Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

minorités politiques

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anna

minorités politiques

Message non lu par anna » 19 nov. 2006 21:31

Bonjour,

un des aspects des pratiques anti-oppressives est le respect des opinions politiques
minoritaires. Or, certaines positions politiques sont en opposition à certaines valeurs
sociales et professionnelles, qu'on pense par exemple au Klu Klux Klan et ses dérivés qui
reprennent l'idéologie nazie. Comment alors s'ajuster dans notre travail? Je pense à un cas avec lequel je dois composer et qui m'amène cette question.

Merci!

Med

Re: minorités politiques

Message non lu par Med » 22 nov. 2006 17:23

Salut,

Je crois qu'il y a une confusion.
Une opinion politique quelle qu'elle soit n'a pas à rentrer en ligne de compte dans notre pratique professionnelle. Je m'explique.

L'AS, pratique son métier sous couvert de lois, de missions, de réglementations. Il doit prendre en compte la personne dans ses aspects sociaux, familiaux, comportementaux, voire psychologiques (quoique nous ne sommes pas forcément outillés pour le faire seuls).

Mais en aucun cas, nous devons prendre en considération les opinions politiques de l'usager !

Notre pratique est basée sur des méthodes et des lois, par sur l'idéologie et, n'est pas obligée de tenir compte de celle des usagers.

En clair et si tu veux deux exemples, ce n'est pas parce que un usager est un gros facho, que tu lui feras pas d'aide financière s'il en a besoin (mais je sais que ce n'est pas ça qui te pose problème).

Et surtout, ce n'est parce qu'il est antisémite que tu vas hésiter à l'envoyer voir un médecin de PMI juif, sous prétexte que tu ne veux pas le mettre en porte à faux avec ses convictions (d'ailleurs, certaines lois françaises condamnent ce type d'opinions racistes).

Cependant, libre à lui d'aller voir ou non ledit médecin. Mais, s'il n'y va pas, il devra en assumer les conséquences.

Mais ce n'est que mon avis...

Répondre