Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire familles d'accueil personnes âgées

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claudia

mémoire familles d'accueil personnes âgées

Message non lu par Claudia » 01 août 2005 18:34

Bonjour,

Je vais entrer en 3ème année de formation assistante sociale et j'ai du mal à trouver une problématique et une hypothèse pour mon mémoire sur le thème de l'accueil familial des personnes âgées.

Voici ma dernière idée :
Problématique: "Quels éléments interviennent dans le choix du lieu d'accueil de la personne âgée quand celle-ci ne peut plus rester au domicile?"

Hypothèse: " Lorsque le maintien à domicile de la personne âgée est devenu impossible en raison de sa dépendance, l'intéressé(e) et sa famille ont opté pour l'accueil familial, en raison de la convivialité de ce mode de prise en charge."

Pouvez-vous me donner vos idées, vos suggestions, vos impressions...

D'avance merci beaucoup. Claudia

sandrine

Re: mémoire familles d'accueil personnes âgées

Message non lu par sandrine » 12 janv. 2007 16:00

je fais mon mémoire sur le même sujet que toi!
je commence à peine car jai du changer de sujet!!! et je suis en 3ème année!!!!
je panique car je ne trouve pas de question de départ de problèmatique et d'hypothèse pourrait tu m'aider?
comment as tu effectué ton mémoire questions de départ pbq et hyp
si tu pouvais m'aider je ten remerci beaucou
je suis franchement dans la mouise!!!!

merci infiniment
sandrine

Florence

Message non lu par Florence » 13 janv. 2007 18:11

Bonjour Claudia,

Juste une petite question, si tu permets : quand tu parles d'accueil familial des PA, tu entends par là accueil par un membre de leur propre famille (petits-enfants, neveux /nièces ..) ?
Ou tu parles de l'accueil familial au domicile de particuliers (extérieurs à la famille naturelle), agréés par le CG ?

Car ce dernier type d'accueil est peu connu, peu développé sur certains départements.
dans quel département es -tu ?
Je suis en stage en service de suivi d'accueil familial, mais pour personnes handicapées.
Le dispositif est le même. Es-tu intéressée par mon rapport de stage ?

Claudia

Message non lu par Claudia » 14 janv. 2007 18:49

Bonjour Florence,

Lorsque je parle d'accueil familial, j'entends accueil familial au domicile de particuliers agrées par le Conseil Général.
J'habite dans le Pas-de-Calais et dans ce département l'accueil familial est assez développé. Je crois même que c'est le département de France qui rescence le plus de familles d'accueil.
Je te remercie pour ton rapport de stage, mais j'ai terminé mon mémoire depuis 1 an, donc je n'ai plus vraiment besoin de documentation sur ce sujet, mais c'est gentil de le proposer.

lucie

Message non lu par lucie » 16 janv. 2007 09:40

salut j'ai fait mon mémoire l'année derniere sur ce sujet. si tu veut je pe te faire parvenir mon mémoire claudia.

n'hesite pas a me contacter sur mon mail.

bonne continuation.

sandrine

Message non lu par sandrine » 16 janv. 2007 11:08

merci de ta proposition
j'accepte avec plaisir et j'attend ton écrit avec impatience.

merci beaucou :tv) ^
sandrine
ASS 3

Claudia

Message non lu par Claudia » 16 janv. 2007 18:59

Bonjour Lucie,

Comme je disais à Florence, j'ai terminé mon mémoire depuis 1 an, donc je n'ai plus vraiment besoin de documentation sur ce sujet, mais c'est gentil de le proposer. Par contre Sandrine à l'air intéressée par ta proposition.

A bientôt

sandrine

Message non lu par sandrine » 18 janv. 2007 09:03

bonjour, excuse moi je pensai que ton message m'était destiné... dommage.

sandrine

Claudia

Message non lu par Claudia » 19 janv. 2007 16:46

Salut Sandrine,

ça aurait été avec plaisir que je t'aurai envoyé mon mémoire, mais malheureusement j'ai eu un problème avec mon PC au mois de septembre et j'ai perdu la sauvegarde de mon mémoire et il ne me reste plus qu'un exemplaire papier.
Désolé.

Claudia

manon

Message non lu par manon » 25 mai 2011 23:09

Oups erreur de destinataire!

Bonsoir Claudia,

Etant donné que votre message date de 2007, je tente quand même ma chance.
Je suis actuellement en 3ème année de formation ASS, et je souhaiterais faire mon mémoire sur le placement en famille d'accueil pour les personnes âgées pour qui le maintien au domicile n'est plus possible.
Je voulais donc savoir si votre sujet de mémoire avait plu à votre jury lors du DE, et si vous aviez obtenu de bons résultats?
Serait-il possible que vous m'envoyez votre mémoire afin que je puisse le lire SVP?

Merci d'avance, en espérant avoir une réponse de votre part
Cordialement
Manon

Répondre