Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quitter le nid famillial

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

quitter le nid famillial

Message non lu par laetitia » 29 janv. 2007 22:05

bonsoir,
j'ai 22 ans et je vis avec mon père et mon frère suite au divorce de mes parents. L'ambiance chez mon père n'est plus possible. Jtravaille la journée et quand je rentre chez moi je fais le ménage et à manger...et on ne me respect pas. Mon frère a 19 ans mais il ne fait rien du tout, il ne trvaille pas et accumule les jugements devant les tribunaux. Et mon père est toujours sur mon dos de là à me dire que je foue la merde. Je ne sais plus comment faire dès que je rentre du travail , on me tombe sur le dos.J'aimerai prendre mon indépendance mais j'ai peur que mon père le prenne mal. J'ai déjà fait allusion que dans les mois à venir je prendrais un appartement. Et la seule chose que mon père m'a dite c'est que j'ai fait comme ma mère a fait il y a trois ans et que je perdrais en faisant ça. Comment reussir à partir sans qu'il me fasse culpabilisé ?

Pauline

Re: quitter le nid famillial

Message non lu par Pauline » 30 janv. 2007 10:09

La reponse n'est pas dans "comment partir sans qu'il me fasse culpabiliser" car je pense que dans tous les cas, il essayera de te faire culpabiliser. La reponse est dans "que vais je faire de cette tentative de culpabilisation?" Il faut trouver en toi le courage de ne pas culpabiliser car apres tout tu as le droit à cette independance, il faut que tu trouves la force de resister à la pression. Mais si tu as vraiment envie de partir ca ne devrait pas etre trop difficile. Tu peux toujours construire un argumentaire mais si ton pere a envie de le demonter, il le fera. Explique lui ton choix calmement mais ne te justifie pas. Je le repete, tu as le droit de partir - dautant plus que tu sembles etres finacierement independante- et si ta situation est trop pesante donne toi ce droit.
Bon courage

Répondre