Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours 2007

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

concours 2007

Message non lu par Marie » 18 janv. 2007 19:10

je passe le concours AS le 6 fevrier a l'ecole d'Olivet (45) et de Tours (37) le 17mars...
Avez-vous des idées sur les sujets possibles...le logement? tellement d'actualité..peut etre TROP pr le moment d'ailleurs?
Quels sont les sujets tombés pour le moment dans les autres écoles? je ne sais pas comment préparer l'ecrit,a part lire les ASH et autres sites sur le social...
vos reponses m'aideront peut-etre et je l'espere a me preparer au mieux pour reusssir! Merci a tous! :bye:

Marie

Re: concours 2007

Message non lu par Marie » 19 janv. 2007 08:57

Il est difficile de réviser un sujet en particulier, certaines écoles ne demandent pas une dissertation sur un sujet d'actualité. Par exemple quand j'avais passé les concours il y a 4 ans un des sujets était : La violence est elle nécessaire.commentez. Un autre était sur la citoyenneté et le dernier sur l'économie. Alors...

Marie2

Message non lu par Marie2 » 19 janv. 2007 12:11

Coucou Marie,

Tu peux aller regarder dans le forum, le topic concours d'assistante sociale, on a parlé des sujets qu'on avait déja eu.

J'avais posté le message suivant:

Je viens de passer l'écrit à l'IDS de Canteleu.
Nous avons eu deux disserts en 2h:

- Quand elles sont lieux d'injustice, les prisons sont l'école du crime.
=> En vous appuyant sur l'actualité, commentez ce propos.(8pts)

- En temps que futur professionnel du travail social, pensez vous que la peine d'emprisonnement, dans les conditions actuelles de détention, soit une réponse adaptée? (12pts)

Ensuite, nous avons eu un extrait de texte en cassette audio. Epreuve de 1h30. La bande sonore ne passe que deux fois. Ensuite, il fallait répondre aux questions suivantes:

- Résumez le texte (6pts)
- Faites ressortir les idées principales (6 pts)
- Mettez les en corrélationavec l'exercice d'une profession sociale (8pts)

Voilà! J'espère que cela peut vous aider mais je sais que selon les écoles les épreuves écrites sont différentes!
A bientôt
Marie

Va sur les sites internet de chaque école ou ragarde sur ta convocation pour regarder quelles sont les épreuves. Après je pense qu'il n'y a pas trop a "bachoter" faut avoir été a l'écoute de l'actualité dans l'année pas seulement les deux derniers mois!
Je sais que c'est chiant d'attendre son concours car on aurait envie de le bosser pour ne pas avoir de regret mais c'est toujours comme çales épreuves de culture générale!

Bon courage a toi Marie!

Marie

astrid

Message non lu par astrid » 19 janv. 2007 12:48

moi aussi je passe le concours à olivet je me pose également la même question je regarde un peu les sujets d'actualité de l'année dernière comme la réforme de la protection de l'enfance, le tabac, la délinquance...
peux tu me dire si les inscription de tours sont fermés?

marie

Message non lu par marie » 19 janv. 2007 18:51

Bonjour Astrid,

Pr info le concours AS de tours: cloture des inscriptions le mercredi 28 fevrier et epreuve ecrite le samedi 17 mars.

si tu es interréssée, n'hesite pas tu as encore le tps!

bon courage et RDV le 6 fevrier a Olivet!

Christelle

Message non lu par Christelle » 19 janv. 2007 20:58

Bonjour,

J'ai vu que vous parliez d'un concours à tours. Je ne l'ai pas trouvé sur internet auriez vous un numéro une adresse à me donner svp.
Merci d'avance

marie

Message non lu par marie » 20 janv. 2007 15:45

bonjour Christelle,

pour Tours c l'ecole de la croix rouge française I.D.FOR.SS 130 rue du colombier 37100 Tours 02.47.88.49.49 et tu pourra trouver l'adresse sur internet...

bye

Audrey

Message non lu par Audrey » 20 janv. 2007 15:47

il est difficile de prévoir les sujets, tout ce que je peux te coseiller c est de réviser la méthodologie, tu peux t'inspirer de tes méthodes de cours ou alors aller voir en librairie pour acheter un bouquin sur le concours qui t'aideras encore plus! Moi je suis en première année de formation et l'année dernière je suis tombée sur l'adoption, c'était tres interessant mais aussi tres complexe! Donc bah bon courrage et bonne chance!

carine

Message non lu par carine » 20 janv. 2007 21:01

coucou marie,

j'ai passé ce matin le concours à amiens. le sujet porté sur l'écologie. dissertation a faire a partir d'un texte de nicolas hulot.
j'espère que ca pourra t'aider.

bonne chance pour le concours.

carine.

julie

Message non lu par julie » 27 janv. 2007 19:50

salut marie je croyais que tu le passais a dijon ossi? nn?

En tout cas bonne chance!!!!!

Répondre