Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

en quoi consiste le métier d' AS?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: en quoi consiste le métier d' AS?

Message non lu par Florence » 27 janv. 2007 22:01

Excuse-moi, Nicolette, mais je ne mets pas sur le même plan l'augmentation des salaires (des AS et des autres, des gens qui triment pour un salaire minable, il y en a plein !! et c'est important de le dire) mais ce n'est pas sur le même plan que la remise en cause du secret professionnel !

Je suis en 2ème année, mais je n'ai pas commencé cette formation avec l'idée de bien gagner ma vie, disons que ce n'est pas ma priorité n° 1 !
J'espère juste avoir un salaire, parce que ce n'est pas du bénévolat (avec tout le respect que j'ai pour les bénévoles, je l'ai été moi-même en assoc caritative)

Mais j'espère devenir AS, pour venir en aide à tous ceux qui n'ont même pas les moyens de se faire entendre, de payer leur loyer, ... Pensons aux "sans toit", aux "sans papier", à tous ceux qui ne peuvent se soigner parce que c'est trop cher ...
Là, oui, je suis d'accord avec toi, l'AS est souvent au coeur de la misère, et de la misère humaine ... Et il faut que les usagers puissent avoir confiance en l'AS qu'ils viennent voir, qu'elle n'aille pas raconter au maire ou à je ne sais quel agent socio-adminsitratif les difficultés qu'ils lui ont confié ...

aud

Message non lu par aud » 28 janv. 2007 16:25

florence,

je comprends ta réaction et les arguments que tu mets en avant.
moi-même les propos de nicoletta m'ont interpellée.
après réfléxion, et après les distinctions que tu as toi-même faites florence, je pense qu'il y a une vérité dite par nicoletta : on véhicule des stéréotypes de notre profession, ce qui nous empêche de faire bouger les formes de notre métier, ainsi que le fond des choses...

c'est l'expèrience du terrain qui noircit notre ressenti, et ça moi je le comprends. On croise pleins de "vieilles ass" (c'est amicale) qui au bout de trent ans de boulot et d'énergie donnée à l'autre, constate toujours le même bilan sur l'avancée zéro des gens, toujours les mêmes polèmiques, les mêmes débats, les mêmes problèmes, les mêmes personnes suivies, on brasse une tonne de paperasse, des coups de fils, on négocie le partenariat et la fin de la coupure d'électricité, et toujours le même scènario, et le même résultat : une france pauvre qui pleure et dont les protagonistes (enjeux politques, publics, financiers etc) s'en foutent.
oh là là, c'est triste ce que je dis.

c'est juste que faire ce travail avec les bonnes intentions (explicitées par florence) est louable mais guerre suffisant.
Plusieurs données nous échappent, et c'est fait exprès.
On est le tampon entre une france qui décide et une france qui râle sa souffrance.
Et je pense que c'est un axe de notre métier à prendre en compte lorsqu'on veut être ass, ce n'est pas dans les écoles que cette donnée est transmise.

bonne continuation à toutes, vieilles démoralisées et jeunes motivées !

alexiane

Message non lu par alexiane » 31 janv. 2007 16:56

Merci pour tous vos messages. Je sais quand partant dans ce métier je ne sauré surment pas bien payé... il vaut mieux faire un métier ou l'on s'epanouie et ou est motivé mais mal payé qu'un métier ou aller travailler est un fardo chaque jour est ou le salair est plus important!!!

Gretl NARDIN

Message non lu par Gretl NARDIN » 01 févr. 2007 10:31

Bonjour,
je suis à la recherche de témoignage d'assistants sociaux et j'ai trouvé un bon témoignage sur un site (même s'il est au Liban) : http://www.njdj.edu.lb/eleves/ps2-nadaturk-oct2003.htm
Je pense également m'adresser à un CIO (Centre d'Information et d'Orientation professionnelle) pour consulter les publications de l'ONISEP par rapport aux métiers de travail social.
voir aussi : ASH Magazine, une revue qui traite dans chaque numéro un métier du travail social : 24 H avec...
Bonne continuation pour ce beau métier, difficile qui demande beaucoup d'engagement, mais aussi beaucoup de recul et de professionnalisme.

les jumelles

Message non lu par les jumelles » 01 févr. 2007 21:36

Bonjour à tous,

Quelle belle image de la profession certaines de ce forum véhiculent!!!! Avez-vous songé ne serait-ce qu'une seconde aux personnes sans travail (et ce n'est pas faute de chercher) et qui "survivent" avec un RMI les AS (peu importe le salaire) ont au moins la chance de travailler, de s'épanouir et cela me semble primordial pour l'estime de soi!!!!
La réponse à la question initiale a totalement dérivé, je suis choquée, nous travaillons avec de l'humain, au pire, Nicolette, arrête de travailler, perçoit du chômage, ensuite le RMI au moins tu ne travailleras pas pour une paie de misère. Beaucoup de personnes seraient ravis d'avoir ta place, échange si tu veux, personne ne t'en voudra, bien au contraire, nous on prend!!!!!

