Coucou, on se retrouve !
Déb' tu sais quoi, j'ai été conseillère en insertion professionnelle pendant plus de 4 ans, avant de réussir ce "foutu" concours d'AS !!
Marrant, non ? :tv)
Allez, pour aller + vite qu'avec google,

, et pour ceux que ça interesse,
je te donne les infos de base, et on poursuivra par mail plus tard (surtout que je t'en ai envoyé un il y 10 minutes !)
Donc, le métier de CIP (à ne pas confondre avec Conseiller Insertion Probation pour les prisons, métier proche, mais concours + formation spécifique)
pour ce métier donc, pas vraiment de formation obligatoire.
Il existe une formation avec l'AFPA, par exemple ils la font sur Compiègne.
Mais beaucoup exercent comme conseiller avec des études de psycho, ou autres études générales, ou parcours professionnels variés.
Ou encore, après ou en parallèle du métier de formateur, ce qui était mon cas. Pour ce métier non plus, pas de formation obligatoire, mais il en existe en université : le DUFA (Diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes) et avec l'AFPA
Mais il faut avoir une expérience de formation ... pour se former !! :crazy2:
Le métier de CIP est intéressant, mais souvent en CDD, car lié aux conventions entre organismes de formation / insertion avec l'ANPE.
Et puis, on ne voit que l'aspect professionnel, alors que souvent il y a d'autres pb. qui sont des "freins" à l'emploi. (pb. de santé -alcool- ou de mobilité ...)
Et puis, vu les difficultés du marcé du travail actuellement, c'est dur de dire aux gens : allez, envoyez des CV, faites des courriers, démarchez les entreprises, quand tu sais qu'il n'y a rien qui leur correspond !
Ah, j'oubliais ... tu parlais peut-être des conseillers ANPE ?
Pour eux, la formation se fait en interne, après concours (soit niveau Bac, soit Bac + 2 ou + 3)
L'ANPE va recruter en 2006, mais en Picardie, le concours a eu lieu fin 2005 ...

(
Najime, j'espère que tu trouves mes infos aussi intéressantes que celles de Google ?
Allez, ciao ! :bye: