Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Validité du diplôme à l'étranger

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Harmo

Validité du diplôme à l'étranger

Message non lu par Harmo » 03 janv. 2007 20:42

Je voulais savoir si on passe le diplôme d'AS dans un pays étranger qui fait partie de l'union européenne est-il valable en france? Ou faut-il faire une année de plus pour le valider?

Elise

Re: Validité du diplôme à l'étranger

Message non lu par Elise » 04 janv. 2007 11:45

Il y avait une AS Suisse là ou je faisait mon stage l'an dernier, et elle avait fait une année d'ecole en France pour avoir l'equivalence reconnue pour exercer en France (avec epreuve du diplome allégé et stages) mais tout en gardant son diplome Suisse.
Maintenant, la Suisse se n'est pas l'UE mais bon vu que les politique sociales ne sont pas les mêmes je pense que c'est un passage obligé

marianne

Message non lu par marianne » 05 janv. 2007 12:45

Salut
je suis diplômée en Belgique et j'ai du faire l'équivalence en France. Il n'y a bien sûr pas d'obligation mais tu galère sans.
A Paris, l'ENS dans le 18ém proposait une formation sur 6 mois dont 4 mois de stage. C était pas mal car la moins longue et des étudiants européens et non européens se retrouvaient là.

Harmonie

Message non lu par Harmonie » 08 janv. 2007 20:36

Merci pour ces renseignements ca m'a bcp aidé. Mais je voulais savoir aussi est-ce qu'il faut faire reconnaitre le BAC français pour accécder à une école belge

marianne

Message non lu par marianne » 11 janv. 2007 12:44

re salut
En 98 quand je suis partie je me rapelle avoir été à Bruxelles qq mois avant l'entrée à l'école pour faire l'homologation du bac, maintenant les choses ont peut être évoluées et d'une école à l'autre en région Wallonne les admissions se font peut être différement
Dis moi je suis curieuse as tu déjà choisie l'école? Moi je suis allée à l'institut Cardijn sur le campus de Louvain la Neuve (c'était très bien), mais il y a l'école de Mons, celle de la rue Neuve à Bruxelles et sûrement beaucoup d'autres encore
Bon courage dans tes démarches

Cindy

Message non lu par Cindy » 11 janv. 2007 15:56

Salut
moi j'étais à l'ISSHA de Mons. Je te conseille cette école car tu as la garantie d'être bien formé. Ils travaillent beaucoup sur la méthodologie d'intervention en travail social. Tu peux faire tes stages où tu veux à condition de faire l'un des deux plus grands en Belgique. Certains sont partis sur l'île de la Réunion, au Québec, ...

pour le bac, tu dois le faire reconnaitre à la communauté française à Bruxelles (je te conseille de prendre un rdv).
sinon j'ai passé l'équivalence cette annnée à Lille Vauban (3mois de stage, 3mois de cours). Tu es évalué sur un rapport de stage de 30pages et une soutenance d'une durée de 50minutes.

bon courage!

Laura

Message non lu par Laura » 11 janv. 2007 16:49

Pourrais tu me dire comment s'est passé ta soutenance de rapport?je vais intégrer l'école à metz pour obtenir l'équivalence de mon diplome en septembre. As tu rencontré certaines difficultés?

Harmonie

Message non lu par Harmonie » 11 janv. 2007 18:35

merci pour tes renseignements. Non, je n'est pas encore choisit l'école mais j'en ai plusieurs en vue surtout celles se trouvant à bruxelles.
Je vais me renseigner pour celle où tu es allée.

marianne

Message non lu par marianne » 13 janv. 2007 14:40

Salut Laura
Pour la soutenance du rapport d'équivalence, les examinateurs, si tu as fournit un minimum de travail ne sont pas trop sévères.
Il te faudra présenter 2 situations sociales et
les interventions que tu as pu mettre en place.

Attention que le sujet ne prête pas trop à polémique, pour exemple une copine avait choisie de faire son travail sur la problématique des mineurs isolés avec les tests d'âge osseux..., donc sur la politique d'immigration. On lui a conseillé de revoir son sujet au risque d'être passer à la moulinette le jour J. (c'était en 2002)
Dans la promo, 3 élèves ont échoués sur + de 20.
Pour ma part j'avais choisi de travailler le lien entre maladie mentale et exclusion et de mettre en avant le travail des CMP, j'ai eu 12, donc moyen.(je ne peux t'en parler + car je dois avouer que j'ai un peu oublié)

Ne t'inquiète pas outre mesure, tu as réussie dans un autre pays, tu connais le système francais et ça va le faire !!!

Maud

Message non lu par Maud » 14 janv. 2007 20:56

Harmonie et Marianne oui il faut faire la demande d'équivalence au bac à Bxl, perso je ne me suis pas déplacée tout à eu lieu par tel et par courrier. Et tu as jusqu'à mis juillet pour faire la demande. Je n'ai pas les coordonnées vers moi mais tu peux taper équivalence sur un moteur de recherche ou bien tel à l'ISSHA, qui se trouve rue marguerite bervoet 7000 Mons!! voilà bon courage à toutes!

Répondre