Nicolette

Message non lu par Nicolette » 02 févr. 2007 19:42

Salut les jumelles, ton raisnonement est aussi minable que le travail d'AS. Pourquoi tu ne fais pas du bénévolat si tu tiens ce raisonnement. Et renonces à ta fiche de paie au profit des restos du coeur ou de handicap international... Enfin fais comme tu le sens !
Mais au dela du salaire en lui même, du triste pouvoir d'achats des AS, du materiel, il y a l'idée de reconnaissance du métier.
3 ans de formation, reconnus bac + 2 et un salaire pitoyable sans compter la notion de formation continue si tu veux rester opérationnelle. Pourquoi cela ne vous fait pas bondir? Ce qu'il faut voir à travers ce bas salaire c'est le fait que nous ne sommes pas reconnus par les politiques, et qu'ils ne veulent pas nous donner plus de pouvoir et de notoriété. Un salaire plus élevé seraut un aveu disant que nous sommes utiles et indispensables à la société, au même titre que les médecins ou les psy...Qui décide des salaires des AS à votre avis? Qui est la voix des sans voix?
J'arrette là et j'attends de voir si ça chemine dans votre petit esprit naïf, histoire de voir si vous êtes pas completement à côté des vrais enjeux de la profession.

charly

Message non lu par charly » 02 févr. 2007 21:02

c vrai que dans le social i l y a énormément d'hypocrisie, moi aussi cela m'a énormément surpris. je pense que beaucoup de personne ne font pas ce métier par conviction ou par idéalisme...Il y a aussi des gens bien...

Florence

Message non lu par Florence » 03 févr. 2007 13:09

Bonjour à tou(te)s,

Nicolette, j'ai quelques remarques à faire ...
D'abord, quand tu demandes "qui est la voix des sans-voix ?", j'ai envie de te dire que c'était l'Abbé Pierre (c'est comme ça qu'on l'appelait), et par extension, les compagnons d'Emmaüs, et les assocs caritatives : c'est un rapport d'ATD Quart Monde qui est à l'origine de la création du RMI, et les assocs caritatives (confessionnelles ou non) ont été largement consultées pour la loi de lutte contre les exclusions ! (ce qui ne veut pas dire que tout va bien et qu'il n'y a plus rien à faire, voir les dons Qichotte ... tiens, encore une assoc !)

Mais on peut être bénévole quand on en a le temps (c'est le cas de pas mal de retraité).
le métier d'AS peut être une façon de concilier une envie d'être au service des sans-voix, comme tu dis, tout en téant salarié.

Et pour la question du salaire, oui, tu as raison, on fait 3 ans d'étude, et on est reconnu Bac + 2.
Mais sauf erreur de ma part, c'est souvent le cas dans la Fonction Publique : c'est le niveau de recrutement du concours initial qui est pris en considération ! Pendant longtemps, les instituteurs ont été payés comme fonctionnaires catégorie B, car recrutés niveau Bac, avec 3 ans d'étude. Ce n'est que depuis que le concours est niveau licence (et ils ont encore un an d'étude après) qu'ils sont "prof des écoles" et fonctionnaires catégorie A, avec la paie qui suit !

Si tu veux, tu peux passer une licence, et tu pourras tenter des concours catégorie A ! Tu pourras être cadre technique technique sociale, peut-être même plus. (je ne connais pas encore assez les catégories FPT)
Pour ma part, je préfère un métier auprès de la population, et je rejoins les jumelles, je m'estimerai heureuse d'avoir un boulot, et en plus, un boulot que me plaît !

juli

Message non lu par juli » 22 févr. 2007 21:06

moi je suis AS j'adore mon boulot mais il est vrai que nous ne sommes pas du tout reconnu et pas trés bien payé!!! il faut arreter de se mettre des oeillères, s'affirmer un peu et montrer qui nous sommes enfin!! Il y a que des stéréotypes d' assistante sociale!!

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 26 févr. 2007 15:27

Alexiane,

mgrindel@ireis.org.
je suis en deuxieme année et j'ai 19 ans.
je peut peut etre t'apporter des infos. n'hésite pas. bisous.

Répondre