Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Oral d'assistante sociale
-
Amély
Oral d'assistante sociale
Bonjour, je viens de recevoir ma convoc pour l'oral, trop bien!!! Mais justement, par rapport à cela, j'aurais voulu avoir des infos sur le déroulement de l'entretien de groupe. Merci beaucoup.
-
Cat'
Re: Oral d'assistante sociale
Bonjour Amély,
je suis en 3ème année, et lorsque je passais les concours j'ai passé 2 oraux de groupe un peu différents! Dans quelle école passe-tu cet oral de groupe?
En principe, un sujet est proposé ou tiré au sort. Il s'agit de débattre du sujet ou plutôt devrais-je dire construire un échange sur ce sujet.
Dans tous les cas, il faut participer, mais ne pas s'imposer! Je crois qu'il faut amener chaque membre du groupe à participer! (si par exemple quelqu'un prends trop de place et oublie qu'il y a d'autre personne, peut-être plus réservée!)!
Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider...
bon courage!
je suis en 3ème année, et lorsque je passais les concours j'ai passé 2 oraux de groupe un peu différents! Dans quelle école passe-tu cet oral de groupe?
En principe, un sujet est proposé ou tiré au sort. Il s'agit de débattre du sujet ou plutôt devrais-je dire construire un échange sur ce sujet.
Dans tous les cas, il faut participer, mais ne pas s'imposer! Je crois qu'il faut amener chaque membre du groupe à participer! (si par exemple quelqu'un prends trop de place et oublie qu'il y a d'autre personne, peut-être plus réservée!)!
Voilà, je ne sais pas si ça va t'aider...
bon courage!
-
Amély
Merci pour l'info. Ca parait assez stressant, je ne sais pas comment réagir face à ces entretiens. J'ai déjà raté le concours il y a 2 ans mais c'était uniquement un oral individuel, donc rien à voir je suppose.Je suis vraiment inquiète parce que le social, c'est vraiment une vocation pour mio, je ne voudrai pas tout gacher en echouant à l'oral.
-
Marie
Coucou Amély,
Je crois que Cat a tout dit!
Dans mon école, si je suis admise à l'oral, il y a l'épreuve de groupe en plus de l'entretien individuel. On m'a aussi dit qu'on avait le choix entre deux sujets et qu'il jugeait plus le comportement que le fond de la réponse; d'ailleurs on m'a dit qu'à la fin de l'épreuve, il n'y a pas forcément l'obligation d'avoir trouvé une solution.
Il faut être très attentif aux autres comme dit Cat et ne pas monopoliser la parole ou imposer ses idées. Faut rester dans la nuance!
Voilà, je ne peux pas t'en dire plus car c'est ce que l'on m'a dit!
On est toutes dans la même galère!
Bon courage à toi!
Je crois que Cat a tout dit!
Dans mon école, si je suis admise à l'oral, il y a l'épreuve de groupe en plus de l'entretien individuel. On m'a aussi dit qu'on avait le choix entre deux sujets et qu'il jugeait plus le comportement que le fond de la réponse; d'ailleurs on m'a dit qu'à la fin de l'épreuve, il n'y a pas forcément l'obligation d'avoir trouvé une solution.
Il faut être très attentif aux autres comme dit Cat et ne pas monopoliser la parole ou imposer ses idées. Faut rester dans la nuance!
Voilà, je ne peux pas t'en dire plus car c'est ce que l'on m'a dit!
On est toutes dans la même galère!
Bon courage à toi!
-
Pauline
Je suis en 3° année, et je n'ai pas eut du tout le même oral que Cat', moi j'était suele face au jury ( un(e)AS et un(e) psy) et sujet au sort à préparer pendant environ 15 mn et ensuite passage devant le jury et échange sur le sujet et sur toi même.
Voilà, donc attention pas forcément en groupe l'oral !!!
Voilà, donc attention pas forcément en groupe l'oral !!!