Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concour AS DIJON

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cm

Re: concour AS DIJON

Message non lu par cm » 20 janv. 2007 11:47

je suis en première année a l'irtess, et nous sommmes cette année 65.de plus la liste d'attente est descendu jusqu'a la 40eme personne. voila bon courage

Katrin

Message non lu par Katrin » 24 janv. 2007 11:49

Coucou!
Est-ce que qqn peut me dire ce que c'est l'épreuve de réflexion et d'argumentation à Dijon?
Merci!

stess

Message non lu par stess » 25 janv. 2007 16:03

En quoi consiste la synthèse, pour ceux qui ont passé le concour AS à dijon ?? et est-ce vrai que c'est un dossier de 20page ? j'ai du mal à m'imaginer, qqun pourrai menvoyer par mail le sujet de l'an passé, svp ??
Merci énormément !

mirabella

Message non lu par mirabella » 25 janv. 2007 18:55

Stess,

Oui, la note de synthèse fait une vingtaine de pages !

Il faut être rapide et efficace ! La synthèse, c'est comme un rapport sur un thème sanitaire et social sous toute son envergure ! Donc c'est à toi d'en retirer les caractéristiques fondamentales à travers un raisonnement logique !!

Katrin,

L'épeuvre de réflexion et d'argumentation équivaut à une dissertation sur un sujet d'actualité récent ! Bref, ce qu'on recherche, c'est ton point de vue donc on veut que tu es un raisonnement logique et argumenté sur le sujet !

Bon courage à tous et à toutes ! Et bonne chance surtout ;-)

Marie

Message non lu par Marie » 25 janv. 2007 20:40

@ stess: le dossier pour la synthèse comporte en général une dizaine de documents mais ne panique pas, ils ne sont pas longs. Tous les documents que tu auras parleront d'un thème commun que tu devras repérer pour en dégager un problématique.
Il faut absolument que tu t'en tiennes aux documents donnés sans apporter ton opinion personnel (sauf dans la deuxième partie de ta conclusion où tu peux proposer ton avis, mais seulement à la fin...).
Qq conseils encore: ne fais pas de citation des textes, ce serait trop long et c'est pas ce qu'on te demande. Tu dois redire avec tes propres mots les idées développées par les auteurs.
Voilà j'espère que ça t'éclairera un peu!
Bon courage

mirabella

Message non lu par mirabella » 27 janv. 2007 16:33

bonjour les filles,

Alors vous êtes tombées sur quel sujet ?

J'espère que ca à marcher pour vous ! ;-)

chloé

Message non lu par chloé » 27 janv. 2007 23:36

depuis 4 ans les promos sont à le louche de 60 voire 70 étudiants.
pour les sujets, on peut en récupérer à l'acceuil, ils en gardent d'une année sur l'autre

mirabella

Message non lu par mirabella » 28 janv. 2007 10:35

Merci Clhoé, je savais pr cela ! Mais étant donné que j'ai passé le concours à l'irtess l'an dernier et pas cette année car changement de région , j'aurai aimé connaitre les sujets !

a bon entendeur ;)

sarah

Message non lu par sarah » 28 janv. 2007 11:18

Coucou tout le monde !
Alors pour moi c'était mon premier concour, j'ai 17 et c'est vraiment que c'est impressionnant, car la majorité était environ de 23ans...
La synthèse portait sur les handicapés et la dissert sur l'adoption homosexuelle... Personnellement je suis sur de revenir l'année prochaine et essayer ce coup ci de l'avoir ^^ !! J'espère que vous y êtes arrivé...bonne chance à tout le monde pour la suite !
Bisous

Répondre