salut Émilie,
pour ce qui est de l'écrit de Rennes :
PREMIERE PARTIE :
- on a eu 4 questions sur le dossier de synthèse. style "pourquoi tel personne dit que....?" qu'est ce que machin veut dire par "..."
- la synthèse
DEUXIÉME PARTIE :
- la dissertation exemple : comme M. X pensez que...
et tout ça en 4heures!!!!MAIS il donne la problèmatique pour la synthèse, donc c cool!
DONC il faut une bonne organisation du temps.
Perso je regardais les questions de la première partie et dans quel document je pouvais trouver la réponse. Ensuite je lisais les docs un par un (en faisant ressortir les idées principales pour faire ma synthèse) et dès que je tombais sur les documents en relation avec les questions de la première partie, j'y répondais.
Au niveau des sujets j'avoue que je ne me rappel plus du sujet de l'année dernière mais celui de 2005 concernait les personnes agées. je pense qu'il sont toujours dans l'actualité.
Voilà pour ce qui est de l'écrit!
Pour l'oral :
- entretien individuel : ce qui m'a surpris c'est le fait qui est un seul jury. c'est sans doute au cause du nombre important de candidat qui y avait.
pendant l'entretien elle m'a demandé mon parcour professionnel, pour quelles raisons j'avais changé de parcours (j'ai un BTS assistante de gestion!), comment j'allais faire pour vivre sur rennes (donc bien avoir réfléchie sur si on a un copain est ce qu'il va nous suivre? est ce que je prends un appart? comment je vais faire financièrement?...)
et puis j'ai beaucoup parlé de mes expériences et mes ressentit sur ces expériences (j'ai fais 2 stage auprès d'assistant social)
No panic si t'a pas d'expérience mais il faut que tu te sois bien renseigné sur le métier (si tu veux tu peux rencontrer des AS dans une école, à la caf, dans un CCAS,... pour que tu vois toutes les possibilités que peut faire un(e)AS.)si tu es sur Angers je peux te donner des noms d'AS
- L'entretien en groupe :sujet : "que pensez vous des immeubles qu'on veut détruire pour pallier aux évenements de novembre 2005 (donc les émeutes des banlieues)"donc on c'est mis d'accord sur les "événements de novembre 2005" je me suis proposé de faire la secrétaire (c'est tjs bien de faire quelque chose dans un entretien de groupe mais si tu veux être secrétaire il faut que tu écoute bien les autres et que tu participe en même temps. le petit plus est de récapituler tout ce qui a été dit. une sorte de résumé)Donc, il "faut" donner son avis, voir si tout le monde a parler (demander à telle personne ce qu'elle en pense si elle n'a pas parlé)
enfin voilà si tu as d'autre question n'hésite!!!!
j'espère que ce n'était pas trop long!dsl! :blabla:
à bientôt! :bye:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Enso Angers
-
emilie
Re: Enso Angers
Bonjour Dédé,
Je te remercie beacoup pour tes conseils qui me sont d'une grande utilité.Tu as dû passer du temps à tout écrire...:lol2: Ils me rassurent un peu car je suis un peu anxieuse à l'idée de passer les oraux en particulier l'oral de groupe. J'ai déjà effectué des entretiens avec des 3 ass qui m'ont beaucoup apporté et c'est vrai que le fait de faire un stage serait formidable.
J'ai contacté une ass de circonscription sociale à Trélazé si tu connais, mais elle m'a dit de faire la demande au Conseil Général. J'y vais donc demain...
Et puis je serais interessée par les ass que tu connais afin de faire une demande de stage si je n'arrive pas à en trouver. Il ne faut pas que cela te dérange. Et encore merci
A bientôt
Emilie
Je te remercie beacoup pour tes conseils qui me sont d'une grande utilité.Tu as dû passer du temps à tout écrire...:lol2: Ils me rassurent un peu car je suis un peu anxieuse à l'idée de passer les oraux en particulier l'oral de groupe. J'ai déjà effectué des entretiens avec des 3 ass qui m'ont beaucoup apporté et c'est vrai que le fait de faire un stage serait formidable.
J'ai contacté une ass de circonscription sociale à Trélazé si tu connais, mais elle m'a dit de faire la demande au Conseil Général. J'y vais donc demain...
Et puis je serais interessée par les ass que tu connais afin de faire une demande de stage si je n'arrive pas à en trouver. Il ne faut pas que cela te dérange. Et encore merci
A bientôt
Emilie
-
Rebecca
Salut Emilie!
Je m'appelle Rebecca, j'ai 19 ans et je repasse les concours pour l'enso cette année et je tente pour la première fois l'IRTS de Bretagne
en éspérant que tout se passe bien!! je te souhaite bon courage et ne t'inquiète pas, les écrits ne sont pas très difficiles.
