Salut !!
je suis en première année et je travaille actuellement en groupe sur un diagostic social de territoire ,nous passons plusieurs journées sur le terrain, mais les prfessionnelles n'ont pas l'air de bien connaitre notre travail. J' aimerais savoir si toutes les premières années font ce travail et comment ça se passe pour vous... merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
diagnostic social d'un territoire/ première année
-
nathalie59
Re: diagnostic social d'un territoire/ première année
t'es ou en formation toi?
Oui ce stage diagnostic est un passage obligatoire pour tous les etudiants de premiere année.
Et comment ca se passe pour moi?ben on va dire qu'on commence a mettre en place le diagnostic tout doucement en place la.On se sent tous plus ou moins perdu et on avance a taton,on verra bien par la suite.
Et toi?
Oui ce stage diagnostic est un passage obligatoire pour tous les etudiants de premiere année.
Et comment ca se passe pour moi?ben on va dire qu'on commence a mettre en place le diagnostic tout doucement en place la.On se sent tous plus ou moins perdu et on avance a taton,on verra bien par la suite.
Et toi?
-
louloute
ben moi je suis à lyon, à la croix rouge, on a presque fini nos journées mais c'esttrop n'importe quoi, on avance pas et personne ne peut nous aider apparament. Et toi tu es ou et t'en es ou exactement?
-
nathalie59
ben je suis en formation sur lille.Nous ca fait 3semaines qu'on est en stage et ca commence un peu a se dessiner niveau projet,outil de comm et diagnostic koi.dc je suis contente.jte dirais l'evolution.
C'est quoi ta commande toi?
C'est quoi ta commande toi?
-
louloute
alors pour nous l'école nous a donné le thèm des personnes âgées . Donc on est suivi à côté par une consultante qui nous donne des cours de méthodo et des conseils mais le CCAS de la commune où on a été envoyé ne nous a pas donné de problématique plus précise. Alrs nous avons recueilli des données au centre social, à la maison departementale, auprés des assoc de la commune, de la mairie etc... on a pris aussi des rendez-vous telephoniques por faire passer des entretiens et finalement on a du trouver une problématique précise nous-même.Donc la consultante nous a conseiller de la déduire de notre Etat des lieux mais moi je trouve que c'est vraiment pas facile ... bref!!! C'est un peu le bordel surtout que dans mon groupe pas tout le monde ne s'investi à fond ( même si je sais que c'est souvent le cas dans les travaux de groupe, ben ça me soule!) Et puis, il y a des groupes qui ont eu des commandes de la part des ccas donc je trouve que c'est pas super juste. Enfin je suis qand même soulagée, parce qu'au début on nous avait dit que le dossier ( chez nous c'est 20 pages ) comptait pour la certification mais finalement la directrice nous a dit ce matin que c'est la plaquette de Juin qui compte pour la certification.
Et toi raconte moi comment ça se passe dans ton école? Combien d'évaluations avez-vous? Nous en janvier on a pas grand chose: 1 épreuve de droit civil, 1 de vie politique sous la 5eme REP, une de sociologie politique et le dossier, à coté on a aussi un exposé CCAS. Voilà pour janvier... Et puis peux-tu me dire aussi ou vous en êtes pour vos stages? Moi je commence le 29 janvier, mais je suis une des seules de ma promo à avoir deja un stage, je vais le faire au CROUS de lyon.
Et toi raconte moi comment ça se passe dans ton école? Combien d'évaluations avez-vous? Nous en janvier on a pas grand chose: 1 épreuve de droit civil, 1 de vie politique sous la 5eme REP, une de sociologie politique et le dossier, à coté on a aussi un exposé CCAS. Voilà pour janvier... Et puis peux-tu me dire aussi ou vous en êtes pour vos stages? Moi je commence le 29 janvier, mais je suis une des seules de ma promo à avoir deja un stage, je vais le faire au CROUS de lyon.
-
coucou
nous on a déjà fini depuis quelques semaines on a passé l'oral et rendu l'écrit finalement ça s'est pas mal passé même si on avait parfois l'impression d'être perdus.bon courage.
-
nathalie59
t'aurais pas une adresse msn?
ca serait plus simple pour discuter.Sinon pour te repondre ,c'est l'ecole qui nous a trouvé nos lieux de stage.De notre coté aussi certains partaient en stage sans connaitre la commande dc bon,mais ils ont l'air de s'en sortir qd mm pas mal.
Je fais mon stage en centre social et tu verras que meme en etant dans la meme institution ,les travaux peuvent etre super differents.Nous on participe a toutes les activites du centre,alors ke d'autres en centre social aussi ne peuvent rien faire du tout.C'est un peu une question de chance.
tout se passe bien,maintenant on aborde le diagnostic tout doucement on verra au fur et a mesure ce que ca donne.
ca serait plus simple pour discuter.Sinon pour te repondre ,c'est l'ecole qui nous a trouvé nos lieux de stage.De notre coté aussi certains partaient en stage sans connaitre la commande dc bon,mais ils ont l'air de s'en sortir qd mm pas mal.
Je fais mon stage en centre social et tu verras que meme en etant dans la meme institution ,les travaux peuvent etre super differents.Nous on participe a toutes les activites du centre,alors ke d'autres en centre social aussi ne peuvent rien faire du tout.C'est un peu une question de chance.
tout se passe bien,maintenant on aborde le diagnostic tout doucement on verra au fur et a mesure ce que ca donne.
-
claudette
bonsoir ! vous reste - il du temps pour m'envoyer une bibliographie, conseillée ,concernant la 5eme republique , la sociologie politique.Je vous remercie .
que les fêtes de Noel vous soit douce et sereine
que les fêtes de Noel vous soit douce et sereine