Bonsoir !
Je prépare actuellement le concours AS.
* Pouvez-vous me dire quels sont les critères de selection pour l'oral ?
* Quels sont les actions bénévoles ou autres à effectuer pour mettre toute ces chances de son cotés pour l'oral aussi ?
* Quels sont les fonctions d'une AS ?
* Quelles sont les principales qualités pour exercer ce métier ?
* Les livres à me recommander pour ma propre culture ?
Merci d'avance de répondre à ces questions si vous en avez la possibilité.
:bounce:
A bientot
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours ASS, les qualités ?
-
audrey
Re: Concours ASS, les qualités ?
lol c vraiment une bonne question, mais tu dois pas mentir parle avec ton coeur enfin avec tes trippe c'est ca qu'ils juge je l'ai pasé a une seule école alors que je préparais mon bac ES et je l'ai eu et franchmen je suis bien contente que ce soit moi ce que je sui réellemn qui lé é convaincu!! tu dois pas mentir sinn tu devré toujour être quequn dotre ;;; bisous
-
fatima
bonjour audrey merci pour tes conseils et bonne chance pour ta formation.
Et bonne fete de fin d'année.
Et bonne fete de fin d'année.
-
marie
Selon ton parcours, on te posera des questions, savoir ce que tu retiens des enseignements que tu as eu, de l'actualité, et surtout pourquoi tu veux entrer en formation d'as et pourquoi tu veux être as.
Alors, peut-être devrais-tu prendre rdv avec un/une ass qui répondrait à tes questions, mais aussi il ou elle pourrait te raconter son parcours (qui n'est qu'un type de parcours).
Si tu es dans une assos, on te posera des questions aussi. C'est pas le tout d'être bénévole, pourquoi cette assos? Que fais-tu ? Quels sont les projets? Enfin des questions qui permettent de voir comment tu t'es intégrée dans cette assos et pourquoi ou si c'est juste pur faire bien.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, mais disons que vu le nombre il faut être convaincu de ce qu'on fait là ou tout du moins de ce qu'on a fait, nos choix... Pas convaincue à 100%, parce que la formation sert à ça aussi, à apprendre.
Je pense que même sans expérience on peut réussir le concours, il suffit de s'être bien renseigner (auprès d'ass, des CIO, des profs pourquoi pas, tout dépend dans quel domaine tu es). Tu n'as pas à connaître parfaitement le rôle d'une ass, si c'est du par coeur c'est à mon avis pas top.
En fait comme je le disais plus haut ça dépend de quelle formation tu sors.
Mais dans notre promo, il y en a de toutes les formations, avec et sans expérience, des plus jeunes des moins jeunes.
Si t'as des questions n'hésite pas !!!
Alors, peut-être devrais-tu prendre rdv avec un/une ass qui répondrait à tes questions, mais aussi il ou elle pourrait te raconter son parcours (qui n'est qu'un type de parcours).
Si tu es dans une assos, on te posera des questions aussi. C'est pas le tout d'être bénévole, pourquoi cette assos? Que fais-tu ? Quels sont les projets? Enfin des questions qui permettent de voir comment tu t'es intégrée dans cette assos et pourquoi ou si c'est juste pur faire bien.
Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, mais disons que vu le nombre il faut être convaincu de ce qu'on fait là ou tout du moins de ce qu'on a fait, nos choix... Pas convaincue à 100%, parce que la formation sert à ça aussi, à apprendre.
Je pense que même sans expérience on peut réussir le concours, il suffit de s'être bien renseigner (auprès d'ass, des CIO, des profs pourquoi pas, tout dépend dans quel domaine tu es). Tu n'as pas à connaître parfaitement le rôle d'une ass, si c'est du par coeur c'est à mon avis pas top.
En fait comme je le disais plus haut ça dépend de quelle formation tu sors.
Mais dans notre promo, il y en a de toutes les formations, avec et sans expérience, des plus jeunes des moins jeunes.
Si t'as des questions n'hésite pas !!!
-
anais
petit conseil fatima: attention de ne pasarriver dans le stréotype de "je veux aider le sgens, je veux sauver tout lemonde!!!" ca c 'est élimination directe!!! soit réaliste et non utopique....
je te conseille de lire le guide de l as (2ème édition) de chntal le bouffant qui est tres complet et et renseigne sur l'historique du métier, ses valeurs , son code de déontologie, et sur les missions des as suivant le ssecteurs.
enfin pour t'aider une des valeurs principales est de roire en la capacité d'évoluion de tout être humain il ne te reste plus qu'à méditer la dessus
bon courage
anais
je te conseille de lire le guide de l as (2ème édition) de chntal le bouffant qui est tres complet et et renseigne sur l'historique du métier, ses valeurs , son code de déontologie, et sur les missions des as suivant le ssecteurs.
enfin pour t'aider une des valeurs principales est de roire en la capacité d'évoluion de tout être humain il ne te reste plus qu'à méditer la dessus
bon courage
anais
-
sophie
fonction de l'as: accompagner des perconnes en difficultés pour les maintenir ou les reinserer dans la societé!
qualités: ecoute, patience, avoir des valeurs, etre intuitif...
Pas besoin forcement de faire des actions benevoles!
pour l'oral, surtout quoi qu'il arrive ne te demonte pas, moi j'en ai eu un qui me contredisait sur tout ce que disais même qund j'avais raison, alors fais pas gaffe a ca ca veut rien dire!!!livre de brigitte bouquet et ... garcette 3eme edition du guide de l'as+ des livres en rapport avec l'atu!!
voilou
qualités: ecoute, patience, avoir des valeurs, etre intuitif...
Pas besoin forcement de faire des actions benevoles!
pour l'oral, surtout quoi qu'il arrive ne te demonte pas, moi j'en ai eu un qui me contredisait sur tout ce que disais même qund j'avais raison, alors fais pas gaffe a ca ca veut rien dire!!!livre de brigitte bouquet et ... garcette 3eme edition du guide de l'as+ des livres en rapport avec l'atu!!
voilou