Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

en quoi consiste le métier d' AS?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alexiane

en quoi consiste le métier d' AS?

Message non lu par alexiane » 23 janv. 2007 15:12

bonjour je suis actuellement en terminale et trés intéréssé par le metier d'assistante social. j'aimerai avoir quelques renseignements sur ce métier de ceux qui sont déja AS et ceux qui sont en école. est ce que l'école vous plait?...

Merci d'avance.

audrey

Re: en quoi consiste le métier d' AS?

Message non lu par audrey » 24 janv. 2007 14:40

salut alexiane.

je suis en 2eme annee d'ASS. Tu dis vouloir des renseignements mais c'est large. Tu veux des renseignements sur quoi precisement ?

Sinon, concernant l'ecole, ca depend des ecoles.Mais l'ambiance y est chaleureuse. Je suis ds une promo de 70 eleves et on s'entend tous bien.

Sinon, je suis mecontente des emplois du tps qui changent tous les jours, au dernier moment, de l'hypocrisie de beaucoup de formatrices ou profs..Mais y'en a des bons heureusement !!!

Perso, j'ai ete choquee par l'hypocrisie qu'il pouvait y avoir dans le domaine du social. Normalement,c'est l'humain, la solidarité qui priment c'est ca le social. Mais c'est pas le cas.

Voila mon e mail : audrey.vandevelde@neuf.fr

Salut et 'hesite pas si tu as des questions

alexiane

Message non lu par alexiane » 25 janv. 2007 15:21

Merci audrey pr ta réponse. Je voudrai savoir si tu sais a peu prés quel et la moyenne d'age? Car beaucoup de personnes me disent que je suis trop jeune(bientot 19 ans), que je me ferai plus "saké".J'essayé d'etre au dessus de ça mais ca me fais réfléchir quand et même!!Est que tu as dans ta promo des filles ente 18 et 20 ans?

sarah

Message non lu par sarah » 25 janv. 2007 16:38

bien sur qu'il y a dans les promos des filles de 18 a 20 ans.
celles qui disent ca sont les filles aigries de ne pas avoir réussi le concours du premier coup, et qui l'argumente en disant "c normal j'étais trop jeune, ils prennent que des gens plus agés".

Ne t'inquiète pas avec ce genre de considérations. L'age n'est pas un critére, la maturité l'est par contre, mais on peut avoir 19 ans et etre aussi voire plus mature que certaines de 25 ans.
Tu ne te feras pas "saquer", le jury regardera ta maturité, comme chez toute candidate, c'est tout.

Nicolette

Message non lu par Nicolette » 27 janv. 2007 10:09

Pour répondre à ta quéstion initiale "en quoi consiste le métier d'AS", moi je dirais qu'il consiste à gagner un salaire pitoyable après avoir fait trois ans d'études intensives reconnues bac +2. Quel beau métier... T'es jeune, réfléchis bien !

etudiante as

Message non lu par etudiante as » 27 janv. 2007 10:59

nicolette,
visiblement en devenant as tu t'es trompé de voie...ce qui n'est pas le cas de tout le monde et heureusement!
certes le salaire n'est pas mirobolant seulement je pensais qu'on ne faisais pas ce métier pour l'argent, tu aurais du te lancer dans le commerce peut-être!
alexiane, le metier d'as est un enrichissement quotidien, on en apprend tous les jours sur la nature humaine. rencontre des as et tu verras que c'est une profession extremement riche.
a bientot

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 27 janv. 2007 11:53

Au moins on ne peut pas dire qu'on choisi cette formation pour l'argent comme ceux qui vont en école de commerce!! lol

sab

Message non lu par sab » 27 janv. 2007 12:50

En meme temps je pense que la motivation pour exercer ce métier n'est pas la salaire...Et en plus y a toujours plus mal loti!
Si t'as vraiment envie de faire ce métier fonce. Puis si un jour t'es aussi mécontente que Nicolette ben tu te recyclera ou tu te donneras le moyens de postuler sur un poste à responsabilité.T

Florence

Message non lu par Florence » 27 janv. 2007 13:48

Bonjour,

Nicolette, je trouve ta réponse décevante, pour cette jeune qui s'intéresse au métier, pas à combien on gagne.
Ce n'est pas parce qu'on fait Bac + 3 (reconnu à Bac + 2 seulement, c'est vrai) qu'on devrait gagner beaucoup plus ! C'est le sectreur d'activités qui "détermine" les salaires.
Mon frère n'a qu'un BTS, mais il est commercial grands comptes et gagne bien sa vie ... seulement il ne connaît pas les 35 heures, se lève à 5 heures du matin pour rentrer à 20 heures, parfois, il dort à l'hôtel ... Si c'est ce que tu veux, on cherche des commerciaux !

Je préfère dire à Alexiane que c'est un métier où les relations humaines sont très importantes, qui permet de venir en aide aux personnes ou aux familles, non par l'assistanat (même si les aides financières sont parfois nécessaires pour qu'ils sortent la tête de l'eau), mais surtout parce qu'on peut les aider à retrouver confiance en eux, et à s'en sortir un peu mieux ...
L'assisante sociale est là pour informer et conseiller (pour aider les personnes à mieux connaître leurs droits et à les faire respecter), et pour aider les personnes à progresser dans leur vie.
C'est un métier d'écoute et d'aide. ... pas un métier commercial où on vend qq chose, c'est sûr !
Donc, ça rapporte moins ... C'est un choix !

Nicolette

Message non lu par Nicolette » 27 janv. 2007 18:57

J'adore le métier d'AS mais c'est à cause de gens comme vous qui disent qu'on "ne fait pas ce métier pour l'argent...." que nos situations n'avancent pas et au contraire se précarisent. CDD, chomage, remise en quéstion du secret pro. Il faut redescendre sur terre et voir la vérité en face plutôt que de véhiculer des stéréotypes de la profession si on veut faire avancer les choses, et donner des renseignements honnêtes pour une jeune étudiante c'est le minimum : L'as trime pour un salaire minable, est au coeur de la misère française, travaille dur avec peu de résultats.... Voila en quoi consiste le métier d'AS

Répondre