Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des sujets pour le DC4?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

Re: des sujets pour le DC4?

Message non lu par Elise » 19 déc. 2006 18:05

Ce qui me rend perplexe... et me fais rire jaune en même temps, c'est que -selon vos messages - toutes les ecoles de France nous préparent au DC4 avec les mêmes sujets mots pour mots, alors que des sujets possibles il y en a des centaines Ce manque de diversité, nous empeche de nous entraider pour travailler, de nous echanger les sujets ou de ratisser large. Donc finalement, nous aurons tous le même bagage le jour du diplome... un maigre bagage constitué de 5 ou 6 devoirs types !

k59

Message non lu par k59 » 20 déc. 2006 16:16

Voilà une trame de correction concernant le sujet DC4 sur les personnes âgées :

- Motivations de la création de l'APA :
En 1er rappel sur l'APA : créee par la loi du 20/07/2001, succéde à la Prestation Spécifique Dépendance, prend en charge les frais de dépendance liés à la perte d'autonomie de la personne âgée ( a partir de 60 ans), évaluation du niveau de dépendance grâve à la grille AGGIR, attribution de l'APA en fonction du degré d'autonomie de la personne ( appelé GIR)+ versement de l'APA à la personne où à l'établissement dans lequel elle réside.
Puis les raisons de la création de cette prestation : vieilissement de la population, arrivée d'une nouvelle catégorie sociale ( 4ème âge), problème de dépendance et de la perte d'autonomie lié au vieillissement, Développement du maintien à domicile ( permet de respecter le choix de vie de la personne)+ reconnaissance des personnes âgées et de leurs besoins.

- Répercussions sur les acteurs concernés :
extension et diversification de l'offre de services ( prise en charge optimale de la personne âgée : 24h/24 et 7j/7 av permanences week end + jours fériés), modernisation de l'aide à domicile ( développement des services à domicile comme par exemple le portage de repas), dév 1 assistance psy, nouvelles formes d'accompagnement social pr pallier les pbs d'isolement. + création de l'aide aux aidants, formation aux travailleurs sociaux pr évaluation de l'APA, recrutement dans la filiere médicale et surtt en gériatrie, création d'une filiére gériatrique dans chaque hôpital + accompagnement psy aux professionnels confrontrés à la dépendance, à la souffrance, a la peur du vieillissement ...

- As auprés des personnes âgées, divers partenaires : CRAM, Hopital, Conseil Général, CLIC, associations d'aide à domicile, services de soins infirmiers à domicile, CCAS ...

Nb pas : plan solidarité 2007-2012 en faveur des personnes âgées vient d'être proposé par P.Bas !

Voilà bon courage à tout le monde !!!!

Cat'

Message non lu par Cat' » 26 déc. 2006 20:08

Bonjour à tous!
Notre centre de formation nous a donné un sujet de DC4 concernant l'hébergement des demandeurs d'asile.
Auriez-vous des infos sur ce sujet, car malgré mes recherches je n'arrive pas à rédiger! Je n'ai pas suffisament de matière au niveau législatif...
Merci pour vos conseils et vos tuyaux!
Dès que j'aurais la correction je vous la ferais parvenir!
courage à tous et bonne fin d'année!

magali

Message non lu par magali » 08 janv. 2007 20:10

salut
je tiens à vous remercier toutes et tous pour vos messages!
je suis dans une école IRTS en IDF et nous n'avons aucun cours sur les politiques sociales.
Pire, l'école ne compte pas nous faire la moindre interrogation, le moindre examen blanc; bref, nous n'avons RIEN et nous sommes en TROISIEME ANNEE!!!!!!!!!!
je suis ahurie de voir la préparation faite auprès des autres écoles
merci beaucoup, dites vous que certains n'ont pas la chance d'être préparé et le sont grâce aux étudiants! (c'est hallucinant)
Encore merci

ève

Message non lu par ève » 09 janv. 2007 11:57

bonjour!
oui j'hallucine pas ce que tu dis là magali, tu paies bien ta formation donc l'école doit vous donner tous les éléments qui vous premettront d'avoir votre diplôme. Moi je le leur dirai cach on paie on veut une bonne formation et ça doit passer par une préparation pour l'épreuve où il est évident qu'on peut se casser la gueule, non mais où va le monde!!!!

courage. bye

magali

Message non lu par magali » 10 janv. 2007 19:21

salut ève, et non tu n'hallucines pas! nous n'aurons aucun examen blanc sur le DC4.
La préparation au DE est une vrai catastrophe; ca fait 3 ans, on paie la peau du ...., et niveau préparation c'est zéro!
La seule chose qu'on nous dit, c'est "vous inquiètez pas, c'est la réforme, les jurys seront cools"!

dede

Message non lu par dede » 12 janv. 2007 14:00

Je ne veux pas être pessimiste,mais ça craint pour vous,pas de préparation pour le DC 4,ils sont inconscients vos formateurs.Demandez leur des évals,sinon vous allez à la cata!!!!!!!!

magali

Message non lu par magali » 16 janv. 2007 19:45

salut dede, oui, je sais que nous allons tout droit à la cata; mais face à de l'incompétence que peut on faire? Nous nous sommes battus durant trois ans pour avoir une formation à la hauteur de ce que nous demande le terrain.
La majeure partie de nos cours ont été baclé, pas le temps d'approfondir: 9 h sur la relation d'aide en 3 ans!!! Je ne sais pas si tu vois ce que cela peut faire comme professionnel?!!
Heureusement, nous travaillons beaucoup à domicile et sur le stage, mais, ceux qui ne s'investissent pas dans la formation..........
Nous n'avons eu aucun cours concernant le DC4, ni aucun cours ou préparation, méthodo concernant l'ISIC ou l'ISAP!
je suis écoeurée, mais je me bats pour avoir ce DEASS, et si je l'ai, le forum en sera pour beaucoup.

sam

Message non lu par sam » 24 janv. 2007 17:58

Salut, je suis en seconde annee à l'IRTS poitou charentes. Ce matin nous avons eu le m^me sujet que vous, pas évident...notamment par rapport à l'apport des connaissances personnelles, j'ai eu le sentiment que le sujet ne s'y prêtait pas.Ceci étant aurais tu la correction si oui peux tu m'envoyer un message merci bon courage

sam

Message non lu par sam » 25 janv. 2007 16:56

Salut je suis en seconde année à l'IRTS poitou charentes, en début de semaine nous avons visiblement eu le meme sujet que toi sur le plan de cohésion sociale, volet emploi. J'aimerai savoir si depuis tu as eu la correction, si oui je suis preneur. Je sais pas toi, mais en ce qui me concerne j'ai eu un peu de mal avec ce sujet car les questions ne se pretaient pas forcément à de la connaissance personnelle. bon courage samuel

Répondre