Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ENSO Angers

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sissi

ENSO Angers

Message non lu par sissi » 22 janv. 2007 17:58

bonjour à tout le monde
A tous ceux et celles qui passent le concours de samedi prochain à ANGERS
je vous souhaite bon courage et bonne chance !
Sur quel sujet va t'on tomber ?
sissi

OPHELIE

Re: ENSO Angers

Message non lu par OPHELIE » 29 janv. 2007 18:01

moi je lai passé a angers samedi le sujet etait interessant mais le temps limité jespere que ça va allé ta parlé de quoi dans ta dissert?

sissi

Message non lu par sissi » 30 janv. 2007 08:20

bonjour ophélie
comme tu le dis le sujet était intéressant mais les trois heures c'était un peu juste pour tout dire et ne rien oublier.
J'ai discuté de l'élan de générosité des Français qui malheureusement arrive souvent après les catastrophes (ETE 2003, perte de vie humaine de personnes âgées).
Que désormais l'opinion publique est désormais partout que nous sommes tous sondés pour tout et n'importe quoi.
Que les communes et villes essayent de faire du mieux qu'elles peuvent avec souvent peu de moyen. et j'ai terminé en faisant part de l'intérêt des jeunes cette année pour les élections à en croire la demande d'inscription pour les 18 ans.
voila on aurait pu dire tellement de choses
la tempète de 2001 ; l'Erika ; l'environnement, la vache folle, etc...
j'ai essayé de rendre une copie cohérente et ce que je ressentais avec les images et articles que j'ai pu voir ou lire. vivement le 28 février prochain. A bientôt ET TOI DE QUOI AS TU PARLE ?
sissi

mélanie

Message non lu par mélanie » 30 janv. 2007 12:48

Tu es sure que tu es dans le sujet pour ta dissertation, sissi ?
Je ne veux pas te tracasser, je n'en sais rien, mais ça me parait quand même pas mal éloigné du sujet non?

Christelle

Message non lu par Christelle » 30 janv. 2007 13:46

Euh c'est vrai que ca me parait aussi éloigné comme sujet.
Moi j'ai parlé du taux d'absentention chez les jeunes comment l'expliquer et y remédier.Et j'avais déja peur d'être à coté.

Bon courage

marie

Message non lu par marie » 01 févr. 2007 18:00

moi j'ai parlé du taux d'abstention chez les jeunes, du désintérêt des gens face à la politique, de la crise des banlieues ....

sissi

Message non lu par sissi » 02 févr. 2007 08:24

bonjour mélanie
peut être que je me suis éloignée du sujet, mais j'ai aussi parlé de taux record d'abstention aux élections de 2002. la démotivation du citoyen face à leurs droits civiques. gouvernement successif et pas beaucoup d'engagements tenus...
et toi de quoi as tu parlé ?
a bientôt Sissi

marion

Message non lu par marion » 02 févr. 2007 15:23

j'ai passé le concours de nantes samedi, j'ai eu du mal sur la synthèse. Pour la dissertation je pense avoir pas mal géré, ma question c'était en gros crise de la citoyenneté ou évolution de celle-ci?
en première partie j'ai défini la notion de citoyenneté et citoyen, puis la crise de la citoyenneté(taux d'abstention élevé, mécontentement des citoyens par rapport aux politiques, le vote versles extremes, le non à la constitution) enfin j'ai parlé d'une évolution de la citoyenneté c'est à dire la participation des citoyens aux associations l'intérêt porté à la vie locale(les communes), une citoyenneté plus globale du à la mondialisation et une citoyenneté plus contestataire qui baffoue les lois(écolo qui fauchent les champs d'ogm, citoyens qui cachent des sans papiers).
qu'en pensez-vous?
merci d'avance

marion

nath

Message non lu par nath » 06 févr. 2007 10:05

Je trouve que ton plan est original, marion!
Moi dans ma dissert' j'ai parler des autres facteurs qui provoquent un fort taux d'abstention, à savoir des Hommes politiques pas assez représentatifs et une société kaliste qui encourage le replis sur soi au détriment des intérets commun.
Voilà, j'ai pas été trés contente de moi mais on verra... :(

Répondre