bonjour,
je suis actuellement en stage avec la seule assistante sociale de l'établissement.
une bénévole (ancienne assistante sociale à la retraite) travaille avec nous 2 aprem par semaine.
les dossiers sociaux sont fermés dans un placard auquel elle n'a pas accès.
elle a fait appel à la direction leur réclamant l'ouverture du placard pour consulter NOS dossiers si des familles appellent lorsque nous sommes absentes.
Nous sommes à présent dans l'obligation de laisser le placard ouvert à tous (médecins et bénévole), sous la pression de la direction.
Quels organismes contacter pour nous aider ? Ils refusent d'écouter les textes de loi.
Comment se faire entendre, protéger la confidentialité et respecter le secret professionnel ?!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
levée du secret professionnel
-
fb
Re: levée du secret professionnel
c'est dur de mettre dans le même sacs les profesionnels notamment médecins (soumis au secret prof) et bénévoles...(encore faut-il peut-être différentier un benévole as et un bénévole non qualifié???
-
Milka
essaie de contacter l'ANAS par ex :
http://anas.travail-social.com/
On n'a pas le droit de laisser des dossiers sans protection à la vue de n'importe qui comme çà, cela fait partie de notre code de déontologie. Même les médecins ne devraient pas y avoir accès, tu es garante de la confidentialité de toutes les données que tu recueilles ; enfin tant que le projet Sarko n'est pas passé !
http://anas.travail-social.com/
On n'a pas le droit de laisser des dossiers sans protection à la vue de n'importe qui comme çà, cela fait partie de notre code de déontologie. Même les médecins ne devraient pas y avoir accès, tu es garante de la confidentialité de toutes les données que tu recueilles ; enfin tant que le projet Sarko n'est pas passé !
-
marion
Oui je suis déjà allée sur le site de l'ANAS mais impossible de trouver un n° de tel.
Je crois savoir qu'il existe une assoc qui conseille les AS lorsqu'elles rencontrent des difficultés sur le terrain, mais impossible de connaître le nom....
Je crois savoir qu'il existe une assoc qui conseille les AS lorsqu'elles rencontrent des difficultés sur le terrain, mais impossible de connaître le nom....
-
marion
Je crois savoir que même entre 2 professionnels soumis au secret professionnel, les dossiers sociaux sont confidentiels et consultés uniquement par le travailleur social en question.
On ne transmet que les informations nécessaires aux partenaires (notamment les médecins).
Quand au bénévole, faut il faire une distinction entre bénévole AS et simple bénévole ? Son statut (stipulé dans son contrat) ne l'oblige en aucun cas au secret professionnel, elle n'est tenue qu'à un devoir de discrétion vis-à-vis de l'Etablissement. D'où la difficulté rencontrée.
On ne transmet que les informations nécessaires aux partenaires (notamment les médecins).
Quand au bénévole, faut il faire une distinction entre bénévole AS et simple bénévole ? Son statut (stipulé dans son contrat) ne l'oblige en aucun cas au secret professionnel, elle n'est tenue qu'à un devoir de discrétion vis-à-vis de l'Etablissement. D'où la difficulté rencontrée.