Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonds aide aux jeunes

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cath

fonds aide aux jeunes

Message non lu par cath » 23 janv. 2007 20:20

bonsoir,
depuis peu j'occupe un poste de médiatrice sociale au sein d'un centre de formation pour apprentis et je rencontre des jeunes en grandes difficultés financières pour obtenir un logement etc...
ces jeunes sont agés de 16 à 25ans et en fonction de de leur àge ont un salaire qui equivaut à 40 ° du smic jusqu à 65 °
j'aimerai savoir à quelles aides ils ont droit pour le logement ( à l'exception de l'apl...)et je pensais au faj...et à quels organisme s'adresser
merci de votre aide
une médiatrice e errance!!!

melanie

Re: fonds aide aux jeunes

Message non lu par melanie » 26 janv. 2007 13:51

pour le faj adresse toi au centre communal d'action sociale ou au centre mé"dico social pour les couples ou jeunes parents normalement ont des aides pour l'accés au logement: 1er mois de quotient. AUTREMENT VOIS AVEC LA MAISON DU LOGEMENT

aude

Message non lu par aude » 26 janv. 2007 16:27

Pour l'aide à l'accès dans le logement (prise ne charge de la caution et garantie de loyer), ils ont droit, vu leur âge, au 1% logement. les organismes collecteurs qui le gère peuvent varier d'un département à l'autre : les services sociaux de droit commun (conseil général et/ou CCAS) pourront te renseigner.
Pour coordonner leurs démarches, il peut exister, localement, des associations et des organismes qui interviennent notamment dans le cadre des CLLAJ (comités locaux d'aide au logement des jeunes) : la mission locale ou la PAIO saura te dire ce qui existe sur ton secteur, n'hésite pas à les solliciter pour obtenir les coordonnées utiles.
Le fonds d'aide aux jeunes sert surtout à financer des dépenses liées à l'insertion professionnelle ou aux besoins de base, dans le cadre des contrats CIVIS, pas tellement pour l'aide à l'accès ou au maintien dans le logement.

sarahAS3

Message non lu par sarahAS3 » 26 janv. 2007 19:30

Salut cath,
Pense au LOCAPASS C'EST intéressant pour les jeunes,aide pour la caution, cautionnement,1er loyer.

Aurélien

Message non lu par Aurélien » 26 janv. 2007 20:47

ou le FSL

HOUHOU

Message non lu par HOUHOU » 27 janv. 2007 14:18

C'est le conseil généaral qui gère le Faj.

marie

Message non lu par marie » 27 janv. 2007 14:39

pas partout, HOUHOU
dans mon département, le conseil génral finance le faj(obligation légale) et sa gestion est confiée à la mission locale(convention locale).

cath

Message non lu par cath » 27 janv. 2007 19:12

bonsoir à vous,

voilà la solidarité à laquelle je m'attendais!!
je vous remercie tous et toutes pour vos réponses diverses et d'ailleurs en vous lisant je me rends compte que d'un départemnt à l'autre les solutions ne sont pas les memes,c'est ça la décentralisation!!je crois bien que je vais me présenter auprès de ces instances et constituer un réseau car les demendes affluent de jour en jour et le partenariat sera utile!
en tout cas je n'hésiterai pas à vous solliciter à nouveau bonne soirée

lili

Message non lu par lili » 27 janv. 2007 23:27

et la mission locle aussi peut faire des Faj, comme le CG ou le CCAS (en fonction de son lieu d'habitation)

fanny

Message non lu par fanny » 29 janv. 2007 16:18

bonjour cath,
je suis AS en CFA depuis décembre et franchement c'est pas le travail qui déborde! peux tu m'éclairer sur tes fonctions et les sujets que les apprentis abordent avec toi? quelle est ta place auprès de l'équipe pédagogique? quels types d'actions de prévention mets tu en place? comment les apprentis font ils appellent à toi? directement? par les formateurs? sur RDV? comment ont ils connaissance de ton existence? merci de m'aider, je m'ennuies.... :crying:

Répondre