Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

adoption simple et famille d'accueil : quelles différences ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manue

adoption simple et famille d'accueil : quelles différences ?

Message non lu par manue » 09 janv. 2007 22:33

Bonjour,
J'ai décider de faire mon mémoire sur l'adoption.
Aussi, j'aimerai savoir quelles sont les différences entre adoption simple (et donc conservation du lien entre l'enfant et sa famille biologique) et famille d'accueil.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouver de réponse, et j'ai bien l'impression que ces deux termes renvoient finallement à la même chose.

Quelqu'un peut-il m'informer ?

Merci !

Manue

Re: adoption simple et famille d'accueil : quelles différences ?

Message non lu par Manue » 10 janv. 2007 07:59

Bonjour Manue,
Je peux te parler de ma famille si tu veux, pour que tu y voies plus claire. J'ai un petit frere adopté : il a été abandonné par sa mère avec juste son nom et prénom. Dans l'impossibilité de retrouver ses parents les services de l'état l'ont declaré adoptable. Mes parents l'ont donc adopté. Ils porte alors notre nom de famille et la loi (et nous aussi!) le considère comme mon frere. C'est mon frere.
Ma famille est aussi famille d'accueil : là c'est différent. Il s'agit d'accueillir des enfants qui sont pour x raisons en difficultés avec leurs parents. Le temps de regler ces difficultés ces enfants sont placé en famille d'accueil. La famille est remunérée, et l'enfant repartira (si tout se passe bien) dans sa vraie famille. Nous avons eu Audrey chez nous pendant 4 ans. Elle se faisait battre par son père. Le temps qu'il purge sa peine et le temps de recréer des liens stables avec sa fille, elle était chez nous. Aux yeux de la loi ce n'est pas ma soeur, elle ne porte pas le même nom de famille que moi. Mais tu te doutes bien que les liens qui nous ont unis pendant 4 ans sont des liens fraternels.
Aujourd'hui c'est encore différent : mes parents accueillent un petit garçon trisomique abandonné à la naissance. Il est adoptable. Mais c'est quasiment impossible de trouver une famille d'accueil pour les enfants handicapés. Il est chez mes parents depuis 10 ans maintenant, ne repartira jamais dans sa vraie famille puisqu'il a été abandonné. Il sera sans doute adopté à sa majorité par mes parents. Je le considère comme mon petit frère.
Voilà, j'espère que ça t'as éclairé. C'était juste pour que tu voies bien que l'adoption et le placement en famille d'accueil c'est pas la même chose. Si tu as des questions n'hésite pas !!
Marion.

lili

Message non lu par lili » 10 janv. 2007 09:16

il y a quand même une grande différence entre une famille d'accueil et une famille d'adoption simple.
En effet, dans les lois sur l'adoption simple et leurs conséquences, tu verras que l'adoption simple conduit à un transfert de tous les droits et de voirs des parents envers l'enfant et vie et versa. Par exemple l'autorité parentale est transférée à la famille "d'adoption simple" alors que dans une famille d'accueil, non. L'enfant a des devoirs envers sa famille d'origine et sa famille adoptive (subvenir à leurs besoins) alors qu'il n' a pas ça dans une famille d'accueil.
Enfin, dernier exemple, la famille d'accueil estrémunérée pour ce "travail" pas une famille adoptive.
Tu peux lire le numéro spécial des ASH sur l'adoption il résume bien les dispositions juridiques.
Bon courage

manue

Message non lu par manue » 10 janv. 2007 12:10

Meri beaucoup les filles !
Je vais aller sur le site des ash pr y voir plus clair ;)

Florence

Message non lu par Florence » 10 janv. 2007 12:23

Bonjour,

Mon message s'adresse à Manue, juste pour te dire que tes parents (s'ils le souhaitent, évidemment) pourraient continuer à être indemnisés au-delà de la majorité de l'enfant trisomique.
En effet, il existe l' "accueil familial" pour adultes handicapés (et personnes âgées) qui fonctionne sur le principe d'un agrément par le Prséident du CG et suivi médico-social, avec rémunération ! C'est la loi du 10 juillet 1989.
Tu trouveras toutes les infos pratiques dans le n° spécial des ASH du 02 juin 2006 !
Ca se pratique dans mon département, je suis en stage dans un service de suivi, (qui dépend de l'ADAPEI) et nous avons plusieurs personnes handicapées mentales qui sont restées ainsi dans leur famille d'accueil ASE.

Mais comme tu le dis, c'est différent d'une adoption.
Et comme dit Lili, cet "enfant" n'aura pas les mêms droits ni les mêmes devoirs.

Mais tu peux informer tes parents, s'ils ne connaissent pas cette possibilité.

Répondre