Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

des sujets pour le DC4?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Re: des sujets pour le DC4?

Message non lu par delphine » 01 févr. 2007 21:46

salut
oups désolé j'ai eu un soucis technique donc voila le corrigé du sujet sur "l'insertion des jeunes sur les territoires stigmatisés"

1 cadre législatif
-les politiques de la ville avec definition des quartiers dits prioritaires et dons les ZUS d'ou mise en place de la discrimination positive
-la LCE avec le programme TRACE + IAE
-la loi de cohésion sociale avec le CIVIS + les autres contrats style le contrat d'avenir...
-la loi pour l'égalité des chances avec le SEJE

2 les acteurs
les missions locales
l'anpe
les AS de conseil général
les assos
les élus style les maires de quartiers...

3 positionnement pro
ISAP ISIC
le travail en partenariat
le relai / reorientation vers autres partenaires
le travail de médiation

Soso

Message non lu par Soso » 04 févr. 2007 00:16

Salut Perrine !!! est-ce que ta proposition de filer des cours peut tenir pour tout le monde ? car moi ça m'intéresse. Dans mon centre de formation, on est encore loin de nous donner les infos à l'avance !!!!

perrine

Message non lu par perrine » 04 févr. 2007 14:39

Ca me pose pas de probléme de vous filer mes cours mais donnez moi vo mail kr jen recois ou ya pa dadresse donc je suis embété pr les envoyé merci!!!!!!

soso

Message non lu par soso » 07 févr. 2007 13:44

supawawax@aol.com

Merci beaucoup Perrine !!!!!!!

Emilie

Message non lu par Emilie » 07 févr. 2007 15:42

Bonjour à toutes

Je suis en 3e année à l'ifts à Paris

Nous avons eu des dc4 blancs sur les sujets suivants :

CMU

AME

Personnes âgées (APA)

Politiques de l'emploi (loi de programmation pour la cohésion sociale du 18/01/05)

Personnes handicapées

A chaque fois les attentes étaient les mêmes (peu importe la façon dont les questions sont tournées, ce qui est curieux d'ailleurs)

1: contexte d'émergence du dispositif, textes fondamentaux, définition des termes clefs, un mot de la population ciblée par la politique soociale en question...

2: les acteurs, les partenaires (qui fait quoi ?) dans la mise en oeuvre du dispositif (à décrire, la mise en oeuvre !)

3 : positionnement pro, rappeler les missions fonctions rôles de l'as par rapport à cette politique sociale et cette population

Bref, c'est "l'entonnoir" ! = du général à la mise en situation

Les notes sont très variables, disons qu'en connaissant bien son cours et en tentant de répondre à la consigne (par exemple ne pas caser les partenaires dans la première question mais bien dans la deuxième) on a la moyenne

L'utilité des textes joints, je la cherche encore...

Je n'ai pas les questions exactes ni les corrigés sous les yeux, mais je peux les transmettre si qqun est en galère, idem pour les cours, c'est totalement ahurissant que certaines aient si peu de préparation !!

Courage !!

Emilie

étudiante 3ème année

Message non lu par étudiante 3ème année » 08 févr. 2007 09:39

salut émilie! je suis interressee par tes épreuves blancs, sujets et corrections si possible. je te remercie bon courage

carole

Message non lu par carole » 08 févr. 2007 14:30

Salut tt le monde,

tout d'abord merci de nous faire partager tous vos sujets et corrigés!!!

Dans mon école nous n'avons pas encore eu de devoir blanc c'est vraiment l'angoisse!!!

Emilie pourrais tu m'envoyer tes sujets et corrigés stp? Je te remercie par avance!!!

Bon courage!!!

Carole

étudiante

Message non lu par étudiante » 08 févr. 2007 21:14

Bonsoir Emilie,

Peux-tu mettre en ligne sur ce site les corrections comme l'ont déjà fait certains étudiants. Comme cela tout le monde en profitera.
MERCI

Anneclaire

Message non lu par Anneclaire » 08 févr. 2007 21:43

:) Salut emilie je suis étudiante en troisième année à l'école de la croix rouge d'alençon. Ayant très peu de cours sur les politiques sociales, je serais intérésée par Tes cours.MON EMAIL: anneclaire.cabaret@hotmail.fr

merci d'avance

céline

Message non lu par céline » 10 févr. 2007 09:59

merci à tous pour ses échanges. J'ai également peu de cours, je vous joins mon mail pour que vous puissiez m'en envoyer. Je vous remercie tous d'avance. J'attends la "correction" du sujet sur le handicap- loi 11 février, d'ici 2 semaines.
Mail: bundidu13@hotmail.fr

Répondre