Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Paris

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélanie

Concours Paris

Message non lu par Mélanie » 11 déc. 2006 18:15

Bonjour,

Je passe les épreuves sur Paris et j'aimerais savoir si quelqu'un avait les sujets de l'année dernière pour l'écrit.

J'aimerais savoir comment se passe l'oral pour ceux qui en ont fait l'experience.

Merci

Mélanie

audrey

Re: Concours Paris

Message non lu par audrey » 12 déc. 2006 19:38

Salut !

L'an dernier, l'exercice d'ecrit portait sur un texte.
1) le resumer ( en 250 mots par exemple, marge de tolerance de 10%)
2)définition de 4 mots présents dans le texte
3)commentaire ( souvent on te demande de commenter un passage)

+ sais tu que tu peux connaitre à l'avance les epreuves qui vont tombées ?? moi c'est ce que j'avais fais,pour cibler mon travail. ( il faut appeler l'ecole et leur demander)
Je te conseille de passer un concours commun ( souvent à 7 ecoles )

Ensuite je vais te donner un conseil : chaque chose en son temps, tu verras pour ce qui est de l'oral une fois que tu seras recue à l'ecrit, ok ??
ne t'embrouille pas la tete. Des moyens de bien reviser : les livres des editions foucher preparant aux concours sociaux
-suivre l'actualité
-lire !!! ASH, des trucs en rapport avec le social...au moins un peu ( ca te servira pour l'ecrit--------pour ton argumentation----------et pour l'oral, parce que dire que tu lis DANIELE STEEL c super mais ya mieux comme reference à donner !! )
ALLEZ BON COURAGE, et je te rassure l'ecrit n'est pas le plus dur !!
L'important est de bien construire ton raisonneme nt, l'amener logiquement, faire des paragraphes, une intro...ENFIN LOGIQUE.

allez rien que d'en parler ca m'en rappelle des choses !!

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 13 déc. 2006 17:51

Salut Audrey,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis inscrite effectivement dans trois écoles qui font parties du groupement dont tu me parles.

Deux écoles sur trois me précisent que les épreuves écrites seront les mêmes que toi.

Ton message m'a bien rassuré quand même.

Je suis devenue une lectrice assidue des quotidiens + prépa au cned + lecture de bouquin traitant du social.

Je t'avouerais que ma plus grande appréhension concerne le résumé de texte car j'ai souvent l'impression de m'étaler un peu trop. Mais je m'exerce!!

Est-ce que tu es en première année à présent?

Je te donne mon adresse msn si tu veux bien qu'on échange un peu sur le sujet.manimanana@hotmail.fr

Merci encore

audrey

Message non lu par audrey » 14 déc. 2006 14:02

Pas de probleme !

j'ai pris ton adresse :!

Répondre