Je suis actuellement en terminale ES , si je n'ai pas le concours cette année, que me conseillez vous de faire l'année prochaine : un bts économie sociele et familliales?un DUT carriére sociale option As? ou une licence?
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
et si je navais pas le concours?
-
Sandrine
Re: et si je navais pas le concours?
Bonjour alexiane,
Si jamais tu échoues cette année au concours je te conseille de faire une prépa au concours d'ass. Ca te permettra d'être préparé aux épreuves écrites et orales et tu auras peut être l'occasion de faire un stage auprès d'une professionnelle. De plus, essaie de faire du bénèvolat (ex: bénèvole au restos du coeur...), les jurys aiment toujours bien...
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu!
Si jamais tu échoues cette année au concours je te conseille de faire une prépa au concours d'ass. Ca te permettra d'être préparé aux épreuves écrites et orales et tu auras peut être l'occasion de faire un stage auprès d'une professionnelle. De plus, essaie de faire du bénèvolat (ex: bénèvole au restos du coeur...), les jurys aiment toujours bien...
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu!
-
amandine
alors moi c'est exactement ce qui s'est passé, je n'ai pas eu mon concours apèrs le bac. pour tout dire je l'ai eu 3 ans après. je me suis alors inscrite dans en prépa que je ne conseille pas puis j'ai fais 2 ans de fac. Et pour ma part mes deux années de fac m'ont aidé dans mes reflexions. durant ces années j'ai également fais du bénévolat au secours pop et rencontré plusieurs AS pour comprendre comment elles travaillaient, connaitre leurs missions et les problèmatiques de terrain. c'est génial et en plus ca plait au jury.
-
alexiane
merci pr vos réponses.
Je suis allée voir une conseillére d'orintation qui ma di que pour la prépa au concours je n'auré pas le statut d'etudiente et donc que je n'auré pas les bourses et ca seré trés embétant!!
Amandine,qu'as tu fait comme licence?
Je suis allée voir une conseillére d'orintation qui ma di que pour la prépa au concours je n'auré pas le statut d'etudiente et donc que je n'auré pas les bourses et ca seré trés embétant!!
Amandine,qu'as tu fait comme licence?
-
stephane
une petite année de socio, ou une école de formation du type dut pourquoi pas...ça peut être une question le jour tu concours: et si vous n'avez pas le concours qu'allez vous faire ? Donc autant montrer qu on y a réfléchi. Moi je suis passé par une prépa aux concours et pourquoi ne pas essayer mais c est souvent cher !!
-
Caroline
Petite info importante quand même : n'allez pas croire qu'on rentre comme dans une fac en IUT, qu'il suffit de le demander ! Il y a une sélection et en général pas énormément de places. Ce n'est forcément pas un choix d'attente, sauf si vous voulez absolument être en école. Il est possible d'avoir son diplôme d'Etat en étant formé en IUT. Et qui dit établissement universitaire dit études pas chères ! Certains IUT effectuent une 2e sélection à l'issue du DUT pour pouvoir suivre la 3e année en vue de passer le DE, d'autres ne font pas cette selection(à ma connaissance, seul celui de Bobigny ne refait pas de sélection).
Sinon, dans ma classe beaucoup viennent d'une fac de droit, socio ou psycho.... :bye:
Sinon, dans ma classe beaucoup viennent d'une fac de droit, socio ou psycho.... :bye:
-
chloé
Le problème avec les DUT et les BTS dans le secteur social, c'est qu'il y a énormément de demande, du coup la sélection y est aussi sévère que dans les écoles.
Donc tu peux toujours faire la demande, ce serait génial pour toi si tu étais prise, mais réfléchis quand même à une fac qui t'intéresserait au cas où tu ne serais pas acceptée.
Donc tu peux toujours faire la demande, ce serait génial pour toi si tu étais prise, mais réfléchis quand même à une fac qui t'intéresserait au cas où tu ne serais pas acceptée.
-
Nathalie
Alexiane,
Moi j'ai fait une fac de psycho! Ca m'a apporté beaucoup de chose!
Par contre, comme toi je me pose la question si je ne réussi pas le concours et que j'ai ma licence, je fais quoi aprés?
Surement que je vais essayer de trouver un emploi dans l'accueil! Avec une licence, je peux travailler dans une mission locale! Pas mal comme expérience!
Toi seule peut décider ce qui te convient pour tes études.
Les prépas sont trés scolaire, même si il y a parfois des stages! Et en plus comme tu dis, ca représente un cout!
En psycho, j'ai eu également l'occasion de faire des stages auprés de professionnels (plutot des visites!) et en plus, j'aurais un diplome donc a mon sens des études c'est beaucoup mieux!
Aprés, en fonction de se que tu préféres, tu as le choix.....socio, psycho, droit!
Je te conseille de choisir psycho uniquement si tu as des facilités dans les matières scientifiques car il y a beaucoup de bio et de maths!!!
J'espère t'avoir un peu éclairer!
Moi j'ai fait une fac de psycho! Ca m'a apporté beaucoup de chose!
Par contre, comme toi je me pose la question si je ne réussi pas le concours et que j'ai ma licence, je fais quoi aprés?
Surement que je vais essayer de trouver un emploi dans l'accueil! Avec une licence, je peux travailler dans une mission locale! Pas mal comme expérience!
Toi seule peut décider ce qui te convient pour tes études.
Les prépas sont trés scolaire, même si il y a parfois des stages! Et en plus comme tu dis, ca représente un cout!
En psycho, j'ai eu également l'occasion de faire des stages auprés de professionnels (plutot des visites!) et en plus, j'aurais un diplome donc a mon sens des études c'est beaucoup mieux!
Aprés, en fonction de se que tu préféres, tu as le choix.....socio, psycho, droit!
Je te conseille de choisir psycho uniquement si tu as des facilités dans les matières scientifiques car il y a beaucoup de bio et de maths!!!
J'espère t'avoir un peu éclairer!