Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pourquoi tant d'AS formées ?!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
axelle

Re: Pourquoi tant d'AS formées ?!

Message non lu par axelle » 02 févr. 2007 14:23

Coucou à tous!
Je suis AS depuis 10 ans et je n'est pas le sentiment que notre profession soit en perte de vitesse en terme d'offre d'emploi.J'ai changé deux fois de poste, j'ai passé le concours de la F.P l'an passé et je serai titulaire en avril prochain. J'ai postulé dans un autre service et ai déccroché le poste. Pourtant j'ai toujours refuser la pollyvalence de secteur!
Je crois que quant on démarre, il ne faut pas avoir peur de bouger, tant qu'on n'a pas d'attaches familiale bien sur! Et puis, il faut également, parfois, revoir ses exigence à la baisse, sur le salaire par exemple. J'ai commencé avec 6300F et l'employeur au bout de quelque mois m'a dit qu'il m'avait choisi parce que j'avais été la moins exigente! Il faut parfois savoir commencé tout en bas de l'échelle et saisir les opportunité!
Bonne chance à vous.

Marie

Message non lu par Marie » 02 févr. 2007 14:34

Coucou Axelle,

Merci pour ton message d'optimisme! Ca met du baume au coeur...
Je pensais aussi au concours de la F.P, est ce qu'il est diffile à avoir?
C'est clair qu'il ne faut pas être trop exigeant; il faut peser le pour et le contre.
Quelque fois c'est vrai que faut mieux accepter un poste pas très bien payé mais acquérir une expérience pour la suite...

Merci pour ton témoignage!

mado

Message non lu par mado » 02 févr. 2007 21:06

Marie,

Nous ne sommes pas ici pour polémiquer mais pour échanger des idées et de bons tuyaux, dans le respect des uns et des autres. Un peu d’humour et quelques boutades apportent du sel aux dialogues, c’est parfois un peu piquant, mais avec un peu d’explications et de compréhension tout le monde y trouve son compte.

Je suis rassurée d’apprendre que tu n’es pas encore AS. Tu es sans doute très jeune, tu as donc encore beaucoup de chemin à faire pour affiner ton écoute de l’autre et apprendre à te remettre un peu en cause…

J’ai lu et relu le dialogue de sourds entre toi et lisa. Chez les AS j’ai rarement vu de topos aussi odieux que ceux que tu lui adresses. Après réflexions j’ai choisi d’y apporter mon grain de sel pour dire que cela est indigne de la part de quelqu’un qui se réclame AS ou future AS. Voici ma lecture de tes propos :

Lisa pointe une de tes contradictions qui, au demeurant sont forts nombreuses. Et elle te lance une petite boutade et encore sous la forme interrogative et non affirmative, elle ne t’accuse pas de sarkosisme, il n’y a pas lieu de fouetter un chat pour cette allusion au petit mec qui monte qui monte… un peu comme la petite bête qui monte qui monte… tu connais ? C’est une image plutôt drôle car l’histoire se termine en général par un grand éclat de rire

Marie t’es-tu un peu relu ? Tu traites lisa comme une débile, une vraie demeurée, et je te cite :

- Tu n'as rien compris et je suis désolée de te le dire; tu as tout mélangé! »
- Je ne me fatiguerais pas écrire deux fois la même chose car apparemment tu as des problèmes de compréhension
- Je crois que tu es en train de "flouter" le forum!LOL
- Désolé de te dire que tu vis dans Alice au pays des merveilles si tu crois que tout t'arrivera sur un plateau d'argent!
- On a vraiment l'impression dans ton discours que tu as ton petit confort et que tu n'es pas prête à bousculer ton quotidien pour trouver du travail!
- et d’expliquer à lisa ce que ça veut dire DEMENAGER, ce que ça veut dire SACRIFICE…

Non tu n’as jamais dit que seules les AS pouvaient s’exprimer, mais à lisa tu lui a bien fait comprendre que son discours parce qu’il te dérangeait ne pouvait être que débile… et tu as même ajouté qu’il est en train de « flouter » le forum… cela tu l’as écrit en toutes lettres non ?

