Bonjour j'aimerais savoir si une assistante sociale pourrais répondre a mes questions.
Voila! je termine une formation pro le 15/12/06 qui fut rémuneré mais qui n ouvre pas de droits assedic. Je voudrais demander le rmi des le 18/12/06 et donc dans le cas ou je trouve un emploi qui débute le 1/01/07 c'est a dire avant que mon dossier ne soit accepter ou pas est ce que dans le cas ou il est accepté je pourais cummuler le rmi+salaire comme cela est prévu? ou est ce que comme j'aurais commencé mon activité prof avant l'acceptation de mon dossier je ne pourais pas bénéficier de ce cumul? je serais prise en charge a partir de qu'elle date vraiment pour la caf ? du 1 Décembre , du 18 décembre,du 1 janvier vue que j'ai été rémunéré jusqu'au 15 décembre ou de la date d'acceptation de mon dossier?
Merci pour vos réponses si quelqu'un peu y répondre.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
RMI et emploi
-
lulu
Re: RMI et emploi
salut,
encore stagiaire, mais ce que je sais c'est que le RMI prend effet le premier jour du moi de la demande.
pour les cumuls, j'en sais trop rien...
encore stagiaire, mais ce que je sais c'est que le RMI prend effet le premier jour du moi de la demande.
pour les cumuls, j'en sais trop rien...
-
Florence
Bonjour,
Je suis moi aussi élève AS 2ème année, mais à peu près au clair sur le RMI.
Tout d'abord, il faut avoir plus de 25 ans pour percevoir le RMI (sauf si enfant à charge)
dans ce cas, en effet, tes droits peuvent être ouverts dès le début du mois de la demande ... mais en tenant compte de tes ressources des 3 mois précédents.
Donc, si tu fais ta demande le 15 décembre, on tiendra compte de tes ressources de septembre, octobre et novembre, qui doivent être inférieures à 420 € par mois si tu vis seule. (moins forfait logement si tu touches une APL ou PL ou ALS ou est hébergée gratuitement)
A partir du moment où le RMI te sera accordé selon critères ci-dessus, tu pourras cumuler RMI + salaire les premiers mois ...
Je suis moi aussi élève AS 2ème année, mais à peu près au clair sur le RMI.
Tout d'abord, il faut avoir plus de 25 ans pour percevoir le RMI (sauf si enfant à charge)
dans ce cas, en effet, tes droits peuvent être ouverts dès le début du mois de la demande ... mais en tenant compte de tes ressources des 3 mois précédents.
Donc, si tu fais ta demande le 15 décembre, on tiendra compte de tes ressources de septembre, octobre et novembre, qui doivent être inférieures à 420 € par mois si tu vis seule. (moins forfait logement si tu touches une APL ou PL ou ALS ou est hébergée gratuitement)
A partir du moment où le RMI te sera accordé selon critères ci-dessus, tu pourras cumuler RMI + salaire les premiers mois ...
-
AS RMI
Pas tout a fait d'accord avec florence, tu pourras faire ta demande de RMI après ton dernier salaire sauf si tu as le droit à une allocation différentielle (cad si tu avais moins de 430e ou 381e si allocation logement par mois: barème pour une personne seule). Lors de la demande de RMI, une neutralisation de ressources est demandée mais elle saute si tu retrouves un emploi dans les 3 mois qui suive la demande d'où certaines personnes qui se retrouvent à rembourser le RMI, allocation logement. En bref, je ne crois pas que tu puisses faire une demande avec une fin de contrat mi décembre et une reprise début janvier car pas de mois sans salaire sauf si la rémunération de stage est très basse et qu'elle ouvrait déja un droit à un RMI différentiel
-
calixte
Bonjour suis AS RMI dans le Nord, lors de la demande du rmi en effet la caf demande les trois derniers moi s de ressources. quand on est en dessous du seuil du rmi il y a ouverture du droit .
Pour le cumul : pendant trois mois il y a cumul RMI + salaires ensuite c'est degressive ou selon le salaire, au dessus du barème donc plus de versement de l'allocation, mais la personne est toujours dans le dispositif et bénéficie des droits connexes (cmu, apl etc...) après 4 mois de ressources supérieures au barème la caf sort la personne du dispositif.
