Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours essse

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Re: concours essse

Message non lu par Elodie » 07 janv. 2007 23:44

'Lut

moi aussi je suis en 1ère année avec Céline et Clo et moi aussi je vous conseille de destresser. Pour moi, ça ne sert à rien de réviser...réviser quoi?comment?personne ne saurait répondre à ces questions.

Pour l'oral idem, je sais que ça rassure d'avoir des infos, moi aussi je suis passée par ce site pour glaner deux, trois éléments de préparation, mais à mon avis trop de préparation tue la préparation. restez vous-même, spontanné mais réfléchi! Posez-vous les bonnes questions à savoir pourquoi êtes vous là? qu'est ce qui vous attire dans le métier d'as? que connaissez-vous du métier? de l'école? quel a été votre parcours scolaire? personnel? comment avez vous surmonté les épreuves qui ont pu surgir dans votre vie (s'il y en a eu!!!car on n'est pas obligé d'avoir connu le fond du gouffre pour être as!) Ne vous créez pas un personnage car il ne tiendra pas longtemps face au jury. Faites un vrai travail sur vous même et allez y cool.

Pour ma part je n'avais rien préparé et je ne l'ai passé qu'une fois dans une école...peut-être un coup de chance peut être pas!

Bon allez quand même je fais taire le suspens pour l'oral avec l'as la trame de l'entretien est grosso modo les questions énoncées précedemment et pour le psy idem. Ils s'appuient aussi sur votre dossier. Vous aurez un temps de préparation avant chaque entretien notamment pour réfléchir à la question avec le psy donnez un bon et un mauvais souvenir.

Je ne sais pas si ça vous aidera franchement de savoir tout ça ou si ça vous desservira plutôt...moi je concluerai quand même en vous disant n'y pensez pas trop même si je sais que c'est plus facile à dire dans ma position qu'à le penser dans la votre.

Bon courage et bonne chance!

marion

Message non lu par marion » 08 janv. 2007 12:24

merci à toutes pour vos précieux conseils! Pour moi l'oral est encore assez loin l'important c'est d'avoir l'écrit! 2 fois que je loupe alors bon cette année je croise les doigts!!!

clo

Message non lu par clo » 08 janv. 2007 18:25

Bonne chance Marion !!

clo

Emilie

Message non lu par Emilie » 08 janv. 2007 18:49

c'est vrai que ça ne sert à rien de réviser!! peut etre revoir commen on fait une dissertation ou une synthése, mais il faut surtout se préparer pour l'oral car c'est le primordial!!
moi je le tente pour la 4 iéme fois mais je ne déspére pas, l'année derniére j'étais 20iéme sur liste d'attente.

elsa

Message non lu par elsa » 09 janv. 2007 15:44

je suis d'accors avec vous toutes! Je ne pense pas qu'il s'agisse réellement de "révisions", c'est vraiment trop aléatoire pour ca, moi je m'entraîne à rédiger des devoirs avec le forum social pour garder mes bases en dissert et je fais le max de recherche concernant la culture!
g l'impression que le cap de l'écri est dur à passer, moi c aussi la 2ème fois, même la 3ème mais disons que après la terminale c'était plus pour voir comment ca se passait, mais là ca rigole plus j'espère vraiment que ca va marcher!!
bonne chances à tous!

clo

Message non lu par clo » 10 janv. 2007 18:03

Pour ma préparation au concours, j'avais trouvé d'anciens devoirs d'écrit sur internet. Je ne me souviens malheureusement plus de l'adresse (je crois qu'il s'agissait du site de l'école de Rennes ou bien de Brest..). Mais en revanche, je viens de m'apercevoir que j'ai conservé un texte sur lequel il fallait faire une synthèse. Il n'y a pas de questions mais il faut juste s'entraîner à le résumer.

Celles qui souhaitent que je leur fasse passer ce texte, mailez-moi ! (cliquez sur mon pseudo)

Bon courage !

Clo

Céline

Message non lu par Céline » 11 janv. 2007 19:23

Coucou les filles,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps en debut de semiane pour voir vos messages mais les filles de ma promo (Clo et Elodie) m'avaient dis qu'elles vous avaient répondu.

Du coup, vous savez tous sur l'écrit et l'oral. De mon côté, j'ai réussi le concours au bout de la 2ème fois. La 1ère fois, je l'avais préparé par le Cned. J'avais eu 9,5. Les boules quand l'année d'après, ils prenaient à 8. Pr la 2ème fois, j'avais fais une prépa à l'essse qui m'a beaucoup plus servi pr l'écrit et l'oral. Du coup, tous eu, ce que je vous souhaite.

Bonnes chances à vous toutes et détendez-vous.

sonia

Message non lu par sonia » 07 févr. 2007 17:32

Demain c'est le grand jour on espere juste que ça ira moi cette année j'étais enecole prepa et j'espere que ça suffiera
on y croit!on a peur

Elodie

Message non lu par Elodie » 07 févr. 2007 19:25

Bonne chance tout le monde!

BJ

Message non lu par BJ » 08 févr. 2007 08:27

Je croyais que le concours à Lyon c'était le 10 mars?
Tenez-nous au courant du sujet! ;)
Bon courage

Répondre