Non tu n’a pas dit non plus à lisa de « fermer sa gueule »… et lisa ne parle pas non plus de « fermer sa gueule » mais elle dit : LA FERME… et ce LA FERME est criant de vérité et ponctue bien ton discours. Quand tu lui fais la leçon suivante : « Essaie de bouger, vois si ça marche et on en reparle ensuite! » et que tu en rajoutes et insistes lourdement en réécrivant : « Bouge toi! Oui je le redis, et après on verra si t'as pas de boulot sinon accepte ta situation » tout le monde traduit aisément par « BOUGE TOI SINON FERME LA », il faut être bien hypocrite pour le nier.

Et tu t’étonnes ensuite : « Eh , pourquoi tant de haine? »

Mais marie,
Qui agresse qui ?
Qui déverse du venin ?
Qui déforme et interprète mal les propos de l’autre ?
Qui fait preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance dans cette histoire ?
Qui alimente le mieux le débat en remettant en cause les idées toutes faites et en apportant des idées nouvelles ?

Oui marie, tu en as encore du chemin à faire… en attendant, et comme tu aimes donner des leçons expliques nous ce que veut dire ETRE SOLIDAIRE.

lisa

Message non lu par lisa » 03 févr. 2007 15:20

Bonjour sophie,

Quand j’annonce une opinion et surtout si elle ne semble pas aller dans le sens du vent dominant je prends le temps de la développer… sinon il n’y a pas d’intérêt à l’exprimer et à laisser aux autres le soin de l’interpréter.

Encore une idée toute faite et qui va bien dans le sens du vent dominant est d’affirmer qu’il y a beaucoup de boulot pour les auxiliaires de vie… Connais-tu vraiment la ou les situations de ces nouvelles professionnelles de l’intervention à domicile ? nouvelles car la professionnalisation est récente. As-tu seulement la curiosité de visiter leur forum ? Oui il y a du boulot mais là aussi très inégalement répartit sur le territoire national… dans les grosses métropoles les besoins sont importants… et là le S.E. est vernis… la demande d’AVS est forte sur la côte d’azur par exemple, because présence d’une population âgée et fricquée et très demandeuse de services à domicile… mais il faut avoir les moyens de s’y installer… hormis le camping peu d’avs pourraient prétendre à un logement décent et à la portée de leurs bourses.

D’autre part connais-tu les conditions d’emploi des AVS ? Plusieurs d’entre elles dénoncent sur leur forum des conditions comparables à l’esclavagisme… C’est un secteur d’activité où la législation du travail est largement bafouée, où de nombreux employeurs, dont de très grosses fédérations bien connue comme l’***** ou autres… s’assoient confortablement sur les accords de branches (inscrits dans les conventions collectives) qu’ils ont pourtant signées !!!!!!!!! Pour en avoir un aperçu je t’invite à aller voir le sujet intitule « nous avons osées !!! » de domie46

J’ai bien entendu présenté ma candidature pour un emploi d’avs à l’***** près de chez moi où ils me connaissent pour la bonne raison que j’y ai effectué quelques stages qui se sont parfaitement déroulés et pour lesquels j’ai été très bien notée… Je n’ai pas de réponse malgré mes demandes insistantes, l’***** refuse de donner une explication, c’est le mutisme total ! Je n’ai que des suppositions : 1/ l’association aurait des scrupules à employer une tisf à un poste d’avs car elle risque le conflit avec ses équipes de tisf, tisf qui se sont battues longuement pour obtenir un statut à la mesure de leurs missions et des responsabilités excercées… quel recul cela serait !... 2/ mon franc parlé dérangerait ?... Dans les faits et à ma connaissance (j’ai mon réseau de tisf sorties ces 5 dernières années de l’école de lorient) aucune tisf diplômée n’exerce actuellement en qualité d’avs en Bretagne… significatif non ?

