Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

petit questionnaire pour les AS (important pour moi svp)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chloé

petit questionnaire pour les AS (important pour moi svp)

Message non lu par chloé » 12 févr. 2007 12:19

Bonjour! Je viens d'apprendre que j'ai réussi l'épreuve écrite de mon coucours d'AS, et par conséquent pour préparer mon oral au mieux j'aurais besoin de témoignages d'AS, afin de connaitre au mieux ce métier sous toutes ses formes. Je vous ai donc préparé un questionnaire:

1: Dans quel établissement/structure travaillez vous et avec quel type d'usagers? Pourquoi avoir choisi de travailler là?

2: En quoi consiste votre travail précisément? (journée type, exemple d'une activité précise,etc... j'aurais besoin de réponse assez précise, car malheureusement dans les livres la présentation de ce métier est assez vague)

3: Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre métier et pourquoi? Qu'est-ce qui vous plait le moins et pourquoi?

4: Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi de devenir AS?

5: Qu'est-ce qui vous a le plus surpris quand vous avez commencé à travailler? Qu'est-ce qui était très différent de ce à quoi vous vous attendiez?

6: Quels sont les inconvénients ou problèmes que vous rencontrez?

7: Autres remarques ou conseils qui ne rentreraient pas dans les questions précédentes (et oui je peux avoir oublié des choses!)

Voilà, j'aimerais que le plus possible de personnes répondent svp, afin d'avoir différent points de vue et de connaitre les différentes facettes du métier d'AS. C'est très important pour moi, car je pense que le meilleur moyen de connaitre un métier sans le pratiquer soi-même est d'avoir des témoignages, même si ceux-ci sont parfois contradictoires. Merci d'avance pour vos réponses!

stéphane

Re: petit questionnaire pour les AS (important pour moi svp)

Message non lu par stéphane » 12 févr. 2007 14:07

Je veux bien te répondre mais je préfère le faire par le biais de la messagerie, ne souhaitant pas que mes réponses soit particulièrement visibles par tous. (certaines questions sont en effet bien précises...)
Si tu veux bien me transférer par mail ton questionnaire je tenterai d'y répondre...

Stéphane, assistant social en polyvalence de secteur

steflemars@hotmail.com

gene

Message non lu par gene » 12 févr. 2007 16:45

alors
1 : je travaille en msa, mutualite sociale agricole , en faveur des salariés et non salariés agricoles. c'est pas un choix, les offres de postes sont rares, on prend ce qu'il y a.
2 : des demandes des usagers ou des signelemnts par des partenaires ou collegues internes me sont transmises. de là, je rencontre les gens soit à leu domicile, soit en permanence. la rensontre se prépare et suite à cette rencontre il faut traiter les demandes. j'ai des permanences sans rendez vous: il faut s'adapter à chaque nouvelle situation, à chaque nouvelle histoire. on a aussi des actions plus collectives, et on nous demande de penser à orienter ntre travail vers le développement social local....
3 ce qui me plait le plus le contact avec les gens, la diversité , la reflexion que notre travail demande. le moins : qu'on me demande de changer de métier en m'orientant vers le DSL.
4 : j'ai choisi AS pour la formation qui implique des stages et parceque je continue à croire que c'est un boulot utile. et pour me faire plaisir! si si!!
5 j'ai été surprise par la lenteur des réponses des administrations aux demandes des gens qui ont besoin de réponses....
je m'attendais à ne pas galerer pour trouver du travail!
je ne m'attendais pas à ce tournant que prends le travail social : laisser le travail individuel pour les actions de DSL
6 : problemes, inconvénients.....pour faire remonter les besoins des gens, on est pas toujours entendu, il y a des besoins nouveaux et faut encore inventer les répnses.....mais on est long là je m'inclue dedans car je fais partie du rouage!

melou

Message non lu par melou » 12 févr. 2007 20:21

Je veux bien te répondre, si tu me mail tes questions...A plus. Merci.

chloé

Message non lu par chloé » 13 févr. 2007 15:06

Merci gene. Mais qu'est-ce que c'est exactement le dévelopement local social local? Et aussi, pourrais-tu me dire pour quels problèmes les gens viennent te voir le plus souvent?

Virginie

Message non lu par Virginie » 13 févr. 2007 19:00

Bonjour,

je suis ok pour répondre à ton questionnaire mais préfére répondre par mail.

A bientôt

virginie

Message non lu par virginie » 14 févr. 2007 09:44

pourrais tu également m'envoyer tes réponses j'ai du mal à obtenir des témoignages complets sur le net
merci beaucoup
Virginie

chloé

Message non lu par chloé » 14 févr. 2007 12:15

Virginie, je veux bien te faire suivre les témoignages que j'ai obtenu, mais d'abord il faut que je demande aux personnes si elles sont daccord, et je te dirai dès que j'aurai leur réponse.

AGNES

Message non lu par AGNES » 14 févr. 2007 12:27

Moi aussi, je prefere répondre par mail !
Je travaille en service social du travail.

A+
AGNES

stéphane

Message non lu par stéphane » 14 févr. 2007 15:19

dans quel cadre souhaite tu obtenir des renseignements sur la profession d'assistant de service social virginie ? quelles sont tes interrogations ?Tu souhaites passer le concours d'entrée dans une école d'AS ?

Répondre