Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Assistante Sociale et Sarkozy...compatible ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elie

Re: Assistante Sociale et Sarkozy...compatible ?

Message non lu par elie » 27 nov. 2006 19:43

Hypocrisie ou naïveté ?
Si vous êtes si tolérants, qualité qui apparemment, est le monopole des partisans de la gauche, pourquoi tant de consternation vis à vis de quelqu'un de droite ?
Arrêtez de diaboliser la droite, la droite c'est les méchants et la gauche les gentils, c'est un peu simpliste je trouve et pourtant c'est ce que l'on ressent en lisant les messages. Oui on peut être de droite et vouloir aider les autres, aider et peut-être moins les assister, c'est juste une question de mesure !
Effectivement encourager les gens à travailler, donnerait aux acteurs du social plus de marge de manoeuvre pour les gens VRAIMENT en difficulté, Moi je persiste à dire qu'il y a une large part d'hypocrisie dans ce tolet d'indignation.

Isa

Message non lu par Isa » 27 nov. 2006 19:44

ne confond pas tout "jhallucine"...
Je trouve dommage que tu puisses dire que le métier d'assistante social et la politique de gauche vont de soi.. Pourquoi? Explique moi en quoi la politique de droite est incompatible avec notre travail?

Et arrêtons de toujours dénigrer le boulot des "flics" comme tu les appelles... Tous ne sont pas comme ceux que te présente M6 ou TF1 dans leur reportage choc... Ne t'arrête pas à ça. Et s'il faut signaler un comportement dangereux ou un comportement illégal je ne vois pas où est le pb!! Etre dans l'illégalité est peut être "cool" à ton sens, pas au mien.
Les lois sont pour tout le monde, du plus riche au plus pauvre...

Et la politique de Sarkozy ne se résume pas qu'à la répression.. Sa politique sociale est intéressante sur certains points quand tu y réfléchis de plus près sans te laisser influencer par les médias.

Je respecte que tu ne sois pas d'accord avec ça mais à ton tour respecte les gens autour de toi. Tout le monde ne pense pas comme toi.
Comment peux-tu te permettre de remettre en cause le travail de qq'un comme Flo que tu ne connais pas?? Soyez tolérant svp!!

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 27 nov. 2006 20:04

Flo,
comment peux-tu proner la valeur travail alors que nous sommes dans une société ou le plein emploi n'existe pas. Notre société actuelle s'est fondée pdt les 30 Glorieuses, seul moment de l'histoire ou le plein emploi a exister. Avant, le travail était reservé aux pauvres et plutôt très mal vu. Maintenant, les politiques libérales ( que défend sarko mais que ségolène ne remet pas en cause soit dit en passant), la mondialisation font que l'industrie n'existe plus en france et, le tertiaire ne peut absorber toutes les personnes en age de travailler. Que se soit clair, le plein emploi a été une exception et n'existera plus. Alors continuer à défendre la valeur travail, c'est de l'hypocrisie totale.

Flo, les politiques libérales se développent grâce aux salaires bas: la preuve les délocalisations. Le système de l'actionnariat fait que les profits sont accumulés et pas réinvestient, ni redistribués.
Des gens sont exploités et on nous dit que petit à petit,ils vont atteindre notre niveau de développement grâce au capitalisme mais kan on sait que la planète ne peut pas le supporter... on continue d'avancer la tête dans le guidon sans se poser de questions. Bref je m'égard... mais j'ai du mal à comprendre qu'on défende de tels choix de société reposant sur ses interets propres et pas sur l'interet général, d'autant plus lorsque l'on souhaite devenir travailleur social.

Pour en revenir au travail, je pense que le seul moyen c'est justement de le partager et, "travailler plus pour gagner plus" c'est un postulat bien égoiste...dans le contexte d'une société ou il n'y a pas de travail pour tout le monde.

