Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le concours sur Paris et en région parisienne?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesly

le concours sur Paris et en région parisienne?

Message non lu par lesly » 05 déc. 2006 11:18

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir où vou passez le concours d'entrée à l'école d'Ass, pour intégrer quelles écoles et pourquoi telle ou telle école?merci

As3èmeannée

Re: le concours sur Paris et en région parisienne?

Message non lu par As3èmeannée » 05 déc. 2006 11:37

Sur Paris, il existe un concours commun à plusieurs écoles (6 je crois). Tu passe le concours écrit dans une des écoles et, si tu es reçue, tu peux passer l'oral dans celle que tu veux (une des 6). Sinon, les concours sont propres à chaque école. L'IRFASE d'EVry, par contre je crois que c la seule où l'écrit n'est pas éliminatoire. Tu passe l'écrit, l'entretien et ils font la moyenne des 2.
Tu peux t'inscrire aux concours dès maintenant, il y a des sessions en janvier, février, mars et avril. Bon courage

lesly

Message non lu par lesly » 05 déc. 2006 13:56

merci de ta réponse As 3ème année. Où as-tu passé le concours? dans quelle école es-tu?et pourquoi l'as-tu choisi?

sab

Message non lu par sab » 06 déc. 2006 17:23

moi j'ai passé le concours à l'EPSS cergy et a l'IRTS parmentier
j'aimais pas tellement le cadre de parmentier, alors que je trouvais l'EPSS très chouette (plus récente, spacieuse, avec des espaces verts) et je me suis dit tant qu'à y passer 3 ans, autant que cela me plaise. Et comme la vie est bien faite, j'ai été admise à Cergy sur liste principale et à l'IRTS sur liste d'attente
j'ai donc tout de suite choisi Cergy

voila pour ma part
si tu as d'autres questions, n'hésite pas

lesly

Message non lu par lesly » 06 déc. 2006 20:30

Oui Sab, j'ai effectivement entendu dire que l'EPSS de Cergy était une très bonne école, et c'est ce que je recherche. en fait je ne sais pas dans quelle école passer le concours, je ne veux pas choisir une école pour la proximité mais une pour le résultat.En même temps Cergy c'est assez loin de chez moi, et toi tu es à coté de l'école?Et qu'est-ce qui à fait que tu es choisi celles-là pour le concours, à part le cadre?

samia

Message non lu par samia » 06 déc. 2006 22:15

Bonsoir,

J'ai recu mon dossier de candidature de l'école de Cergy que je dois envoyé avant fin janv. Mais là je panique un peu, parceque j'ai décidé de commencer une nouvelle carière professionnelle, j'ai 27 ans je suis diplômée d'un bts assistant de gestion. Je n'aime pas du tout mon secteur d'activité ca fait un moment que je pense à tout arrêté. L0 je me dis c'est maintenant où jamais.
Le social est un domaine qui m'interresse discuter, conseiller aider les gens me plait bien.

Avant d'envoyer mon dossier de candidature je voulais savoir si les testes d'entrée sont difficile. Parceque l'école remonte à quelques années j'espere que je serais encore rédiger une disserte !!

Sinon vous savez si c'est possible d'avoir une aide financière par l'anpe ou les assedic ?

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 07 déc. 2006 11:08

Bonjour samia,

En général pour le concours l'épreuve écrite est un résumé de texte et pas une dissertation. Il peut y avoir en plus un commentaire et des questions sur le texte à résumer.
Il y a plusieurs ouvrage qui peuvent d'aider à t'entraîner sur la technique du résumé par exemple : "rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse" aux éditions Hachette de Claire Charnet et Jacqueline Robin-Nipi. Si tu prends ce manuel tu dois acheter le manuel et le livre des corrigés (c'est mieux).

Pour l'aide financière, si tu as été licenciée par ton dernier employeur et que tu as le droit aux allocations chômage, tu peux avoir un maintien des allocs pendant toute la durée de tes études.
En effet, le métier d'assistante sociale est en pénurie (en particulier en IDF), et si tu obtiens le concours d'entrée à la formation, l'anpe te fera remplir un dossier pour bénéficier de ce maintien. Ton dossier passe en commission et il te donne leur réponse peu après, en tout cas avant ta rentrée scolaire!

J'espère que j'ai répondu à tes questions.

Bon courage

Samia

Message non lu par Samia » 07 déc. 2006 19:06

Je suis inscrite à l'ANPE. En fait je suis interimaire donc je suis souvent en mission et dans ce cas je touche un salaire, tout en m'actualisant toujours auprès des ASSEDICS. C'est à dire qd je suis en mission c'est l'interim qui me paie et quand je boss pas c'est l'anpe.
N'étant pas en cdi, ce n'est pas considéré comme un licenciement, mais ayant aussi cotisé est-ce que j'ai le droit aux aides ???

Merci pour les infos, pour les tests d'entrée je vais m'entrainer.

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 11 déc. 2006 18:11

Samia,

Même si tu fais des missions de temps en temps en intérim, comme tu me l'expliques si bien tu es payée par les assedic au cas où tu ai un mois sans missions tu as donc une base de paiement des assedic, une somme garantie tous les mois donc tu devrais aller voir ta conseillère ANPE qui te renseignera et te confirmera ce que je t'ai dit plus haut.

Bon courage

Mélanie

Simon

Message non lu par Simon » 13 déc. 2006 12:51

Bonjour, mon cas peut ressembler à ceux décrits plus haut; en gros mon profil: diplôme de maîtrise de sociologie à la fac, fils d'une AS que je voyait rentrer lessivée et souvent stressée du taf, d'où des a priori plutôt négatifs sur la profession..
Cependant, par mes études, et quelques rencontres motivantes, puis le développement de problématiques liées au social, un bilan de compétences et finalement retour d'interêt pour cette profession.
Cette fois je suis archi motivé, et même pressé de commencer !!

Cependant, lorsque j'ai annoncé à mes proches mon inscription, quasi tous m'ont dit de m'inscrire à plusieurs sélections pour être certain d'entrer en cours en septembre prochain quelquepart, or je n'ai pas vraiment les moyens financier de le faire car au chômage depuis Avril..

Je me suis inscrit à l'IRTS Parmentier, savez vous si il y'a moyen de faire valoir une Validation des Acquis de l'Experience pour éviter de passer l'écrit ? Car en cas d'échec je risque de me retrouver bien seul..

Habitant le Val d'Oise, savez vous si je peux béneficier d'une bourse du département bien que ne suivant pas les cours à Cergy ?

D'après vous devrai-je m'inscrire à plusieurs épreuves d'admission ?

Merci à toutes et tous !

Répondre