Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Modalités pour avoir les assedic durant la formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: Modalités pour avoir les assedic durant la formation

Message non lu par lili » 03 févr. 2007 09:11

Florence,
Saches juste que l'Education Nationale n'est pas moins souple que le système général, bien au contraire...
Quand a l'allocation de fin de formation, tu peux l'obtenir meme si le métier d'AS n'est pas en tension.
Je me suis débattue pendant mes trois années de formation dans ce système d'indemnisation...Je suis diplomée depuis juin 2006 et travaille depuis juillet 2006. J'ai demissionné de mon travail pour rentrer en formation et j'ai eu le droit a l'ARE de suite. J'ai demisionné pour raisons legitimes, c'est a dire rapprochement geographique conjoint. Tout ca est assez compliqué mais avec cette petite magouille, j'ai pu entrer en formation.
La solution est de savoir contourner le système et de se servir de ses failles....

anissa

Message non lu par anissa » 03 févr. 2007 11:08

bonjour à tous

donc il va falloir que je contourne le système pour avoir droit à quelque chose????

Si j'ai demissioné c'est parce que mon école de formation se trouve à 260 km de l'endroit ou je travaillé!!

J'étais dans l'obligation de demissioné!Je ne pouvais faire 500km par week end.

Comment faire???Que dois je faire?

Merci

Florence

Message non lu par Florence » 03 févr. 2007 12:49

Bonjour lili, Bonjour Anissa,

Lili, tu as raison, j'ai généralisé un cas particulier concernant l'Education Nationale, donc, je rectifie : l'Education Nationale, (et peut-être d'autres fonctions publiques) a un accord avec l'Assedic, et est soumise aux mêmes règles que le privé pour l'indemnisation de ses contractuels.
Normalement, après une démission (et là aussi, j'ai été trop vite, il y a des cas particuliers) on ne peut pas toucher d'indemnités avant 4 mois, et au bout de ce temps, il faut prouver sa recherche d'emploi ; mais l'entrée en formation n'est pas acceptée pour ouvrir droit à l'indemnisation dans ce cas (en clair : si on démissionne, c'est pour chercher un emploi, pas pour entrer en formation, sauf cas particuliers)
J'ai juste une copine de promo qui a pu être indemnisée après avoir démissionné de l'Education Nationale ... parce que la cellule perte d'emploi de son Rectorat a estimé que son entrée en formation ouvrait droit à l'indemnisation après les 4 mois.
Donc, j'ai fait une généralité à partir de ce cas unjique, c'est une erreur ...

Par contre, Lili, ta démission rentre dans les cas admis par les Assedic pour ouvrir droit quand même à l'indemnisation, à savoir le rapprochement de conjoint.
Il y a d'autres cas (comme "fuir des violences conjugales") , et même des cas admis de rupture de contrat pour entrer en formation, mais uniquement pour les contrats CES, contrat d'insertion, emploi-jeune, CAE, CIE, CIRMA !

D'où ma question pour Anissa : étais-tu dans le cadre de l'un des contrats ci-dessus ?
Si c'est le cas, tu peux être indemnisée, mais il faut vite t'inscrire, car normalement, il faut être inscrit avant l'entrée en formation (sinon, c'est + long et + compliqué ...)

Si tu veux, tu peux me mettre un mail direct (clique sur mon prénom) pour m'expliquer ta situation plus en détail, j'essaierai de répondre au mieux.
Bon courage

lili

Message non lu par lili » 03 févr. 2007 17:43

Je m'explique quand au contournement du règlement.
J'etais pionne depuis trois ans quand j'ai reusi le concours. Le rectorat m'avait clairement expliqué que je n'aurais droit a rien si je demissionné pour entrer en formation. J'etais degoutée car les emplois jeunes qui faisaient le même travail que moi pouvaient demissionner pour entrer en formation. La seule solution etait d'attendre d'etre mise en fin de droit en decembre. L'ecole etait a 200 km de ce lieu de travail. Sur les conseils d'une personne, je me suis pacsée avec mon copain en juillet. J'ai demissionné au 31 aout pour raisons legitimes. En effet, le hasard a fait que mon ami partait faire des etudes a 500 km. apres mon inscription a l'ANPE, j'ai fait une demande d'AREF qui a été acceptée. Le rectorat avait alors obligation de m'indemniser pendant le delai legal de 700 jours. Pour prolonger mes droits, j'ai bossé pendant les vacances d'été. La galère est arrivée quand l'AREF s'est terminée et qu'il a fallu que je me batte pour constituer un dossier d'AFF. Le rectorat et l'ASSEDIC se renvoyait la balle. J'ai du me pointer avec les textes de lois a l'ANPE...L'ANPE de mon lieu d'habitation ne voulait meme pas que je le fasse, car dans ma region le metier d'AS n'est pas en tension...Je l'ai quand meme fait en joignant une lettre adressé au directeur de l'ANPE pour expliquer ma situation. Il ne me restait alors que 8 mois a faire. Et a ma grande surprise et aussi a celle de la conseillere ANPE, l'AFF derogatoire a été accordée jusqu'a la fin de ma formation. DE obtenu en juin 2006 et travaille depuis juillet...Je ne travaillais pas a plein temps avant donc L'AREF n'etait pas tres élevée et ca a été la galere. 4h de train par jour pendant deux ans...Mais bon je suis arrivée au bout...
Je n'ai pas reellement contourner le systeme, disons plutot que je m'en suis servie...
Certains employeurs peuvent aussi être arrangeants quant a un licenciement.

Répondre