Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

en colere cpam renseignements

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
may

en colere cpam renseignements

Message non lu par may » 16 janv. 2007 22:25

bonjour a tous,

en fait j'aurai aimé savoir comment travailler convenablement dans un service hospitalier sans avoir d'acces direct aux cpam!!!

je suis vraiment tres frustrer de cela!!
il est impossible de travailler avec des personnes hospitalisees sans avoir de renseignements sur leur dossier cmu, les aides exeptionnelles, c est quand meme aberant de devoir solliciter le peu de famille qu il reste pour un numero confidentiel ou un numero de compte!!!

non??? qu est ce que vous en penser!!??

nenou

Re: en colere cpam renseignements

Message non lu par nenou » 17 janv. 2007 08:44

je suis as à l hopital moi aussi et effectivement:
on a pas le droit d appeler le n° pro car on est pas des professionnels de santé et les plate forme ne veulent pas toujours nous dire les infos sur le dossier meme si on explique que le patient est isolé et dans le coma!
en fonction des agents cpam sur qui ont tombe ça marche parfois mais ça devient de + en + rare . les situations téléphoniques avec la plate forme sont parfois risibles! on nous demande le n° finess, puis l adresse et le tel du CHU. malheureusement mon CHU est accolé à un autre CHU et la cpam n a pas la bonne adresse mais pour eux c est moi qui me trompe donc ils raccrochent!

c est vrai que ca devient difficile voir impossible de bosser comme ça , il serait necessaire d avoir une passerelle mais la cpam de la région où je bosse ne veut pas et on ne nous donne plus de n° direct pour les services de la cpam car les agents sécu ne sont pas là pour répondre au téléphone et aux usagers ! ( c est qu on nous a répondu!)

claire

Message non lu par claire » 17 janv. 2007 15:54

je travaille moi aussi à l'hopital et c'est vrai que je peste enormément contre la cpam. Les agents sont souvent peu aimables, ils répondent pas toujours de facon claire et juste. ET il est de plus en plus compliqué d'avoir les centres en accès direct... Donc quand il faut contacter le médecin conseil en urgence par exemple, bonjour l angoisse....
Mais soit disant que ca facilite les choses... pas pour les patients et les assistantes sociales en tout cas!

Mel

Message non lu par Mel » 18 janv. 2007 09:43

Tout à fait d'accord!
Et en plus, les renseignements que l'on nous donne varient en fonction de l'agent que l'on a au téléphone, c'est super pour informer les patients!!!!

cam

Message non lu par cam » 21 janv. 2007 18:08

je bosse dans un centre de dialyse et maintenant la CPAM de lyon pour ne pas la nommer,ne me renseigne plus sur une éventuelle ouverture de droits des patients!!! Les agents me répondent d'envoyer un fax à un numéro (en plus il faut donner une preuve que nous somme bien ce que nous prétendons être, c'est à dire une assistante sociale... euh.. comment faire?? je leur faxe mon DE??? du coup j'ai commandé un tampon sur lequel est noté mon nom, prénom et fonction...) fax auquel de surcroit ils ne répondent pas!!! ah le travail dans la joie et la bonne humeur avec la CPAM... Un beau rêve???

Mel

Message non lu par Mel » 24 janv. 2007 15:15

nous, avec les collègues, on a fait remonter ça à notre responsable, car c'est un outil de travail indispensable. Malheureusement notre responsable nous défend pas toujours, et là visiblement c'est pas qqch qui l'intéressait!

j'ai eu la situation un jour avec la CPAM assez drôle (ironie):
on jouait aux devinettes!
J'appelle pr connaître les droits d'une personne, on me répond qu'ils n'ont plus le droit de nous renseigner là dessus. Alors j'essaie d'en savoir plus parce que la personne avait le dossier devant les yeux. donc gentiment je lui pose des questions "a-t-il des droits?" "vous pouvez pas me dire lesquels mais est-ce-que c'est des droits CMU?" ...
en gros l'agent me répondait par oui et par non,seulemen, c'était un super jeu de questions réponses!!!

audrey

Message non lu par audrey » 26 janv. 2007 13:42

Bonjour les collègues,

Je ne suis pas ass dans le domaine médical, et au départ, lorsque j'ai lu le premier post, je me suis dit "ben, c'est normal que les agents ne délivrent pas d'info par téléphone, puisqu'effectivement, comment peuvent ils vérifier la bonne intention de la sois-disante ass au bout du fil ? (je me fais l'avocat du diable).

