Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

as en premiere année paniquée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
muse

as en premiere année paniquée

Message non lu par muse » 30 nov. 2006 13:09

Bonjour tout le monde

JE suis en premiere année d'as, et je panique pour l'année prochaine...?? on a pas eu d'avis des deuxieme et 3eme année elles sont en stage, mais les prof nous disent de ne pas nous inquieter, mais en contre parti ils nous disent que la premiere année est la plus cool. pourtant en 2eme année on est jamais en cours?!!! c vraiment pas simple de savoir ou se situer.. que nous demande t on en 2eme année???
c pas clair tout ca!
merci

Marie

Re: as en premiere année paniquée

Message non lu par Marie » 30 nov. 2006 14:41

salut ! je suis en 2ème année d'as et actuellement en stage. Ne t'inquiètes pas, en effet la 1ere année est dite la "plus cool" car tu n'as que des cours théoriques et peu de travail perso à rendre. Mais la 2ème année n'est pas pas beaucoup plus compliquée c'est juste que l'on a pas mal de chose à faire pendant notre stage qui comptent pour le DE, comme les situations ISAP,ISIC, le mémoire, le rapport de stage... mais c'est gérable !! alors prends tes aises et profites de ton année !
bon courage !

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 30 nov. 2006 15:45

je suis en 3ème année. en effet, la 1ère année est la plus cool mais aussi la plus chiante!!! il n'y a que des cours! en 2 et 3ème année sa passe beaucoup plus vite avec le stage. c super le terrain tu verra. c vria qu'il y a plus de boulo. mais le mot d'ordre est: organisation!!!! il faut absolument prendre de l'avance. tu peu déjà commencer à refélchir a ton thème de mémoire (qu'est ce qui tinterresse? qu'est ce qui te questionne en tant que futur professionnel?...) il ne faut pas tro attendre. profite de ne pas avoir tro de boulo pour avancer! ne tinquiète pas la 2ème est inerressante mais la 3ème encor plus tu es autonome c vraiment bien même sil y a un peu plus de boulot!!! courage!!!!
n'hésite pas a me contacter si tu as des questions ou des remarques!!!

sandrine

Florence

Message non lu par Florence » 02 déc. 2006 00:32

salut,

Je suis en 2ème année, et je rejoins Marie et surtout Sandrine : profite de ton temps (encore) libre pour LIRE !!
Pour le mémoire, notre prof nous a dit qu'il fallait dire au moins 10 à 15 bouquins ! Donc, autant s'avancer : fais des fiches de lecture, à titre personnel, au moins un résumé et les phrsas clés pour les bousquins qui t'intéressent.
Si tu n'as pas d'idée de thème, lis les magazines du social (ASH, Journal de l'Action Sociale) etc. ; un thème finira par retenir ton attention ... Ou alors, lis des bouquins de socio ...

Bon courage, et bonne 1ère année !

x

Message non lu par x » 02 déc. 2006 10:05

dans quelle école es-tu ? Je pense que la charge de travail dépend aussi des centres de formation.
En ce qui me concerne, la première année m'a paru très interessante. Effectivement, nous avions bcq de chose à apprend.
en seconde année, j'ai trouvé que le stage était une sacrée remise en question. C'est une année où on a bcq plus de réflexion à avoir et pas mal d'écrits à rendre.
quant à la 3ème année, et bien pour moi, c'est la pire. On est presque professionnelle et en stage cela n'est pas toujours évident. Quelle place pour une future professionnelle ? De plus, il y a le DE à préparer et pour beaucoup d'entre nous sans journée de travail personnel. On nous demande d'être acteur de notre formation mais on croule sous les travaux (rapport de stage, mémoire, politiques sociales, ISIC et ISAP, etc...)En ce qui me concerne, j'ai bcq de mal à jongler entre tout cela. Ce qui me fait tenir, c'est l'obtention du DE. Garde à l'esprit, ce pourquoi tu fais cette formation et tu t'en sortiras.

didineyn

Message non lu par didineyn » 04 déc. 2006 00:33

Salut à tous. Etant aussi en 1ere année, je me pose plein de ? Redouble t on facilement? Je stresse par rapport aux 1ers écrits que l'on doit rendre : vais je etre à la hauteur? Vais je trouver un stage? Et si pour tout le monde ca se passe bien, sauf pour moi? Plein de ? comme ca un peu stupide mais qui me hantent qd mm

muse

Message non lu par muse » 04 déc. 2006 12:47

merci de vos reponses.... en faite je suis en perpétuelle questionnement, ou je n'ai pas de reponse car je ne commence le stage qu'en janvier... je suis a l'ireis a annecy si vous connaissez...?
pour les isic et isap c super vague je comprend pas trop. est ce dans ce cours qu'il faut monter un projet???
moi je n'habite pas la region d'annecy je suis de lyon, et j'avoue etre déboussolée, ce qui se rajoute a mes questionnements!
J'ai l'impression pour le moment de ne rien apprendre ( cela vient de mon parcours surement) du coups je me laisse allée je l'avoue! vu qu'on est pas controlée pour le moment, je me dis que j'ai le temps, tout en ayant la trouille de ne pas l'avoir!!!
bref
Cette année j'ai trouvé un stage sur lyon, donc c cool vu qu'on a rien a fiare pdt le stage ( juste les dossiers mais ca c gerable a distance) mais ce qui me fait peur c que l'année prochaine je vais aussi sur lyon pour mon stage et qu'il faut monter un projet .... j'ai peur que cela ne soit pas compatible.!
merci
faut que j'apprenne a relativiser lol

sandrine

Message non lu par sandrine » 04 déc. 2006 19:17

ne tinquiète pas pour les travaux. Nous aussi nous avions des travaux a effectué en groupe et sa s'est très bien passé!! mais attention le mot d'odre est ORGANISATION!!!!! a partir du moment ou vou vou repartissez bien le travail et que vous etes sérieux tout se passe bien!!!
pour répondre a ta remarque en 1ère année jai eu la meme impresion. mais c parce que c abstrait en 2ème année tu vois plus l'interet des cours de 1ère année!!!!
si tu a s des questions n'hésites pas!!
sandrine

muse

Message non lu par muse » 05 déc. 2006 17:05

merci

je vais essayé alros de prendre les choses comme elles viennent... le stage deja me donnera des reponses concretes sur mes questions! JE le fais en gendarmerie et j'ai vraiment hate car c vraiment ce qui m'interesse comme milieu... ainsi que L'ase!!

Répondre