Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Modalités pour avoir les assedic durant la formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Modalités pour avoir les assedic durant la formation

Message non lu par Julie » 17 déc. 2006 22:20

Bonjour, je travaille en ce moment (en + de mes études!)

Je voudrais savoir quelles sont les modalités pour avoir les assédics si je suis acceptée en fromation d'as
merci

Florence

Re: Modalités pour avoir les assedic durant la formation

Message non lu par Florence » 18 déc. 2006 18:09

salut,

Il faut déjà ouvrir droit aux Assedic, c'est à dire :
- soit être en fin de contrat, soit être licenciée (pas de démission !)
- et avoir travaillé au moins 910 heures sur les 22 mois précédents, ce qui donne 6 mois d'Assedic (le maximum, c'est 23 mois d'Assedic, pour 16 mois de travail - 2426 heures - sur les 26 derniers mois)

Bien sûr, il faut s'inscrire aux Assedic AVANT d'entrer en formation !
Et ensuite, il faut faire un dossier avec l'ANPE

Mais pour aller au-delà de l'indemnisation (6 à 23 mois, indiquée ci-dessus), il faut que le métier d'AS soit déclaré en tension (c'est à dire, en difficulté de recrutement) par le Préfet et la Direction Départementale de l'ANPE.

aline

Message non lu par aline » 29 déc. 2006 14:50

en fait si c une démission t'auras 4 mois de carences et après tu refais une demande.

Florence

Message non lu par Florence » 29 déc. 2006 17:25

Non, Aline, tu fais erreur : ce n'est pas valable si on est entré en formation.

Le délai de carence de 4 mois ne permet de "récupérer" des indemnités Assedics que si on apporte la preuve qu'on a cherché du TRAVAIL pendant ces 4 mois (lettres de motivation, courriers de refus, etc ...) ! L'entrée en formation n'est pas acceptée à ce titre !

Mel

Message non lu par Mel » 29 déc. 2006 20:37

Salut,

En connaissance de cause, tu peux démissionner à condition d'effectuer 455 heures de travail en 3 mois!!!ce qui est largement possible puisque je les ai faites en 2 mois avant de rentrer en formation...sachant en plus que generalement en 1 ere année tu commences fin septembre...

Tania

Message non lu par Tania » 29 déc. 2006 21:04

Salut,

Si je récapitule bien tes dires Mel, on peut démissionner pour cause d'entrer en formation et dans ce cas bénéficier des assedics à condition d'avoir fait au moins 455 h avant l'entrée en formation.C'est bien ça ? Parlais-tu bien de démission ou de fin de contrat. Car ce n'est pas la même chose.
En effet, d'après Florence, la démission ne marche pas, il faut être licencié ou être en fin de contrat.
Pouvez-vous de nouveau m'éclairer car c'est encore très floue pour moi. Merci

Mel

Message non lu par Mel » 30 déc. 2006 12:43

Oui tout a fait. Si ca peux t'eclaircir je t'explique ma situation! j'ai bossé 10 mois au mac do (super taf n'est ce pas), j'etais en cdi.j'ai démissionné puis j'ai travaillé 2 mois dans un centre de loisirs en région parisienne ( a raison de 10h/jour), a la fin de ces 2 mois, je suis allée m'inscrire aux assedics et j'avais cumulé 456h!!!c'été pil poil, j'ai eu chaud!!!et je touche les assedics jusqu'a la fin de ma formation, je suis en AFR (allocation formation reclassement)et sache que je gagne 100euro de plus qu'au mac do, car ils ont pris le cumul de mes salaires mac do/centre de loisirs.
Maintenant renseigne toi aupres de ton assedic,car il y a souvent des changements...
bon courage et si tu as d'autre question, n'hésite pas.

Florence

Message non lu par Florence » 30 déc. 2006 15:55

salut,

Pour préciser la réponse de Mél : sa solution "fonctionne" si tu travailles 455 heures entre ta démission et ton entrée en formation !
Mais ce n'est pas évident, car il faut être sûre de trouver un boulot sur les 2 à 3 mois avant l'entrée en formation, et pour démissionner, tu as un pré-avis ... qu'il faudrait donc donner avant d'avoir les résultats du concours ! C'est quand même risqué !

Pour ma part, j'ai eu les résultats de concours fin juin, pour entrer en formation mi-septembre (car la date d'entrée varie selon les écoles !) ... j'ai donc "négocié" un licenciement pour fin août !
A toi de voir ... Bien sûr, tout dépend de l'âge et de la situation familiale de chacun, on ne prend pas les mêms "risques" quand on a une vingtaine d'années que quand on a la quarantaine et 3 enfants !

Mel

Message non lu par Mel » 30 déc. 2006 20:04

Pour la lettre tout dépend si ca fait longtemps que tu bosses ds cette boite, moi j ai du faire 15j et generalement tu peux t'arranger.Moi resultat debut juin, rentrée debut septembre...et la, il rest en principe 6 moissssssssssssssssssssssss,les plus stressant d'une vie!!!vive la reforme 2004 et les promos tests!!!!!

SARAH

Message non lu par SARAH » 31 déc. 2006 17:49

Hello les filles moi je bossais avant d'entrer en formation j'ai demissionner en juin , et en octobre( 4mois de carence oblige) j'ai demandé un reéxamen de mon dossier et il a été accepté car j'ai été contrainte de demissioner pour entrer en formation, donc je suis indemnisé

Répondre