Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche de lecture

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lys

fiche de lecture

Message non lu par lys » 09 janv. 2007 13:21

bonjiour je suis en premiere année et je souhaiterai avoir un exemple de fiche de lecture non pour faire du plagiat mais pour la methodo car je sui perdu
je lance un sos en plein mer car c un peu ma sitation
merci bonne journée

Florence

Re: fiche de lecture

Message non lu par Florence » 09 janv. 2007 21:48

salut,

Sur ce site, tu as la rubrique "écrits" (tout en haut, au milieu) ... où tu pourras trouver des exemples de fiche de lecture.
Il faudra cliquer sur la sélection par type d'écrits, et non par profession ... à croire que les AS ne mettent pas en ligne leurs fiches de lecture !

Bonne ... lecture !

babou

Message non lu par babou » 01 févr. 2007 22:21

salut
tu es dans quel ecole?
ton livre porte sur quel sujet?
moi aussi j'ai fais deux fiches de lecture, une sur afrique subsaharienne et sociologie.
je peux te donner des conseils ou la methodo de notre ecole si cela t'interesse.
babou

clo

Message non lu par clo » 02 févr. 2007 16:36

Hello !

Dans mon école la méthodo pour une fiche de lecture était la suivante (c'était pour une lecture en sociologie) :

1 - présentation normalisée de l'ouvrage (nom de l'auteur + titre du livre etc.)
2 - quelques éléments bio et biblio de l'auteur
3 - thème général de l'ouvrage (là il suffit de bien lire l'intro et c'est bon)
4 - les parties principales de l'ouvrage (le sommaire un peu plus développé)
5 - les principaux arguments de l'auteur
6 - défintions des principaux concepts de l'ouvrage (avec citations)
7 - 2 ou 3 phrases et que l'on souhaite retenir et pourquoi ?
8 - des rapprochements avec des évènements, lectures, observations...
9 - avis critique argumenté

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu. Bon courage !

clo

Répondre