53

@cam : bah ça a changé parce que nous on commence avec une fiche de lecture de deux pages maximum !!!! Rhhaaa la synthèse !!!

clo

clo

Message non lu par clo » 17 nov. 2006 17:37

Yop !

Je rentre de ma journée d'observation au CROUS. Je vous ferai part de ma réaction un peu plus tard !!!

clo

Elo

Message non lu par Elo » 17 nov. 2006 18:19

Alors bilan de la journée d'observation...
EXCELLENT !!!
Je voulais pas que sa termine...
Non, sérieux vraiment trop bien, une as géniale, des cas dures mais passionnantes (un collège diffcile), des "collègues" sympa... bref, sa a passé trop vite !
Sinon, et un stage négocié ! styl "et sinon vous prendriez une stagiaire..."!!!
Gros bizoux et bon week end
J'espère que tout a bien été pour vous !
Elo

Céline

Message non lu par Céline » 17 nov. 2006 18:20

Du coup, je suis la première à vous faire profietr de ma journée d'observation: AS scolaire.
Un peu déçu car j'étais là au mauvais moment finalement. Il a eu un déces et il devait tous gérer. La stagiaire de 3ème année était que ce matin et m'a pas trop donné de tuyau. Enfin, sinon dans l'ensemble, c'était quand même pas mal.
Ca m'a fait tous bizarre de retourner au collège et pour Elo, j'ai mangé dans la salle des profs.

J'ai aussi assisté à la deuxième commision pour le fond social, c'est instructif.

Enfin, on s'en dira plus lundi matin.
Bon week end à toutes.

Elodie

Message non lu par Elodie » 17 nov. 2006 19:27

RENTREE!!!!
Quelle journée! Je suis partie de chez moi à 7h15 ce matin pour rentrer à 19h. Une journée fort intéressante mais épuisante.

Alors déroulement de la journée...ce matin réunion à la dde avec une as de la dde et sa stagiaire essse 3ème année et une collègue de la poste pour la mise en place d'un colloque sur l'évolution du métier d'as du travail dans la fonction publique...c'était pas mal, intéressant de voir se concrétiser la notion de partenariat.

Après rencontre avec une stagiaire 3ème année vd et une stagiaire 3ème en cours d'emploi, toutes deux de l'essse (ESSSE en force!). C'était super sympa elles m'ont parlé de leur expérience au ministère de l'intérieur, de leur impression sur l'essse, la formation, les formateurs...Après on a mangé les 3 stagiaires du ministère de l'intérieur la collègue dde et la référente stage ministère.

Cet après midi on est allé rencontré un travailleur handicapé qui venait de prendre ses fonctions. De là, on a eu une altercation avec une des employés (hyper intéressant sur le plan humain) et on s'est entretenu avec la chef qui allait changer de service.

Ensuite on est rentré on a échangé sur mes impressions avec la référente et les stagiaires.

Bref c'était GENIAL, les stagiaires étaient tops, la référente fine et intelligente.

Par ailleurs on s'est rendu compte que ce n'était pas Danielle qui m'avait fait passer l'entretien comme je le croyais mais cette même personne (quand je vous dit qu'elle est fine et intelligente lol). Elle connait également très bien les formatrices et l'école en général alors on a pu bien en parler (elle m'a dit que la promo n'avait pas mauvaise réputation mais CHUT)

Voilà, je suis la seule à tenir mes engagements et à vous raconter mon stage en détail...je vous en dirait plus lundi.

Bon week end les filles...

clo

Message non lu par clo » 17 nov. 2006 20:06

Re !

Je suis assez contente de cette journée d'observation au CROUS. Beaucoup d'entretiens : 8 au total (12 prévus !). Ce qui m'a pas trop plu c'est que malgré la différence des "cas", l'aide apportée semble toujours la même ! J'avais un peu l'impression au bout d'un moment d'être au guichet de la Poste.... Enfin, ce n'était qu'une journée et je ne veux pas généraliser ! L'as était très sympa et m'a beaucoup appris !
En revanche, pas de stage sur le long terme de prévu : elle a déjà une stagiaire 1ère année de rock et ne VEUX PAS prendre d'étudiante d'ESSSE à cause de la nouvelle "réforme" : 1ère et 2ème année même terrain de stage !

Enfin, on s'en reparlera lundi !!

Bisous à toutes !

clo

Marie-France

Message non lu par Marie-France » 19 nov. 2006 15:28

Bonjour,

Juste une précision, c'est l'ESSSE qui préconise que les stages de 1ère et 2ème années se déroulent sur le même site.
Ce n'est donc pas la réforme qui engendre cela.
Nous sommes d'ailleurs plusieurs de la promo à faire des stages dans des lieux différents de l'année dernière.
En revanche, donnez bien les coordonnées des personnes qui accepteraient 1 stagiaire à la formatrice qui gère ce type d'information. De sorte que l'ESSSE peut arriver à transformer cette proposition en vrai stage tout en satisfaisant tout le monde (site qualifiant et école) et même si ce stage doit être attribué à 1 autre de vos collègues.

Cordialement

Marie-France

cam

Message non lu par cam » 19 nov. 2006 18:03

salut tout le monde!!

Dites moi, concrètement, quelles sont les différences entre vos stages et ceux que moi (avant réforme) j'ai fait ??? (faut peut être que je me tienne au courant si je veux accueillir une stagiaire!!!...)

ciao

cam.

Répondre