Quand au projet de loi Sarkozy il remet en cause les fondements de notre travail et pose les bases pour que les travailleurs sociaux réalisent de plus en plus de contrôle social.

Les idées de droites sont donc à mon avis en totale contradiction avec nos pratiques professionnelles mais chacun est libre de penser ce qu'il veut et de l'argumenter.

NESS

Message non lu par NESS » 27 nov. 2006 20:24

positivons, Flo est en 1ère année, il lui reste encore 2ans et demi pour être confrontée à la réalité du terrain ou pour décider de changer de voie...

elsa

Message non lu par elsa » 27 nov. 2006 20:51

salut keira!!
je suis en première année ass, et je suis adhérente de l'ump, bien solitaire dans ma promo, mais forte de mes idées. Juste pour info, je voudrais dire tout d'abord que sarko n'est pas le pen et que beaucoup des personnes de ce forum ne semblent avoir lu ni le programme de l'ump, ni même celui du ps... ce qui laisse perplexe sur les futures élections car je pense qu'avant de voter il faut lire les programmes et pas se contenter de ce qu'on dit à la télé. En ce qui concerne mon point de vue plus détaillé, je dirais tout simplement que la gauche n'a pas vraiment fait ses preuves dans le secteur social (je pense par ex à jospin qui a souhaiter soumettre certaines alloc fam à un plafond de revenu) et que les gouvernements de droite ont quand même crée l'anpe, que simone veil (de droite) a légaliser l'ivg, et a mené de nombreuses politiques en faveur des femmes, que raffarin, n'en déplaise à certains, nous a fait prendre conscience de la nécéssité de réformer les retraites, j'en passe toute une série que tout le monde connait... j'ajoute à cela que Mitterand qui a tenté de mener une politique économique kénésienne a malheureusement ruiné la France, qui aujourd'hui fait des economies sur tout ce qu'elle peut. Bref!, tout ça c'est pas moi qui l'invente, mais je pense que beaucoup de personnes devraient revoir l'histoire de la France. Enfin, je pense qu'aujourd'hui Sarko a le mérite de traiter un sujet aussi délicat que celui de l'immigration ( ce qui nous evitera surement de nous retrouver dans un gouvernement fasciste, puisque 20% des français ont voté le pen en 2002) il essaie d'apporter des solutions humaines là où il y a un réel problème pour les francais. Je pense qu'aujourd'hui faire en sorte que chaque français se sente pleinement "français" dans ses droits et ses devoirs permettrait à de nombreux jeunes de se sentir plus sereins et apaisé d'une histoire parfois difficile. Il y a un malaise en france et on ne peut pas faire comme si tout allait bien, comme le prétendent certains...

elsa

Message non lu par elsa » 27 nov. 2006 20:57

oui, au fait, mirabella, la contraception c'est la droite... bou, ça faisait peur aussi sur le moment...

encore abasourdie!

Message non lu par encore abasourdie! » 27 nov. 2006 20:59

flo,
moi non plu jen nen reviens pas de ce que tu peux évoquer !!!!
tu évoque l'homoparentalité, tu dis que ca te fais peur???? et tu veux devenir assistante sociale????? pardonnez moi mais jai du louper un wagon...la tolérance est l'un des princies fondamentaux du travail social or tes propos sont intolérants au possible!!! comen de nos jours et pire, de notre corps professoral peut-on avoir ce type de clichés sur les homos ou les RMIstes???et bien moi jsuis POUR le droit d'adopter pr les homos! Et pr finir jsuis tout a fait d'accord ac "jallucine", "lola"...Et je me pose des questions quand a l'avenir de la profession d'as...

toujours jallucine

Message non lu par toujours jallucine » 27 nov. 2006 21:53

Isa, je ne dénigre pas le boulot de flic, comme tu dis, et je ne me base pas sur des reportages télévisuels (je ne regarde pas la télévision) pour me faire une opinion sur eux, mais sur mes propres experiences avec eux...