Alors tu vois où mènent les idées toute faites !

C’est gentil à toi de compatir. Rassure toi cependant, je ne suis pas de celles qui passent leur temps à se morfondre, à pleurnicher sur leur sort et à vivre de la solidarité publique. En fait je fais partie de ces centaines de milliers de demandeurs d’emploi non comptabilisés dans les statistiques officielles (les 8.8 % martelés par marie)… il faut bien s’assumer, alors j’accepte les missions intérimaires qui se présentent chez moi : caissière, serveuse, employée d’usine… régulièrement je me réinscris à l’anpe et régulièrement celle-ci me radie because ses statistiques… Ceci ne m’empêche pas de continuer et continuer encore et encore à chercher dans le secteur du social …

amicalement
lisa

lisa

Message non lu par lisa » 03 févr. 2007 15:21

Bonjour mado,

Ton analyse me rassure, non je ne suis pas trop parano encore…

lisa

Message non lu par lisa » 03 févr. 2007 15:22

Hello manue,

merci pour ton accueil chaleureux, cela fait plaisir de rencontrer des personnes qui sont sur la même longueur d’ondes que soi… on se sent moins seul, ceci dit sans animosités envers ceux qui voient les choses différemment

soph

Message non lu par soph » 03 févr. 2007 17:03

lisa :

"Encore une idée toute faite et qui va bien dans le sens du vent dominant est d’affirmer qu’il y a beaucoup de boulot pour les auxiliaires de vie… As-tu seulement la curiosité de visiter leur forum ?"
=> je ne visite pas "leur" forum mais plusieurs personnes de ma belle famille sont auxiliaire de vie, et sont démarchées de 4 à 5 fois par semaine par des assoc qui leur proposent du taf

voila pourquoi je t'ai évoquée cette possibilité.

je ne pense pas que la cote d'azur ait le monopole des personnes agées (pas plus que l'idf).

Enfin j'ai l'impression a te lire, que de toutes manieres, tu as tout tenté, et que rien n'a débouché sur un emploi, j'en conclu donc que la région de la Bretagne est vraiment sinistrée.

De là, 2 pistes :

1/ tu t'acharnes, tu restes en Bretagne, tu montes des petites associations, tu brasses un peu d'air, tu revendiques le droit au travail opposable (c'est dans l'air du temps avec le droit au logement opposable, ca fait bien), tu rales etc
==> résultat : ca ne fait pas avancer le schmilblick, toujours pas de boulot, mais ton mari continue a aller pécher tranquilou. tu sacrifies un éventuel boulot pour toi.

2/ tu bouges, j'entend bien que bouger c'est faire des sacrifices, que ton mari est pécheur etc etc
=> résultat : tu trouves du boulot, ton mari sacrifie son taf

finalement tu es dans une situation sans solution parfaite.
tu habilles pierre en déshabillant paul, et tu choisis donc la solution que tu considéres la moins pire : rester en bretagne sans boulot, pour que ton mari garde son job. Cette solution résulte de ton choix (oui oui je dis bien CHOIX parceque l'on a TOUJOURS le choix)

maintenant excuse celles comme Marie et moi qui pensons que la solution se trouve dans la mobilité. (pour ma part, j'en reste intimement persuadée)

je te souhaite en tout cas que ton acharnement paie un jour et que tu trouves un boulot qui te plaise dans le secteur.

Amicalement

Marie

Message non lu par Marie » 03 févr. 2007 18:34

Coucou Mado,

Tu partages l'avis de Lisa, de Manue... et je le respecte.
Je suis désolée que nous n'ayons pas le même humour mais nous ne sommes pas toutes pareilles, et heureusement! Sinon comment débattre?
Dans un post précédent, j'ai expliqué mes réactions et je ne vais pas le faire dans chacun de mes posts.
Nous ne sommes pas d'accord à propos de ce sujet, et alors? Doit-on se haïr pour autant? Je ne crois pas. Nous avons certainement des points communs sur d'autres sujets.
Reconnaissons que "s'engueuler" virtuellement est un peu ridicule alors retrouvons le sourire et faisons à nouveau place au débat!

