Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils stage

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
w

conseils stage

Message non lu par w » 30 janv. 2007 18:52

salut,

je suis en 1ere année d'as, et la semaine prochaine, je commence mon stage d'observation. Je suis inquiète un peu par rapport à plusieurs témoignages de personnes pour qui ca se serait mal passé.
Avez vous des conseils?
Merci

Hélène

Re: conseils stage

Message non lu par Hélène » 30 janv. 2007 19:52

Salut !

Surtout ne stress pas parce que tu as entendu que cela s'était mal passé pour certaines personnes !
C'est comme tout, ca dépend des gens !
Si tu as confiance en toi, tu es sérieuse, tu arrives à avoir de bons rapports avec l'AS qui t'accueille tout va bien se passer !
Attend de voir comment ca se passe avant d'angoisser !
Surtout par rapport à des témoignages dont on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé ...

Bon courage, je suis sur que d'ici peu tu nous diras que tu t'éclates en stage et que cela confirme ton envie d'être AS !
Prend conscience de la chance que tu as d'être en formation, de commencer ton stage ! Beaucoup rêvent d'être à ta place !

Bye

Etudiante ass seconde année

Message non lu par Etudiante ass seconde année » 30 janv. 2007 20:21

Bonsoir W
Désolée Hélène, mais ton message me choque. Je suis entrain de terminer avec beaucoup de difficultés mon stage. J'en ai souffert et j'en souffrirais encore. Je suis loin d'être la seule. Je ne suis pas une jeunette, mais j'étais loin d'imaginer qu'on puisse "casser" une étudiante qui est motivée d'exercer cette profession. Bien sur, j'ai des responsabilités dans cette affaire mais surtout des regrets. Des regrets de ne pas m'être autorisé à dire, à faire, parce qu'il n'y a jamais eu de cadre, jamais eu de bilan, la venue par deux fois de ma référente école n'a strictement rien modifié au déroulé du stage. On a toujours eu l'impression que ma référente et moi parlions une autre langue que la référente du lieu de stage.
Oui, cela se passe mal pour certaines personnes, même très mal. Il faut vraiment en vouloir pour rester accrocher à ce désir de formation. Il n'empêche que j'ai trouvé autour de moi des personnes qui m'ont redonnée confiance, que je remercie du fond du coeur.sinon, c'était la dépression assurée.
Alors, si je peux me permettre de t'apporter des conseils w, c'est ose, ose demander, ose dire et demande un cadre, un bilan ... n'hésite pas
Et heureusement que tous les stages ne se déroulent pas comme le mien, car tout le monde n'a pas la même motivation que la mienne.
En tout cas, profite bien de ton stage w.
Etudiante as motivée

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 30 janv. 2007 22:28

Je en vois pas trés bien en quoi le message de hélène te "choque". Je n'ai rien trouver de chocant dans ces propos!

Chacun ses expériences et chacun vit les stages de manière trés diffrentes selon le formateur, le lieu du stage, le public, etc.

"ose demander, ose dire"??? demander et dire quoi?
Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire!

En stage, je pense que tu te dois de poser des question à ton formateur, il ne faut pas hésiter, il est là pour ca!
Maintenant, le stagiaire n'est pas là pour donner des lecons à son formateur!!

Tu es stagiaire et tu te dois de respecter ton formateur! Si quelque chose ne te plais pas, tu peux lui en parler mais dans certaines conditions : dans un bureau seuls!

C'est ma vision de choses.

Lilie

Message non lu par Lilie » 31 janv. 2007 12:15

Les stages c'est une roulette russe, comme dans tous les métiers il y a des monitrices de stage qui apportent soutien,écoute, apprentissage, confiance,expérience et formation. Mais il y en a d'autres qui jouent au maître du monde avec opération : je suis tout et toi stagiaire, tu n'es rien. J'ai vécu lors de mon stage de 3eme année l'expérience de la monitrice tyran, et pourtant je suis diplomée et vivante! Si cela venait à arriver ne reste pas seule, collègues, partenaires, promo, formateurs, il faut trouver les ressources pour continuer dans les meilleures conditions. Quand tu auras ton évaluation de stage entre les mains tu pourras lui balancer dans la figure tout ce que tu as sur le coeur. Alors ne t'angoisse pas y'a souvent des solutions et tout le monde ne tombe pas sur une monitrice souffre douleur.