Tu crois qu'une as peut dénoncer un usager aux flics?? Tu rêves... relis le code de déontologie de l'ANAS, parce que là t'es pas à jour... le secret professionnelle est un element fondamental de la profession.
Ou j'ai dis que "c'était cool d'être dans l'illégalité" ?? T'allucines... Notre devoir est de ne PAS JUGER les usagers.

mirabella

Message non lu par mirabella » 27 nov. 2006 22:43

Elsa,

Tu dis que Mitterand a ruiné la France ! Certes, si tu le concois et Chirac durant ces 2 mandats, il a fait quoi de mieux ??? tu peux me dire ce qui a changé ? Franchement, rien,il a juste défendu la place de la france au conseil de sécurité à l'ONU pour la guerre en Irak !!

La crise du CPE, le NON à la constitution,Clearsteam !! Quand il voyage et qu'ils emmènent tous les PDG d'entreprise en Chine, c'est les contribuables qui payent !!!

Tu vas me dire que tu es pour aussi ? Et comment se fait-il qu'il ne soit pas arrivé à relancer la croissance, comment se fait-il que le chômage soit à 9 % ? et encore je dis 9 % mais c'est plus ! car faut voir le chiffre réel du nombre de créations d'emploi qui reste mince !!! Qu'il existe des travailleurs pauvres, que la jeunesse n'arrive pas à trouver de travail alors que ce sont les pilliers de notre future économie ? Que l'école ne fait plus marcher l'ascenseur social ? Qu'il existe une fracture entre la France d'en haut et ceux d'en bas ?

Raffarin, il a voulu réformé les retraites et bien d'ici quelques années , il faudra une nouvelle réforme car la population vieillit et que les actifs seront moins nombreux, donc au final , on fera comme aux Etast-Unis, on aura une retraite par capitalisation !!!

Je suis pas de celle qui pense que Sarko c'est le Pen !!!

Mais je ne pense pas que sa politique soit en concordance avec le travail social !!

Mais bon chacun est libre de son idéologie politique après tout !!

Mais bon sa fait peur de voir , qu'une future As comme FLo ne tolère pas les parents homo ! Et quand tu devras faire face à eux , tu vas leur dire de dégager car tu n'acceptes pas leur mode de vie ? ou est la tolérance là-dedans ??

Mieux vaut-il concilier travail social et démocratie participative ou travail social et démocratie libérale ?

A bon entendeur bien évidemment ;-)

elsa

Message non lu par elsa » 28 nov. 2006 07:57

salut mirabella!
tu me parles du CPE, et là je suis vraiment en rogne, car qd le cne a été lancé c'est curieux de voir comme personne n'a rien dit... en plus perso, je trouve ça innacceptale de voir qu'on ait paralyse tout un pays pour le cpe, qu'on ait empêché des gens d'aller à l'école e de travailler, et que de nombreux jeunes, en plus ne savaient pas expliquer clairement pourkoi ils faisaient grève... Tu me parles de clearstream, si tu arrives exactement à m'expliquer de quoi il s'agit, je te tire mon chapeau, et au passage dis-nous en quoi les citoyens sont concernés...(il faut faire le tri dans ce qu'on dit à la tv!) Quand à Chirac, il a commencé par ne cohabitation de 5 ans avec Jospin, de sa faute ça c'est sûr, mais ça explique aussi pourkoi pendnt ce temps il n'a pas pu mettre en place sa politique! Par ailleurs, Chirac est le president français qui realise le plus d commerce exterieur avec le monde, et si tu es contre alors on s'enferme sur nous même et on ne fait plus marcher nos entreprises qui ont déjà bien du mal à se défendre avec la mondialisation! je ne suis pas sûre qu tout le monde partage ce point de vue (surtout quand on ecoute Ségolène), mais comme tu dis: chacun et libre de penser ce qu'il veut!!!

Répondre