Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quel soutien de vos camarades?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dominique

Quel soutien de vos camarades?

Message non lu par Dominique » 08 févr. 2007 14:43

Bonjour à tous,

je vais peut être poser une question qui va en surprendre quelqu'uns mais je me demande vraiment quel soutien trouvez vous auprès de vos camarades de promo?

Je m'explique j'ai constaté depuis le début de ma formation que le fait d'être dans une formation sociale ne rendait pas les gens plus solidaires au contraire. Avec les personnes de ma promo c'est plutôt chacun pour soi, ça va même au delà personne ne se sent vraiment concerné par les difficultés que les autres peuvent rencontrer.
je me dis que c'est quand même dingue quand on pense qu'on sera amené à aider d'autres personnes.

Qu'en pensez vous? Rencontrez vous des difficultés dans vos promos? Pensez vous qu'il soit utile d'en parler?

Dom

lora

Re: Quel soutien de vos camarades?

Message non lu par lora » 08 févr. 2007 15:40

Je suis en 1) année de formation d'ASS et j'ai ressenti la même chose que toi au début de l'année. Mais je trouve qu' au fur et à mesure que la formation avance, les valeurs portées par les travailleurs sociaux en général, s'inscrivent doucement dans les esprits: écoute, empathie, respect, orientation... . Je pense qu'au terme des 3 années de formations nous auront tous changés et évolués. Quoi qu'il en soit je te conseil d'en parler. Ne laisser pas un mauvais climat s'installer entre collègue...c'est une formation, un métier assez difficile comme cela. :arc: :arc:

nenou

Message non lu par nenou » 08 févr. 2007 16:21

ce n est pas parce que l on est travailleur social que l on est plus solidaire que les autres.
certains travailleurs sociaux sont très égoistes en dehors de leur boulot et ça ne fait pas d'eux des mauvais professionnels.
moi aussi dans ma promo, c était du chacun pour soit et bcp d hypocrisie. chacun était là pour se former et faire en sorte d avoir le DE, le reste c est du superflu.
c est sur , c est vraiment pas agréable, les coups en douce non plus. a mon boulot, ca se passe comme ça aussi alors qu il n y a aucune compétition pour un lieu de stage ou autre .

mimi

Message non lu par mimi » 08 févr. 2007 18:41

coucou à tous,

Juste pour dire, dans notre promo nous sommes 55. Il y a des groupes d'affinité qui se sont crées, et pourtant dans l'ensemble, il règne une bonne ambiance. Bien sur, on n'évitera jamais les critiques des uns sur les autres, mais c'est partout comme ça.
Je suis en 1er année et déléguée de promo. J'organise régulièrement des repas et sorties afin que l'on se retrouve en dehors de la formation. Je pense que ça nous permets de nous rapprocher et d'apprendre à nous connaître malgré les affinités que l'on puisse avoir avec certaines personnes dans la promo.

Je sais que tout le monde est content de ces sorties et en redemande souvent. Peut-être est ce un élément qui permet de garder la cohésion du groupe ou ... En tout cas je pense que c'est bénéfique. Je sais que ce n'est que le début et qu'il y aura sûrement des claches par la suite, mais pour le moment ça va.
J'ai travaillé avant d'intégrer cette formation, et je peut vous garantir que dans n'importe quel domaine, c'est pareil, il y a des hauts et des bas, des moments d'engueulade et des moments sympa, des gens qui s'aiment d'autres se qui se détestent, des critiques...

Donc y a pas de raison que dans le travail social, tout ces phénomènes n'existent pas. Nous sommes tous des êtres humains avec nos humeurs, nos envies, nos préférences... et malheureusement il faut faire avec.

Voilà, ce n'est que mon point de vue, peut-être que d'autres ne le partage pas, mais c'est ça le débat!!!

Bonne soirée

Mimi
:tv)

Laurène

Message non lu par Laurène » 08 févr. 2007 19:40

Coucou, moi je suis en 1ère année.
Ce n'est pas la guerre totale,mais l'ambiance n'est pas très joyeuse tous les jours. Nous ne sommes que des filles, en moyenne âgées de 20 ans. A notre plus grand étonnement c'est la "doyenne" de notre section qui met le bazar. En effet elle n'a pas l'air d'avoir compris que nous avons toutes eu le concours et que l'objectif maintenant c'est d'avoir toutes notre DE, c'est tout. Elle est énormément dans la compétition,en usant de fourberie. Tout sourire devant, elle va voir l'administration toutes les 5mn pour se plaindre de tout et de rien. En travail de groupe elle se repose énormément sur les autres, ne fait pas grand chose(pour ne pas dire rien du tout) mais va voir nos responsables pour leur dire qu'elle a tout fait, elle casse du sucre sur le dos des autres...A 40 ans passé, c'est inquiétant !