Il suffit d'avoir une bonne méthodo, un esprit de synthèse et une qualité d'écriture pour avoir la moyenne.
Je m'appelle Rebecca, j'ai 19 ans et je repasse les concours pour l'enso cette année et je tente pour la première fois l'IRTS de Bretagne
en éspérant que tout se passe bien!! je te souhaite bon courage et ne t'inquiète pas, les écrits ne sont pas très difficiles.
Il suffit d'avoir une bonne méthodo, un esprit de synthèse et une qualité d'écriture pour avoir la moyenne.
-
dédé
bonjour Émilie!
je te dis bon courage pour ta lettre au conseil général. arme toi de patience et téléphone au bout d'une semaine et demi pour te faire connaître auprès deux. sache que ça va être long car ta lettre va passer partout où il y a des ASS!
donc on va sûrement te dire qu'il n'y a pas encore de réponse car tous les services n'ont pas eux vent de ta demande. Si tu veux tu peux appeler dans les circo pour savoir si eux ont eux vent de ta lettre! comme ça il sauront que tu veux faire un stage chez eux et "attendront" ta lettre.
au niveau des noms et adresse, c'est pas la peine que je te donne ceux où j'ai fait mes stages car pour le premier elle a déjà un stagiaire et le deuxième je suis en stage avec lui au mois d'avril jusqu'en juin et il me semble qu'il a pris quelqu'un aussi en mars MAIS (parce que ya pas que des mauvaises nouvelles!) j'ai des noms et adresse où tu peux appeler (mais je ne te garantie de rien car pour moi ça n'a pas marché!)
pour cela je te donne mon adresse mail. contacte moi pour avoir ces adresses. n'hésite pas à me contacter pour avoir les adresses!
à bientôt :bye:
delphinecomat@yahoo.fr
je te dis bon courage pour ta lettre au conseil général. arme toi de patience et téléphone au bout d'une semaine et demi pour te faire connaître auprès deux. sache que ça va être long car ta lettre va passer partout où il y a des ASS!
au niveau des noms et adresse, c'est pas la peine que je te donne ceux où j'ai fait mes stages car pour le premier elle a déjà un stagiaire et le deuxième je suis en stage avec lui au mois d'avril jusqu'en juin et il me semble qu'il a pris quelqu'un aussi en mars MAIS (parce que ya pas que des mauvaises nouvelles!) j'ai des noms et adresse où tu peux appeler (mais je ne te garantie de rien car pour moi ça n'a pas marché!)
pour cela je te donne mon adresse mail. contacte moi pour avoir ces adresses. n'hésite pas à me contacter pour avoir les adresses!
à bientôt :bye:
delphinecomat@yahoo.fr
-
emilie
coucou les filles!
Merci beaucoup pour les renseignements Delphine, je vais voir ce que ça va donner avec mes ASS... Je fais ça cette semaine.
Et je souhaite bon courage à Rebecca pour le concours, mais c'est vrai moi non plus il ne me fait pas trop peur. On verra bien.
Allez gros bisous et bonne continuation.
Emilie :crazy2:
Merci beaucoup pour les renseignements Delphine, je vais voir ce que ça va donner avec mes ASS... Je fais ça cette semaine.
Et je souhaite bon courage à Rebecca pour le concours, mais c'est vrai moi non plus il ne me fait pas trop peur. On verra bien.
Allez gros bisous et bonne continuation.
Emilie :crazy2:
-
marion
salut delphine.
je suis en école préparatoire aux concours d'ass à Rennes. Je ne sais pas encore si je passe le concours de Tours, pourrai-tu me donner quelques infos sur le type d'épreuve, le nombre de personnes à l'écrit et le nombre de place au final et l'oral.
Merci d'avance. Marion
je suis en école préparatoire aux concours d'ass à Rennes. Je ne sais pas encore si je passe le concours de Tours, pourrai-tu me donner quelques infos sur le type d'épreuve, le nombre de personnes à l'écrit et le nombre de place au final et l'oral.
Merci d'avance. Marion
-
Rebecca
Si parmis vous quelqu'un a passé les oraux de l'enso l'année dernière... j'aimerais deux-trois conseils. J'ai eu 11 et un avis très favorable, mais apparement ca n'a pas suffit... autant dire que la nouvelle a été dure à encaisser d'autant que je l'avais préparé seule ce concours. Au moins je ne me suis pas "plantée" mais c'est vrai qu'on peut faire beaucoup mieux que 11/20. C'est la lettre de motivation qui a du etre mauvaise, mal organisée... ou tout simplement mon age... je ne sais pas et je suis angoissée pour les prochains oraux. Si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance et bon courage a tous!