Etudiante motivée

Message non lu par Etudiante motivée » 31 janv. 2007 13:56

encore moi.
C'est vrai que le terme "choquer" est un peu fort. Je le vis difficilement en ce moment, cela pourrait peut être expliquer le choix de ce mot. Mais je dirais étonnée qu'Hélène semble évincer les stages qui se passent mal, voire très mal. Cela fait bien 10 minutes que je réfléchis pour exposer ce que je pense, sans vouloir ni rentrer dans le conflit avec Hélène, ni raconter à w que ca va être du bonheur assuré. Loin de là.
Je me retrouve complètement dans le message de Lilie : la roulette russe. Une CESF qui se prend pour une as et surtout qui aime avoir le pouvoir : le maitre suprême. Elle m'a accueillie en stage, j'étais super contente. Et au bout de deux mois, elle a donné sa démission à son employeur et laissé le bébé (moi) à qui voulait
me re-prendre...Elle se fichait éperdument de moi, et quand il lui arrive de repasser dans le service. Je suis comme un étrangère pour elle. J'ai été larguée auprès d'éduc qui n'ont nullemetn choisi cet accueil, qui l'ont subi et qui ont fait avec. Beaucoup de mal pour ma part de m'adapter entre la relation d'aide et la relation éducative.
Comme dis Lilie, il faut trouver des personnes ressources (car l'école n'est pas toujours aussi proche qu'on le pense de l'étudiante)
Il est vrai que comme je le vis actuellement, j'arrive au bout et je ne lacherais jamais ma formation, j'ai été "choquée" surtout des propos comme : "surtout par rapport à des témoignages dont on ne sait pas ce qui s'est passé".
Merci Lilie de ton intervention, cela me redonne encore plus confiance en moi...
Etudiante motivée
NB : j'ai accueilli dans le cadre de mon institution des stagaires as, car je bosse moi même avec des ass. Et jamais aucuns étudiants n'a vécu ce que j'ai vécu. Mais bon, c'est vrai que c'est ma version.

Pauline

Message non lu par Pauline » 31 janv. 2007 16:13

Reste motivée etudiante motivée!
Je vous rejoins tout a fait toi et Lilie, c'est une roulette russe. Dans ma promo (3eme année) c'est fou le nombre de personnes qui ont/ont eu des problemes/difficultés relationnels avec leur referent de stage.
Et je trouve les propos de Nathalie virulents: D'une certaine manière, tu es la pour "donner des lecons" à ton formateur: le stage c'est un echange, le formateur t'apporte un lieu de stage, une pratique mais toi tu peux lui apporter un regard neuf, une autre approche, une commentaire sur ses pratiques (meme si on sait qu'en pratique c'est difficile de commenter). Tu n'es pas là pour te taire et dire "oui, oui maitre"!
Pour rassurer W: la plupart des stages se passent bien a condition que tu poses des bases claires: oui, tu es la pour apprendre, pour travailler, pour remettre en cause ce que tu sais et tes pratiques pro... Mais non, tu n'es pas la pour faire leur travail, faire des heures sup, te faire demonter, te faire critiquer sur ce que tu es/ce que tu vaux. Si tu te fais respecter et que tu te positionnes des le debut en tant que futur professionnel ca devrait bien se passer.
Bon courage

w

Message non lu par w » 31 janv. 2007 23:38

merci à vous toutes de vos témoignages. Ces avis divergents m'ont permis d'avoir une première approche. Je vous donnerai des nouvelles. En tout cas, je suis motivée, et ce stage que j'attends depuis des lustres, je ne vais pas rater les occasions de m'enrichir

w

Message non lu par w » 02 févr. 2007 18:43

je voudrai aussi avoir l'avis de professionnels accueillant des stagiaires. Quelles sont vos attentes? Qu'est ce qui peut etre Rédhibitoire? Ou encore qui peut etre positif?

Florence

Message non lu par Florence » 02 févr. 2007 19:24

Bonjour,

Moi aussi, j'ai vécu une expérience difficile en stage de 2ème année, dont les retombées sont importantes psychologiquement, donc je comprends et partage les difficultés d'"étudiante motivée".

Je rejoins Pauline : il faut poser des bases claires, rappeler qu'on est là pour apprendre.

Et je crois, W, que tu as employer un terme très juste : les attentes.
Il me semble que parfois, les attentes de la stagiaire et de la référente terrain sont différentes (surtout quand la référente est d'une autre formation, car ils ne connaissent pas forcément nos référentiels et ce qu'on attend de nous, futures AS)
Et c'est pourquoi il me semble important d'être clair sur nos attentes, sur nos objectifs de stage (donnés par l'école, et/ou travaillés avec le référent de formation)
Si le stage part sur des bases claires, avec un(e) référent qui guide l'étudiant(e) dans sa découverte, qui accepte ses questions ... alors ça peut être un super stage ! C'était le cas de mon 1er stage !

W, je te souhaite un très bon stage !

Répondre