Mais je suis aussi compatissante de vos difficultés à communiquer avec l'un des organismes les plus utiles pour vous, puisque je peux rencontrer le même pb avec d'autres interlocuteurs (genre assédics)...

Tout ça pour vous demander s'il n'a pas été possible, avec votre direction, d'étudier un mode de transmission avec votre partenaire, et dans l'idéal, instaurez une convention locale ?

Je n'ai jamais bossé à l'hopital, donc je ne m'imagine pas vraiment la lourdeur de votre structure (et donc la lenteur à faire bouger les choses), mais pourquoi aucun outil n'a pu être mis en place, alors qu'il semble que vous rencontrez toutes cette difficulté, ça me surprend.

Mise en pratique d'une fiche liaison, ou encore reprendre l'idée d'un fax avec vos coordonnées et le logo de l'hopital pour lequel on travaille , je ne sais quoi encore ?
L'idée des personnes ressources pour communiquer avec les partenaires n'a t'elle jamais été exploitée ?
dans le département où je bosse, certains grands organismes(caf, cpam, assoc etc) ont institué la nomination de personnes ressources que les professionnels peuvent contacter pour avoir connaissances des infos nécessaires à notre travail d'accompagnement. Je vous l'accorde, c'est le grand luxe, et j'ai bossé dans d'autres départements où il n'y avait pas de prise en compte des pbs de communication entre professionnels.

Bonne chance à vous toutes pour faire évoluer vos conditions de travail !

may

Message non lu par may » 29 janv. 2007 21:21

pas si facil audrey!!

je boss dans un centre de soins et je suis seule as pour environ 200 lits. je contacte la CPAM de lyon (pour ne pas encore une fois la nommée) a peu prés deux fois par jour.
je tente toujours... le gain de temps pour moi est fondamental et envoyer un fax est une perte de temps incroyable pour une simple question ouverture droits a la cmu par exemple..
franchement je sais pas quoi faire, et demander une convention locale est impossible!!

de surcroit je travaille dans un etablissement dont le gestionnaire est la cpam!!!

ou va t on??

j aimerai vraiment trouver des solutions!
c est mon premier poste, je suis seule AS et a temps partiel sur deux etablissements!!
c est pas rose tout les jours!! en plus mon ordi a planter !!!(rire)

vraiment besoin de parler a des collegues pour des conseils pour ca et autre chose.

parfois c est un peu lourd la solitude professionnelle surtout quand on est jeune professionnelle....

cam

Message non lu par cam » 30 janv. 2007 07:56

Salut May,

je me retrouve un peu en toi!! Moi aussi je suis une toute jeune professionnelle (diplômée en juin dernier) et le centre de dialyse est mon 1er lieu de TAF... Je couvre 4 sites (3 dans le Rhône et 1 dans l'Isère, bonjour les aides et politiques sociales qui changent d'un département à l'autre!!), j'ai environ 110 dossiers et je suis la seule AS à 80%... Mon job me plait (la preuve je suis déjà au bureau :crazy2: )mais même si mes relations sont très bonnes avec l'équipe médicale et para médicale il est parfois difficile d'être la seule AS!! Ma chance c'est d'avoir fait un stage dans l'hôpital d'à côté (je ne fait pas partie de la FPH mais le centre est "dans les murs") et des fois je vais voir mes anciennes formatrices pour discuter et franchement ça fait un bien fou de retrouver des TS!!) voilà... Si tu veux que l'on communiques toutes les deux y a aucun problème!!

@ +

Cam.

Mel

Message non lu par Mel » 30 janv. 2007 12:11

Slt!

Moi aussi, premier job, jeune professionnelle...
Une fois quand j'avais appelé la CPAM on m'avait demandé le numéro FINESS de l'hopital (numéro d'immatriculation). Pourquoi pas, je ne suis pas contre vérifier un peu, mais le souci c'est que ça ne leur a pas suffi!

Répondre