Pas facile tous les jours, mais on s'en sort ! A part un ou deux éléments "pertubateurs" (et nous le sommes toutes plus ou moins), on se soutient quand même. Je pense que je garderai de bons contacts !

camille

Message non lu par camille » 08 févr. 2007 19:53

salut à toutes,

toute jeune diplômée, je me souviens de la première année : une ambiance pas top mais surtout je pense une méconnaissance des autres personnes... en 2ème année l'ambiance était bcp plus détendue et enfin en 3ème année, le stress du DE, les stages difficiles ont énormément rapproché l'ensemble des membres de la promo (que des nanas)... pendant toutes les épreuves ont a pu compter sur le soutien indéfectible de nos collègues (je me souviens d'une fille qui n'avait pas fini d'imprimer son mémoire moins de 2.00 avant de le rendre à l'école!! éh bien on s'est partagé le travail : elle imprimait et quelques autres triaient les feuilles, écrivaient ses remerciements et partaient faire relier les mémoires fin prêts!! un vrai travail d'équipe!!!)

Florence

Message non lu par Florence » 08 févr. 2007 23:17

Bonjour,

Je rejoins Mimi : on ne peut pas toutes s'aimer, il est "normal" (humain) qu'il y ait des hauts et des bas, des petits groupes, des tensions ...
Mais en même temps, comme elle le dit aussi, organiser des repas de promo, c'est un bon moyen de cohésion de la promo, même si tout le monde ne peut pas y assister.

Pour compléter, je voudrais juste témoigner d'une petite chose : dès l'an dernier (1ère année) et malgré les tensions du début, nous avons organisé une collecte alimentaire car certaines personnes de la promo étaient en difficulté financière.

Et pour les travaux à rendre, on essaye d'aider celles qui ont des difficultés avec l'informatique.

Mais tout ça, c'est la volonté de quelques personnes, qui entraînent le groupe.
Et dernier point : quand il y a des tensions, (car il y en a encore, et il y en aura ... pas forcément à cause des + âgées ...) on s'efforce d'en parler ...

Bonne continuation dans ta formation

gaëlle

Message non lu par gaëlle » 09 févr. 2007 18:34

Bonjour tout le monde,

Pour ma part je dois bien avouer que je suis très déçue de ma promotion.
Nous sommes environ une cinquantaine, très peu de garçons 5 seulement, la moyenne d'âge est de 20 ans.

JE HAIS MA PROMOTION ET VIVEMENT LES STAGES pour sortir de cet enfer.
Je déplore de voir qu'en formation de travailleurs sociaux, on retrouve des gens mesquins, competitifs, hypocrites, des fainéants notamment lors des travaux de groupe, des arrivistes, bref je me prends la tête mais comme me disent les formateurs, être travailleur social n'exclut pas le fait d'être humain.
Et je me dis que ces personnes risquent d'être de possibles collègues, me donnent froid aux yeux, mais bon il va bien falloir faire avec.

Il ne faut oublier que nous sommmes toutes là pour ce fameux DE, que nous avons eu notre concours, donc poursuivons notre petit bout de chemin et BON COURAGE A TOUS.

Bonne fin de soirée :!!!!

Co

Message non lu par Co » 09 févr. 2007 22:10

Je suis en première année, je trouve l ambiance décevante. Bcp de filles ont un regard jugeant voir accusateur. Certaines estiment même mériter plus que d'autre leur place au sein de la promo... c 'est hallucinant. Aucune solidarité! J ai l impression que le mot d'ordre c est entasser pour se mettre en valeur! Critiquer tout en se disant qu elles sont des personnes sociables. Bref! Il faut positiver! Ce qui m inquiète c est de voir que c'est le cas pour la plupart des promos!

Je préfère rester en retrait avec deux amies. En effet m'ouvrir complétement à la promo pour finir par etre jugé ne m interesse pas.

Je parle à l'ensemble de la promo sans aucun souci sauf quelques exceptions qui semblent inaccessible.

Je compte sur ces 3 ans pour avoir une promo soudée. En tout cas je trouve l'idée des repas tres sympathique! A devellopper dans les promos!

ch

Message non lu par ch » 10 févr. 2007 11:18

Je rejoins celles qui disent que la cohésion de la promo se fait au fur et à mesure du temps, en première année on se regardait en chien de faïence, puis après le stage de 2ième année on s'est rapprochées.
Jeunes "vieilles", je ne dis pas que c'est idyllique mais on peut compter sur une certaine solidarité .

Lora a une bonne analyse, les choses se font doucement, surtout il faut du respect, cependant comme partout il y a des groupes d'affinités mais on peut arriver à se parler , à partager des choses .

Il faut du temps, je pense vraiment que comme le dit Camille, les stages difficiles, la galère du DE nous rapprochent. Courage, il faut passer la première année et effectivement partager des choses en dehors de l'école ....

Répondre