Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de soutien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

besoin de soutien

Message non lu par lili » 03 févr. 2007 11:12

je suis en troisième année et je rencontre un moment trés difficile à gérer. j'ai choisi de faire mon stage et mon sujet de mémoire sur la psychiatrie. j'ai du mal à m'investir et dans mon stage et dans mon mémoire. aujourd'hui je crois m'etre rendu compte de quelque chose d'important. je pense que c'est parce que ce milieu me perturbe alors qu'il me fascinait. j'ai du mal à gérer mes émotions et me sens trés chamboulée par cette ambivalence.
c'est moi qui ai choisi et voilà que je me retrouve en difficulté avec la crainte de ne pas valider mon stage ou de ne pas pouvoir soutenir mon mémoire devant le jury.je n'ai aucune envie de devoir reporter mon année pour cela car je pense que dans un autre contexte je pourrai être une professionnelle investie et correcte. je n'ai pas non plus envi d'en parler à mes monitices de stage ou école, ayant la crainte qu'elles jugent plus opportun de me conseiller une autre année ou qu'elles ne valident pas mon parcours de formation.
je suis vraiment perdue et ne sais plus comment gérer tout ca. si quelqu'un a déjà connu cela et peut me conseiller pour tenter de traverser cette phase sans trop de casse... je vous remercie...

as

Re: besoin de soutien

Message non lu par as » 03 févr. 2007 13:54

bonjour

je pense que tu devrais en parler pour ne pas rester seule avec tes inquiétudes. A la personne qui te suit pour ton mémoire ça me semble important, et bien sur à tes monitrices de stage. NOrmalement elles sont là pour t'aider et non pour te juger? Mais peut être ya t(il des éléments qui font que tu n'as pas confiance en elle? Qu'est c e qui te fait dire que tu ne vas pas valider ton stage? Fais tu des bilans avec tes monitrices?Ont elles parlé du fait que ce ne serait pas validé?
Il me semble important ausis que tu en parles à ton école. car si tu ne parle pas des difficultés ça risque d'être lours à gérer et en plus ça peut être mal perçu, si ils voient qu'il y a de sdifficultés et que tu n'en parles pas.
POurquoi pas en parler avec les formatrices que tu as eu dans tes stages précédents ou d'autres professionnels si tu en connais.
quel est ton sujet de mémoire? Je veux bien t'aider si tu me l'envoie. je travaille dans un autre domaine et n'ai aucune connaissance du domaine de la psychiatrie, je pourrais avoir un autre regard et pourrait je l'espère t'aider à avoir un autre regard.

bon courage

lili

Message non lu par lili » 03 févr. 2007 19:46

merci bcp as pour ta réponse. et ta proposition pour le mémoire.
Actuellement je suis casi o point zéro, mais dès que j'aurais avancé(en espérant que ca arrive vite)je te transmettrai ce que j'ai fait pour avoir ton avis.
merci aussi pour tes conseils, mais pour l'instant je m'interroge encore et je vais voir surtout si je dois le dire et comment le tourner en tout cas à ma monitrice cette année et ma ref de promo.
par contre dans la semaine je vois ma première formatrice, avec ki je m'entends bien et je lui demanderai ce qu'elle en pense.
bonne soirée et merci encore ca fait déjà du bien de se sentir écouté et soutenue.

Florence

Message non lu par Florence » 03 févr. 2007 21:21

Bonsoir lili,

Je suis en 2ème année, et nous allons commencer à travailler sur le mémoire, donc, ma suggestion va peut-être te paraître irréalisable et stupide, mais : ne pourrais-tu pas changer de sujet de mémoire ? Au moins, le modifier suffisamment pour que tu arrives à mieux t'y investir ?
Cela te permettrait de t'intéresser à autre chose, et du coup, le stage serait peut-être moins lourd ?

Autre question /suggestion : es-tu en psy adulte ou pédopsy ? peut-être que passer de l'un à l'autre te conviendrait mieux ? ou te permettrait de réorienter ton mémoire ?

Bon courage !

Répondre