Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet du problème éthique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nanelise

sujet du problème éthique

Message non lu par nanelise » 09 févr. 2007 13:07

Bonjour ,je sui en 2ème année ASS et nous devons réaliser une dissert qsur un problème éthique rencontré dans notre stage et rattaché des concepts philosophiques afin de constituer une dissert de philo.Si quelqu'un voit de quoi je parle et qui a pu avoir plus de renseignements ,je suis intéressée car c'est l'inconnu.merci d'avance. :AieAieAie!: :AieAieAie!:

nad

Re: sujet du problème éthique

Message non lu par nad » 09 févr. 2007 20:55

ok pertinent le sujet mais qu'est ce que tu veux savoir expose nous un cas car c'est pas éthique de choisir ton sujet car il peut être contre ta morale mon sujet
expose ta situation si tu veux qu'on t'aide

clo

Message non lu par clo » 10 févr. 2007 12:17

Hello,

Tu peux proposer un cas qui éthiquement était contre-moral. Par exemple, la moral voudrait qu'une ASS soit polie, correcte et pas trop familière avec l'usager mais éthiquement (donc pour le bien de l'usager) l'ASS peut lui dire par exemple "écouter Mr X, vous commencer à me faire ch** !". Ce n'est pas moral mais éthiquement ça peut être une très bonne chose qui peut faire réagir l'usager dans le bon sens car il avait besoin d'un coup de pied au c** !!
C'est un exemple un peu extrême pour que tu comprennes un peu mieux, bien sûr...

Même une ASS qui fait la bise par exemple à certains de ses usagers et pas à d'autres, c'est une question d'éthique personnelle etc...

Après pour les concepts philo, tu peux voir du côté de la vision de Socrate ou Platon concernant l'accompagnement. Et sinon, voici une citation de Jean-François Malherbe qui nous a été donné en devoir de philo et que pourrait peut-être t'être utile :

"Le fondement de l'éthique consiste en l'impératif moral de cultiver l'autonomie d'autrui, c'est-à-dire d'offrir les moyens a un individu de se donner sa propre loi, celle qui est inscrite au plus profond de chacun et qui définit son appartenance à l'humanité : elle est la même pour tous et se lit au plus profond de nous-même dans le dialogue avec autrui. Elle est décrite de la façon suivante : "reconnaître la présence, la différence et l'équivalence d'autrui, respecter les interdits de l'homicide, de l'inceste et du mensonge, d'assumer notre solitude, notre finitude et notre incertitude, de cultiver les valeurs de solidarité, dignité et de liberté."

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée !

clo

nad

Message non lu par nad » 10 févr. 2007 21:16

très bonne analyse clo
tu peux parler d'une as qui donne une morale religieuse à des élèves aux collèges, une influence sur la sexualité précose plein de sujet
j'ai fais un devoir sur l'éthique, j'ai parlé d'un prof d'hist-géo qui explique un cours sur les afghans et qui nous racontes l'histoire à sa sauce en nous endocrinant sa propre morale ce cas n'est pas éthique c'est contre nature il y a pleins d'exemple courage

clo

Message non lu par clo » 11 févr. 2007 01:16

En fait nanelise, notre prof de philo nous a dit que l'éthique pourrait être un contournement de la morale TOUJOURS dans le but d'aider l'usager, de faire une chose pour son bien... C'est vrai que c'est un sujet délicat car on peut aisément confondre éthique, morale et déontologie...

Courage en tout cas !

clo

PS : merci nad !

soso

Message non lu par soso » 11 févr. 2007 13:49

je déboule dans votre conversation.....et désolée mais je ne peux pas intégrer qu'une AS dise a quelqu'un qu'il la fasse ch.... vraiment pas...et là ca releve de l'éthique, s'il y a quelque chose à dire a quelqu'un , qui a besoin d'un coupde pied au truc , c'est pas ca....déja parce que la poiltesse et la correction sont dues à toutes personne meme celle qui vous font ch....si on doit dire quelque chose ce serait plutot "je ne suis plus ou pas d'accord..." il faut parler de cet accompagnement qui n'est pas porteur, dire qu'il y a un comportement à modifier, amener la personne à réfléchir à ca....ca c'est de l'éthique....si vous rencontrez des personnes qui vous vont ch....ben il faut vous demander pourquoi, ca peut venir de nous aussi...moi je sais quavec certaines femmes ca passe pas elles me gonflent....j'y prete attention et je fais en sorte de leur apporter le meme service qu'aux autres avec la meme humeur.
l'éthique c'est quelque chose de personnel...ca pourrait etre la maniere d'exercer ce metier , en respectant le code déontalogique et en y apportant cette touche personnelle.
ce que dit clo est juste : éthique morale et déontologie se cottoient s'entrecroisent et peuvent etre opposés ou associés.
je propose à quelqu'un de l'aider à ranger ses papiers,tous en vrac ,u cours d'un accompagnement. je peux pas prendre le matériel de mon institution...il a pas les moyens de s'acheter un classeur...je l'achete. le code déontologique ne l'interdit pas ....la morale serait plutot contre...mais c'est mon éthqiue qui est en question. c'est la 2eme fois en 15 ans que je fais ca....ce n'est pas quelque chose que je fais de maniere réguliere...
je n'accepte pas de cadeaux. ca c'est ma regle. ethique.
je ne dénonce pas une fraude d 'un usager , c'est déontologique et c'est aussi dans tous les cas mon éthique. et la morale elle dirait quoi?
il y a une question à se poser tout au long des interventions que nous faisons :
qu'est ce que je fais ?
c'est de l'éthique ca aussi.....

clo

Message non lu par clo » 11 févr. 2007 16:02

Soso souligne une chose très intéressante : jusqu'où l'éthique doit-elle aller pour ne pas supplanter la morale ? Sujet vaste !!

Merci soso pour ce témoignage !

clo

nanelise

Message non lu par nanelise » 12 févr. 2007 13:27

bonjour à toutes,
en fait,il faut que durant notre stage nous détections un problème d'ordre éthique et que nous le rattachions à des concepts philosophiques.j'ai pensé pour le thème à celui du temps(qui est un concept de philo),la gestion de l'urgence .comment on réagit en tant qu'AS et comment on arrive à s'adapter?
qu'en pensez vous?je m'interroge.c'est comme pourl'analyse de la pratique,j'ai dû mal.

soso

Message non lu par soso » 12 févr. 2007 16:49

alors ce pourrait etre la notion de bien et de mal....les AS doivent s'abstenir de juger et cependant....c'est un reflex humain de juger....
c'est ca?
ou bien ..j'ai eu une collegue qui refusait de faires les entretiens IVG ( je sais meme pas si ca se fait encore!) du fait de ses croyances ...
ca pourrait etre ca, non?

bibounette

Message non lu par bibounette » 12 févr. 2007 21:24

Salut nanelise,

Tu ne serais pas à l'ISLV par hasard ?

...

Répondre