Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire:

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine

Mémoire:

Message non lu par Sandrine » 03 janv. 2007 18:52

j'ai commencé mon mémoire sur l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leur famille. avec une question axée sur les relations social/médical.
néanmoins après plusieurs guidances mémoire je suis perdue.mon guideur me conseille d'analyser les interactions entre patients assistante sociale et personnel médical.
je ne me sens pas capable de faire çà. j'aimerai trouvé une question de départ plus terre à terre. plus technique. les formateurs me disent que c'est un sujet plus que délicat à traiter entre acharnement thérapeutique, euthanasie et les As qui sont encore peu présente dans les unités de soins palliatifs. il ne faut pas que je tombe dans pourquoi l'as a sa place dans les unités de soins pallaitifs!!!! en effet, je ne suis que stagiaire et fac au jury c'est "casse gueule" (dsl de l'expression!) et la est toute la difficulté!!
je ne me sens pas capable d'argumenter autant face à un sujet plus que polémique sur divers points!!!!

face à toutes les difficultés rencontrés je me demande si je ne dois pas changer complétement de sujet
je m'interresse au maintien des personnes âgées à leur domicile. j'ai déjà réfléchi: comment les personnes âgées font face à leur perte de dépendance quand elle veulent rester chez elle?

aidez moi!! je suis vraiment perdue. si je change il ne faut pas que je tarde.je veux queklque chose de plus terre à terre deplus technique avec le minimun d'analyse pour éviter que je me plante. avoir un sujet plus facile serait une sécurité. même si le thème de la fin de vie m'interresse il ne sera jamis tro tard de si'y interresé par la suite!!

sandrine
ASS 3

vero

Re: Mémoire:

Message non lu par vero » 03 janv. 2007 21:18

salut,

tu veux vraiment changer de sujet ou tu veux toujours sur le thème des personnes agées?

Elise

Message non lu par Elise » 04 janv. 2007 11:40

J'ai le meme sujet que toi ! Pas tout a fait la même question de depart. Ma guidante m'a conseillée d'oublier la place de l'AS pour les raisons que tu cites. d'autant plus qu'avec la reforme du diplome tu n'es plus obligé de te concentrer sur son travail en particulier. Essaye de parler de l'acommpagnment en général ca sera pe-e plus facile.
enfin je dis ca mais moi aussi je galere !!!!

Bon courage

une as

Message non lu par une as » 05 janv. 2007 20:43

bonjour Sandrine,
vous posez une question mais vous me donnez l'impression d'avoir déjà la réponse...
Ce sujet est très intéressant, il y aurait différente manière de l'aborder... accompagnement du malade, accompagnement de la famille, as en milieu hospi, as en polyvalence...
mais il me semble que ce n'est pas la première fois que vous venez sur le forum pour exprimer vos doutes sur ce sujet: si vous ne le sentez pas, peut être effectivement que vous devez changer rapidement de sujet.
La réponse vous appartient. En même temps sachez que tout le monde en préparation du mémoire est passé par une période de doute.
Bon courage.

sandrine

Message non lu par sandrine » 07 janv. 2007 12:53

bonjour,

merci de vos conseils!

pour répondre à Elise, crois tu qu'il faut que je change de questions de départ? j'aimerais parler de la famille mais je sais pas trop comment!!

si quelqu'un à une réponse...

merci
sandrine

Elise

Message non lu par Elise » 08 janv. 2007 13:21

Je ne sais pas si c'est a moi de te dire si tu dois changer de question de depart ! En tout cas ton sujet me parait tenir la route.
Pour ce qui est de la famille, moi je la place à la fois comme faisant partie des aidants vis a avis du malade mais aussi des aidés car l'accompagnement de fin de vie se fait aupres du malade ET de sa famille.
Difficile de t'en dire plus, je n'ai pas non plus le recul necessaire à une bonne analyse!

Répondre