Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

differences aead et aemo???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manue

differences aead et aemo???

Message non lu par manue » 29 janv. 2007 15:28

bonjour tout le monde , coila je jpasse le concours d as samedi et en meme temps je suis en premiere année de bts esf .. en stage aupres d as on me parlait d aemo et dans mon cours on me parle d aead.. quelqun pourrait il m éclairer un peu svp?? merci

Pikachuette

Re: differences aead et aemo???

Message non lu par Pikachuette » 29 janv. 2007 16:53

Bonjour,
Je travaille dans le 92, et l'AEAD est un terme employé par ce département. Il s'agit d'une Action Educative à Domicile.
En réalité, c'est exactement la même chose qu'une AEMO administrative (le terme AEMO étant du coup réservé au domaine judiciaire).
En fait, je crois que les appellations diffèrent d'un département à l'autre, mais en réalité, en retrouve à peu de choses près le même type de mesures un peu partout.
Bon courage pour le concours
Pikachuette

lise

Message non lu par lise » 29 janv. 2007 18:56

coucou manue !!!
L'assistance éducative à domicile (AED) est l'ancienne aemo administrative, c'est à dire que c'est le président du conseil général qui décide de cette aide éducative, les as de secteur sont mandatée pour les faire.
sinon, l'action educative en milieu ouvert (AEMO) est une décision judiciaire, décidée par le juge des enfants. Les AEMO sont généralement faites par une association habilités par le ministere de la justice pour faire ces accompagnements éducatifs.
Les AED sont départementales, signalement administratif d'enfance en danger.
Les AEMO sont judiciaire, signalement à l'autorité judiciaire d'enfance en danger.
Les différences entre l'administratif et le judiciaire sont fondamentales en terme de protection de l'enfance.
Je fais ma maline, mais c'est la vrai galère!!! lol
Bon courage

solene

Message non lu par solene » 29 janv. 2007 19:28

Salut manue
Je suis en troisième année d'assistante sociale sur poitiers. Une AEMO est aune assistance éducative à domicile, celle ci est décidée par le juge qui mandate un service pour effectuée cette aide. Nous on a pas d'aead mais des aed qui sont des aides éducatives a domicile. ces aides sont faites de manière administravtive. c'est une décision entre l'aide sociale à l'enfance et la famille. Avant l'aed s'appelait l'aemo administrative. Voila si tu veu plus d'information n'hésite pas a demander

aurélie

Message non lu par aurélie » 29 janv. 2007 19:58

Une AED est une mesure administrative et c aux parents d'en faire la demande auprès du conseil général souvent sur les conseils d'un travailleur social.
Une AEMO est une mesure judiciaire prise par le juge.
bon courage pour ton concours

Florence

Message non lu par Florence » 29 janv. 2007 20:00

Bonjour Manue,

Quand on parle d'AEMO, (Action Educative en Miliau Ouvert) c'est un suivi éducatif du ou des enfant(s), au sein de leur famille, mais sur décision d'un juge. Il y a donc un caractère obligatoire.

Par contre, l'AED (Action Educative à Domicile) ou AEMO-A (AEMO administrative) (les 2 sont pareils, le terme change selon les départements ou l'époque) est la même intervention d'un éducateur, mais ce n'est pas sur décision du juge.
Souvent, c'est l'AS qui la propose à la famille, et c'est en accord avec la famille, donc, pas de caractère obligatoire !

Bon courage pour le concours !

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 29 janv. 2007 21:48

bonjour

Chez nous il y a 3 sortes de mesures

l'AED aide éducative à domicile est une aide administrative exercée par un éducateur en prévention d'un danger. C'est une aide préventive.

l'AEMO administrative proposé par une as et en accord avec la famille. C'est l'ASe qui mandate des éducateurs qui interviennent au domicile, la famille peut y mettre fin a tout moment.

l'AEMO judiciaire, décision prise par le juge. L'intervention d'un éducateur au domicile nest pas soumise à l'adhésion de la famille (même si c mieux pour que ça fonctionne), ils ne peuvent y mettre fin.

manue

Message non lu par manue » 30 janv. 2007 09:42

bon ben j y vois nettement plus clair merci pour tout ces renseignements et votre rapidité ca fait vraiment plaisir!!!MERCI

myriam

Message non lu par myriam » 02 févr. 2007 22:11

l'AEMO est une mesure judiciaire ordonnée par le juge des enfants et l'AED est une mesure identique mais elle est demandée par les familles au service d'aide social à l'enfance par le biais de l'as de secteur.Les 2 mesures sont financées par le budget conseil général donc ASE.
courage!

Répondre