Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

situation sociale

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LUCIE

situation sociale

Message non lu par LUCIE » 22 nov. 2006 20:19

Bonjour, je viens sur ce forum car étant en premiére année as je dois rédiger une situation sociale et je suis franchement perdu ..quelqu'un aurait il un modéle afin de me donner un peu l'orientation et la maniére de procéder
merci

Florence

Re: situation sociale

Message non lu par Florence » 22 nov. 2006 23:01

Bonjour Lucie,

C'est drôle qu'on te demande ça en 1ère année ; je suis en 2ème année et on commence tout juste à y travailler.
Donc, une situation sociale, c'est raconter / expliquer / décrire la situation d'une personne (d'une famille) que tu as rencontrée, sa problématique et le "travail" que tu as pu mener avec elle.

J'espère que d'autres viendront compléter ces premiers éléments de réponse ...

lucie

Message non lu par lucie » 23 nov. 2006 12:28

salut,
j'ai passé le de cette année donc je ne sais pas si pour vous c'est la même chose que pour nous avant réforme
Notre situation sociale devait être bien structurée avec des étapes obligatoires:
- présentation du cadre insitutionnel
-recueil de données
-analyse
-diagnostic
-plan d'aide que tu as mis en place sur le court, moyen et long terme
-bilan de l'action menée
-conclusion: ce que cette situation t'as permis d'appendre sur tes capacités professionnelles, ce que tu devras travailler...

voilà, j'espère que ça t'aideras !

Lucie

Message non lu par Lucie » 24 nov. 2006 09:33

Merci beaucoup je vais essayer de me debrouiller avec ses elements..Ben oui on vient de commencer les situations sociales ...Quelqu'un n'aurait il pas un modéle pour voir comment agencer les élements

marie

Message non lu par marie » 24 nov. 2006 17:32

attention, la situation sociale avant réforme était bien plus détaillée que ce qui est demandé pour le nouveau DE. Elle s'appelle maintenant ISAP (intervention sociale d'aide à la personne) et ne doit faire que 4 à 6 pages impérativement, dont une seule page de présentation du cadre, de l'institution et de la situation ! pour le reste, je pense que tu peux t'inspirer du plan de l'ancienne situation, mais il faut aller à l'essentiel, et surtout développer l'action mise en place, pourquoi, comment, perspectives etc...mais ne t'inquiête pas tu as encore 2 ans pour travailler cet écrit, puisqu'il sera ingégré dans ton dossier de pratiques professionnnelles....à moins que chez vous ce soit différent ?

Répondre