Marie

Message non lu par Marie » 03 févr. 2007 18:43

Re Mado,

Il est difficile de répondre rapidement à ta question: Que veut dire être solidaire? Ce serait un bon sujet de dissert!
Pour faire court, je crois qu'être solidaire c'est savoir se serrer les coudes, soutenir ceux qui sont dans le besoin, dans la misère... S'engager pour des causes qui ne nous touchent pas forcément personnellement mais auxquelles on est sensible.
Il existe des multitudes de situations qui font appel à la solidarité; on ne peut pas répondre présent partout je crois mais pour autant ce n'est pas parce qu'on ne soutient pas une cause que l'on n'est pas capable de faire preuve de solidarité.
Et dans un tout autre genre, par solidarité, je vais manifester jeudi prochain, aux côtés des enseignants, pour dénoncer les suppressions de postes et pour dénoncer l'absurdité suivante: à savoir qu'un enseignant devra remplacer un collègue malade, dans autre matière que celle pour laquelle il a été formé!

A bientôt!

Lisa

Message non lu par Lisa » 03 févr. 2007 19:49

Marie,
Mado ne dit absolument pas qu'elle partage mon opinion, elle ne s'exprime pas vraiment sur le sujet dont il est débattu ici. Par contre, si je sais lire, et si je comprends ce que je lis... ce que tu te permets de mettre en doute, Mado intervient pour démontrer combien tes commentaires à mon égards sont odieux, et qu'il serait avisé de ta part de te remettre un peu en cause au niveau du simple respect de l'autre.

Sophie,
Du taff il y a pour les avs en bretagne, sans doute pas autant que dans les grandes métropoles... et dans les régions très prisées par les retraités fricqués... Où donc as-tu lu que je disais le contraire ? et as-tu bien lu ce que je dis à propos des tisf qui se positionnent sur des emplois d'avs dans ma région ? DE plus as-tu eu la curiosité d'aller voir en quoi consiste les conditions de travail des avs sur leur forum ?
Je trouve que tu es un peu de mauvaise fois quand tu dis que j'ai l'air d'avoir tout tenté... alors que je le dis depuis mes premières interventions que je n'arrête pas de faire des démarches, que je continue encore et encore à chercher dans le secteur social, et dans le cadre de mon club que nous ratissons large avec un peigne à poux... cela n'est-il pas une manifestation de mon optimisme ? non je ne désespère pas... je finirais je le sais par décrocher un poste de type ME en structure...

MAIS LA N'EST PAS LA QUESTION DE SCEPTIQUE !

"Pourquoi tant d'AS formées ?!"

ou

"Pourquoi tant de travailleurs sociaux formés quand les perspectives d'emploi ne suivent pas ?"

Donc pour toi et marie pas d'autres solutions que la mobilité, le déménagement... soit une solution uniquement individuelle... le chômage serait pour vous un problème individuel où chacun doit se débattre seul dans son coin avec ses difficultés... cela ne concernerait aucunement la société... du moins pour ce qui concerne le secteur social qui serait un secteur différent des autres !

Pour moi la solution est avant tout politique, il s'agit de dénoncer cette situation qui est scandaleuse (pour le secteur du social mais également pour beaucoup d'autres secteurs) et de s'engager dans des mouvements, de faire pression sur les élus... et je puis te dire que ce combat n'est pas une sinécure et n'a absolument rien à voir avec son petit confort personnel...

Une question sophie :
Si tu es AS (?) ou étudiante AS connais-tu le taux de placement des élèves diplômés de ton école et dans ta région ?

pour continuer à débattre sur ce sujet il faudrait peut-être apporter des éléments tangibles sur la question ...

Répondre