Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les sectes, Rapport avec le travail social?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
miss

Les sectes, Rapport avec le travail social?

Message non lu par miss » 08 févr. 2007 20:12

Bonjour j'aurais voulu savoir s'il y en a qui on fait ou qui pensent réaliser un mémoire qui toucherait le problème des sectes.
je ne peux pas plus vous préciser étan donné que je ne suis qu'en premeière année...

Je sais juste que c'est un domaine qui m'interesse depuis un moment, mais pensez vous qu'il y à un rapport avec le travail social? encore faut il savoir si c'est un problème assez important pour que ça touche une population...
Etes vous déjà intervenu ds cette une telle situation? Quel pourrait être le rôle de l'AS (à condition qu'il y en ait un....)
Autant de kestions ke je me pose et dotr encor pour savoir tt simplement s'il y aurait kelkechose à faire à ce niveau là en tant ke future AS....

Merci
miss

étudiante 2ème année

Re: Les sectes, Rapport avec le travail social?

Message non lu par étudiante 2ème année » 09 févr. 2007 20:16

salut!
je pense que c'est un thème qui peut etre en lien avec le travail social. je suis en stage en polyvalence et il nous arrive de recevoir des personnes, souvent des membres de la famille, endettées à cause des sectes. cela peut poser de graves problèmes: surendettement, dettes de loyer, procédure d'expulsion... de plus la protection des personnes vulnérables est une mission de l'as. cependant il est difficile de travailler avec une personne sous l'influence d'une secte. c'est un sujet de mémoire qui me parait intéressant.
en espérant d'avoir aider un peu!

miss

Message non lu par miss » 10 févr. 2007 17:49

Merci a toi pr l'info.
Je vais donc continnuer mes futures recherches ds ce sens là.
Je commence lundi mon stage je serais en polyvalence je peux commencer à être attentive à ce genre de situation ... Peut être y serais je confronté ki sait. Je demanderai a mes référentes de stages je pense qu'elle pourront me guider.

Merci encore et j'attends d'autred avis, conseil et autres...

toto

Message non lu par toto » 11 févr. 2007 15:35

Hello miss,

Le sujet sur les sectes a été abordé sur les forums du social par le passé, je te suggère de cliquer sur l’onglet recherche et de taper les titres les thèmes suivants dans la fenêtre de recherche (toutes les dates) et tu y trouveras des donnés (surtout chez les avs je crois)

Le REIKI en question

Le désir d'aider est-il malsain ?

Avs, Reiki explications

alerte / secte

Souffrance, Amour et relation d'aide...

Avs, adaptation psycho-sensorielle bilatérale

:) :bye:

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 16 févr. 2007 14:07

Si tu veux des infos concernant l'embrigadement des sectes, tu peux te rendre sur le site de l'adfi dont la présidente est charline delporte. Elle y donne de très bons conseils.

miss

Message non lu par miss » 16 févr. 2007 17:52

ok merci Sandrine c'est ce que je vais faire.

Bye.

aude

Message non lu par aude » 18 févr. 2007 16:47

une exploration pourrait être faite auprès des AS d'hôpital qui interviennenet aux urgences et/ou en pédiatrie : je me souviens d'un cas de parents témoins de Jéhovas qui refusaient une transfusion pour leur enfant : le médecin a transfusé (risque vital pour l'enfant) et a signalé au Procureur la mise en danger tandis que l'AS a signalé au juge des enfants.

Répondre