J'espère que je suis clair dans mes explications...
Dans notre département, la caf demande pour l'ouverture des droits que la personne effectue un contrat d'insertion pour valider l'ouverture QUAND il s'agit d'une personne qui vient de finir ses études.
C'est pour éviter les étudiants ...
En effet, le RMI ne peut être ouvert pour plusieurs années mais pour une seule année d'études ou formation qui ne dure qu'une année et qui débouche sur une insertion rapide...
Pour le cumul : pendant trois mois il y a cumul RMI + salaires ensuite c'est degressive ou selon le salaire, au dessus du barème donc plus de versement de l'allocation, mais la personne est toujours dans le dispositif et bénéficie des droits connexes (cmu, apl etc...) après 4 mois de ressources supérieures au barème la caf sort la personne du dispositif.
J'espère que je suis clair dans mes explications...
Dans notre département, la caf demande pour l'ouverture des droits que la personne effectue un contrat d'insertion pour valider l'ouverture QUAND il s'agit d'une personne qui vient de finir ses études.
C'est pour éviter les étudiants ...
En effet, le RMI ne peut être ouvert pour plusieurs années mais pour une seule année d'études ou formation qui ne dure qu'une année et qui débouche sur une insertion rapide...
-
bn
Merci à toutes pour vos infos !! je vais vous donnez plus de detail de la situation ca aidera peut etre a ce qu'on puisse me répondre à cette nouvelle question!!
Vous me dite que j'aurais droit au rmi si je ne depasse pas le seuil de la caf(rmi),j'ai une fille à ma charge.Vous savez me dire de combien est le seuil? je touchais 652 euros par mois ces trois derniers mois, donc nov,oct,sept.
Voila !! c est tout, car si comme me dit ASRMI, si je vais devoir remboursser ce que l'on va me versser les trois premiers mois, car j'aurais trouvé un emploi dans les trois premiers mois de ma demande de rmi, je prefere ne rien demander du tout. Je tiens juste a preciser que c est un CDD de 10 mois que l'on me propose pour si ca change quelque chose... Merci encore a toutes
Vous me dite que j'aurais droit au rmi si je ne depasse pas le seuil de la caf(rmi),j'ai une fille à ma charge.Vous savez me dire de combien est le seuil? je touchais 652 euros par mois ces trois derniers mois, donc nov,oct,sept.
Voila !! c est tout, car si comme me dit ASRMI, si je vais devoir remboursser ce que l'on va me versser les trois premiers mois, car j'aurais trouvé un emploi dans les trois premiers mois de ma demande de rmi, je prefere ne rien demander du tout. Je tiens juste a preciser que c est un CDD de 10 mois que l'on me propose pour si ca change quelque chose... Merci encore a toutes
-
as rmi
D'après ce que tu écris, je ne pense pas que tu ouvre un droit au rmi. En effet, le montant du rmi est à peu près de 545 euros pour 2 après abattement du forfait logement. Dans ton premier message, tu nous dit que ton contrat se termine mi décembre donc tu auras un bout de rémunération.De ce fait, tu ne peux pas faire de demande de RMI avant début janvier et si ton contrat commence après ton ouverture de droit, la neutralisation de ressources sautent d'ou remboursement de l'allocation. Tu peux toujours appeler une circonscription d'action sociale pour te faire confirmer ce que je viens de dire mais j'ai malheureusement peur d'avoir raison.
Par contre selon ta situation antérieur, reprise sur un an, tu peux peut être obtenir la CMU complémentaire pendant 1 an( mutuelle).
Si tu es dans l'E.N, il y a une assistante sociale dans chaque inspection académique pour les profs, tu peux lui téléphoner et elle pourra te renseigner selon le type de contrat que tu as (contractuel, vacataire...)
Si besoin, n'hésite pas
Par contre selon ta situation antérieur, reprise sur un an, tu peux peut être obtenir la CMU complémentaire pendant 1 an( mutuelle).
Si tu es dans l'E.N, il y a une assistante sociale dans chaque inspection académique pour les profs, tu peux lui téléphoner et elle pourra te renseigner selon le type de contrat que tu as (contractuel, vacataire...)
Si besoin, n'hésite pas